Litige avec un client

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nesk

Litige avec un client

Message non lu par nesk » 11 déc. 2012, 10:14

(message édité par mes soins, pour ne pas laisser de traces de cela sur le Net)

Je ferai un récapitulatif plus tard, si cela peut éclairer ou intéresser certains.
Dernière modification par nesk le 11 déc. 2012, 13:22, modifié 2 fois.
nesk

Re: Litige avec un client

Message non lu par nesk » 11 déc. 2012, 10:39

(édité par mes soins)
Dernière modification par nesk le 11 déc. 2012, 13:22, modifié 1 fois.
guibouz

Message non lu par guibouz » 11 déc. 2012, 11:42

Pour un premier élément de réponse, je dirais que ça dépend d'une part de la nature du contrat que vous avez conclu. Y-a-t-il spécifié sur papier que l'un de vous peut mettre un terme à celui-ci en cas de désaccord, quel qu'il soit ? Ou que le client peut refuser une tâche qu'il considère non conforme ?
Je suppose que s'il trouve des fautes, coquilles ou autres contresens dans le texte que tu lui as rendu, il serait raisonnable d'envisager une révision des tarifs voire plus, si le travail n'est pas impeccable. Si non, et sans d'autre argument que "votre travail ne nous convient pas", il doit à mon sens te payer ce qu'il te doit.
Si tu as suivi son brief et qu'aucune faute ne t'est imputable, je ne vois pas de raison de baisser tes tarifs.
nesk

Message non lu par nesk » 11 déc. 2012, 11:48

(édité par mes soins)
Dernière modification par nesk le 11 déc. 2012, 13:22, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 11 déc. 2012, 11:58

Bonjour Nesk

Sale coup...

Le risque que tu cours, si tu t'arqueboute sur une question de principe c'est que tu ne sois pas payée du tout pour ce travail.
Ton client t'a proposé une compromis : ne te payer qu'une partie de ta facture. A mon avis, tu devrais accepter.

Dès lors que tu as modifié le style de départ, le point de vue de ton client est nécessairement subjectif, tout comme tes interventions l'étaient. Et s'il juge que tu es "passée à côté du texte", eh bien il a raison de te le dire, puisque c'est lui l'éditeur, qui décide d'éditer ou non un ouvrage en fonction du style de l'auteur...
nesk

Message non lu par nesk » 11 déc. 2012, 12:21

(édité par mes soins)
Dernière modification par nesk le 11 déc. 2012, 13:23, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 11 déc. 2012, 12:37

nesk a écrit :Je crois aussi, ann. Je pense qu'un peu de souplesse ne fera pas de mal.
Sur ce coup, je suis plutôt pragmatique. Mieux vaut être payé la moitié de ce qui était prévu que rien du tout et t'engager dans une bagarre avec ce client, qui pourrait durer des mois et te boufferait ton énergie.

Je ne vais pas baisser de beaucoup, car j'estime que c'est tout de même de la responsabilité de l'éditeur de s'assurer que les compétences du correcteur lui conviennent. Tout comme je me renseigne sur un artisan avant de faire des travaux dans ma maison.
Vous n'aviez sans doute pas la même notion de la reformulation... Il ne s'attendait pas à ce que tu réécrives ce texte et que tu y injectes ton style propre.
Prends cela comme une bonne expérience qui te fait avancer. Le test sur une ou deux pages me semble effectivement une bonne idée. Vous partirez sur de bonnes bases communes et ça t'évitera de bosser pour rien.

Bref, j'aurais toutes les raisons du monde de ne pas baisser ma facture,

A partir du moment où ton client t'informe que le travail livré n'est pas du tout celui qu'il attendait, je pense qu'il a raison de te demander une ristourne quand même... Tu as peut-être été emportée par l'enthousiasme que tu avais pour cet ouvrage. Et tu es peut-être allée beaucoup trop loin dans la reformulation/réécriture...
nesk

Message non lu par nesk » 11 déc. 2012, 12:53

(édité par mes soins)
Dernière modification par nesk le 11 déc. 2012, 13:23, modifié 1 fois.
nesk

Message non lu par nesk » 11 déc. 2012, 13:20

Allez, hop, facture éditée.

Je préfère ne plus y penser. Comme tu dis, ann, ça sert d'expérience ! en trois ans, je n'avais jamais eu un retour aussi négatif (et pourtant, j'en ai fait, des travaux de réécriture) ; il faut bien que ça arrive parfois, et trois ans d'expérience, ce n'est rien du tout.

Merci pour vos avis !

Édit : j'ai tout effacé, pour ne pas laisser de traces reconnaissables de tout cela sur Internet. Cela dit, si certains sont curieux de ce qui a pu se passer (rien de bien dramatique), ou si la petite expérience que j'ai acquise avec cette histoire peut éclairer certains, je ferai volontiers un récapitulatif plus "évasif" en tête de ce sujet :)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »