demande d'informations

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
les-pouvoirs-de-la-rature

demande d'informations

Message non lu par les-pouvoirs-de-la-rature » 29 janv. 2013, 17:30

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire aujourd'hui car je souhaite intégrer le centre de formation Formacom. J'ai déjà réussi le test écrit, et je n'ai pas trop d'angoisses quant à l'entretien oral. Cependant, je suis actuellement en train de monter le dossier de financement du Fongecif, et j'ai quelques difficultés pour constituer mon "enquête d'employabilité". J'ai tenté de contacter le syndicat des correcteurs, mais impossible de les joindre. Pourriez-vous m'indiquer des références, des contacts ou tout simplement me parler des conditions de travail et autres spécificités du métier. Par exemple, savez-vous si les Chambres de Commerce ou les Chambres des métiers pourraient me donner des indications? Je me suis bien évidemment renseignée, mais mes informations proviennent majoritairement de Formacom (ou d'internet), et il me faudrait des contacts externes au centre de formation.
Merci d'avance à vous tous.
Catherine_75

Re: demande d'informations

Message non lu par Catherine_75 » 29 janv. 2013, 17:56

Bonjour,

J'ai moi-même « fait » Formacom grâce au Fongecif. Je ne me souviens pas qu'il y avait une « enquête d'employabilité » à remplir dans le dossier, mais je peux avoir oublié, et ils peuvent également avoir modifié leur dossier.

Vous pouvez demander conseil à Formacon, on saura vous conseiller sur la façon de remplir cette enquête.

Avez-vous téléphoné ou écrit au Syndicat ? Je vous déconseille d'appeler : il n'y a pas de permanence pour répondre au téléphone.
Envoyez plutôt un mail, vous aurez une réponse, même si elle n'est pas immédiate.

Quand aux chambres de commerce et aux chambres des métiers, cela m'étonnerait fort qu'elles puissent vous renseigner utilement. Notre métier est un peu "à part".

Bravo pour la réussite du test écrit. Si vous avez la motivation nécessaire, vous n'avez effectivement rien à craindre de l'oral, qui est plutôt une discussion qu'un test.

Catherine
les-pouvoirs-de-la-rature

Message non lu par les-pouvoirs-de-la-rature » 30 janv. 2013, 10:09

Bonjour,
Merci pour ces indications. En fait, le Fongecif demande aujourd'hui un dossier d'une dizaine de pages à adresser à la commission pour défendre son projet professionnel. Il conseille d'y joindre des pièces annexes pour témoigner de notre connaissance du métier, des conditions et du marché de l'emploi, mais aussi des témoignages. Par exemple, avoir rencontré quelqu'un du métier est un atout.
Si vous pouviez me parler de votre expérience professionnelle, en quelques lignes, cela pourrait être intéressant.
Merci encore.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 janv. 2013, 16:01

Bonjour,
Je n'ai pas le temps de pondre un texte pour l'instant. Le mieux serait d'ailleurs de se rencontrer, si vous habitez à Paris. Je vous envoie mon adresse e-mail dans un message personnel.

Bonne journée.

Catherine
nesk

Message non lu par nesk » 31 janv. 2013, 10:27

Le Syndicats des correcteurs est un peu difficile à joindre par téléphone, mais ce n'est pas impossible, et une fois qu'on les a, ils prennent volontiers le temps de répondre à nos questions et de discuter :)

N'hésitez donc pas à rappeler plusieurs fois, vous finirez par tomber sur quelqu'un qui, je l'espère, pourra également vous renseigner :)
Psychum

Message non lu par Psychum » 31 janv. 2013, 14:57

Catherine_75 a écrit :Vous pouvez demander conseil à Formacon, on saura vous conseiller sur la façon de remplir cette enquête.
Salut Catherine, tu pensais à quelqu’un de notre promo en particulier ;-) ? Bises. Olivier
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 31 janv. 2013, 17:11

Psychum a écrit :
Catherine_75 a écrit :Vous pouvez demander conseil à Formacon, on saura vous conseiller sur la façon de remplir cette enquête.
Salut Catherine, tu pensais à quelqu’un de notre promo en particulier ;-) ? Bises. Olivier
Rire… Non, à personne, craché juré, si je mens je vais en enfer !
Bises
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »