Oui, je crois qu'au final, "pour ne pas les mouiller" reste la meilleure solution
"pour pas qu'elles soient mouillées", franchement, non. Enlever la négation, mais pourquoi ? Même à l'oral, je ne le fais jamais...
Par contre, pour ce qui est du mélange des temps du passé et du subjonctif présent, oui, dans l'absolu, je suis d'accord. D'ailleurs, avant, j'écrivais comme cela dans mes textes. Mais on m'a tellement souvent fait la réflexion que c'était bizarre que j'ai fini par me plier à l'habitude du subjonctif présent.
D'ailleurs, en parlant de subjonctif... J'ai toujours lu qu'il ne fallait surtout pas mélanger subjonctif présent et subjonctif imparfait dans un même texte (je ne parle pas des dialogues mais de la narration). Qu'en est-il ?
Et, dernière question, encore une fois pour mon usage personnel :
"la seule chose qui comptait à présent, c'était (de) trouver de l'aide"
"de trouver" ou "trouver" ?
(et oui, on peut écrire "la seule chose qui comptait à présent était..." Mais là, pareil, de ou pas de ?)
A force de lire tellement de manuscrits bourrés de fautes (ou de livres bourrés de fautes... ce qui arrive encore trop souvent, je trouve), j'en viens à parfois me poser des questions.