livre du français correct ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
lally

livre du français correct ?

Message non lu par lally » 24 nov. 2012, 13:46

Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer mes capacités de relecture/correction (je suis rédactrice, pas SR): en finir avec les erreurs de langue française, ne plus me demander si tel acronyme se "traduit" avec ou sans majuscules, si tel mot composé prend la marque du pluriel, ou s'il y a subjonctif après blablabla.

Quels ouvrages me conseilleriez-vous ? Encore mieux s'il est assez pratique, pour aller directement au mot lorsque je m'interroge.

Merci de votre aide !
Bonne journée,
coco47

Re: livre du français correct ?

Message non lu par coco47 » 25 nov. 2012, 03:46

Bonjour Lally,
D'abord, un simple Petit Larousse illustré est toujours utile, ne serait-ce que pour s'assurer du bon emploi des mots acronyme et sigle, par exemple.
Pour apprendre beaucoup de choses, il y aussi l'inusable Dictionnaire des difficultés de la langue française, d'Adolphe V. Thomas, chez Larousse. C'est une mine ! On y trouve une foule de renseignements, sur un tas de choses. Les mots composés, dont vous parlez. Les adjectifs de couleur. Le genre des mots (ah ! haltère, termite, réglisse, coriandre, planisphère, immondice, épistaxis, campanule, encaustique, omoplate, oriflamme, réglisse, stalactite…). La vaste question des accords de participe passé. C'est passionnant et cela répond à des questions que parfois on ne se serait pas posées de soi-même. Et très maniable, puisque la plupart du temps il suffit de chercher au mot sur lequel on s'interroge, comme vous le souhaitez.
lally

Message non lu par lally » 25 nov. 2012, 13:04

Merveilleux ! Merci beaucoup coco47 ! Souvent le dictionnaire ne suffit pas, et voilà exactement le genre de livres que je recherche. Encore merci.
Si d'autres internautes ont des suggestions, n'hésitez pas, on n'est jamais trop armé face à la langue française :)
bon dimanche!
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 25 nov. 2012, 17:39

Et quel est votre budget ? Car le risque est grand de devenir dépendante aux livres de difficultés orthographiques, c'est une véritable drogue !

En complément du Thomas et sur le même principe, le Girodet est également très utilisé. Il est plus actuel en tout cas, et a le grand avantage de souvent proposer d'autres tournures pour remplacer celles considérées comme fautives. Beaucoup ne jurent que par le Jouette, qui n'est plus disponible, et dont le successeur est un peu moins convaincant que le Girodet. Enfin, le Hanse est aussi un très bon livre ; mais pour son prix plutôt élevé, je ne trouve pas qu'il ait une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres cités, et une consultation épisodique en bibliothèque est bien suffisante.
lally

Message non lu par lally » 25 nov. 2012, 17:45

Heureusement Noël approche à grands pas :wink:
Merci beaucoup, je vais faire mon choix parmi tous ces ouvrages et compte bien me droguer avec :)

Très belle soirée à vous!
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 15 janv. 2013, 01:02

J'ajouterais le lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale (15 euros) qui présente l'avantage de dresser des listes par thème (noms géographiques, abréviations, unités de mesure, etc.) et peut permettre de trouver le mot qui pose question sans "repasser" par la règle.

J.-F.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »