Message non lu
par Azucena64 » 13 sept. 2012, 08:35
Ma petite liste (non exhaustive...) :
Tout d'abord deux anglicismes qui m'irritent l'oreille et la plume :
— "challenge", à tel point que j'ai récemment entendu : "relever le challenge"... Allons bon ! Les bras m'en tombent !
— "initier", dans le sens anglais (ou italien) du verbe, quoique le Robert, cédant peut-être à la mode, l'ait admis en 4e ou 5e acception. Pourquoi avoir recours à ce mot fourre-tout alors que nous avons une riche panoplie de mots français tels que : commencer, entreprendre, donner le jour, mettre en place, mettre en route, lancer, créer, démarrer, entamer, fonder, ouvrir, débuter, etc. Je suggère de mettre cette liste de verbes (à compléter) en commentaire lorsque, dans les fichiers qui nous sont confiés, nous rencontrons cet horrible "initier".
Côté français :
— Elle s'est faite couper les cheveux, elles se sont faites réprimander...
— Un engagement responsable (réfléchi)
— La première priorité (tant pis pour la deuxième et les suivantes !)
— Suite à (à la suite de)
— Via (au moyen de, par le biais de, voire par le truchement de...)
et bien d'autres
Dans ma région, j'entends dire, quand le temps est ensoleillé mais lourd et orageux : "Il fait mauvais !" alors que, tout bien considéré, en dépit de la lourdeur et du côté orageux, il fait tout de même "beau".
Par ailleurs :
— L'illogique combinaison passé simple dans la principale et présent du subjonctif dans la subordonnée continue à me chatouiller le tympan. Quand le cas se présente à l'écrit, si l'imparfait du subjonctif se révèle trop "ridicule" ou "pédant", je tourne la phrase autrement.
C'est tout pour aujourd'hui.