Règles typographiques étrangères

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nesk

Règles typographiques étrangères

Message non lu par nesk » 18 sept. 2013, 09:58

Bonjour à tous :)

Petite question : corrigeant des ouvrages universitaires, je suis souvent confrontée à des titres en langue étrangère (dans les notes de bas de pages et les bibliographies), titres pour lesquels je suis supposée appliquer les règles typographiques de la langue en question (ex. : pas d'espace avant les signes de ponctuation doubles et majuscules aux substantifs et adjectifs en anglais, etc.).

Connaissez-vous un ouvrage qui recense les divers usages typographiques selon les langues, au moins les plus courants (usage de la majuscule, de la ponctuation, etc.) ? Le "Ramat" donne quelques informations, mais je me demandais s'il existait un ouvrage dédié, et donc plus complet :)

Merci d'avance !
cargo06

Re: Règles typographiques étrangères

Message non lu par cargo06 » 18 sept. 2013, 10:31

Bonjour,
j'ai trouvé ça sur Google…
Ca vous sera peut-être utile.
Mémento de typographie anglaise à l’usage des rédacteurs francophones, par Dominique
Lacroix
archivé dans l’Infothèque francophone :
http://www.infotheque.info/cache/9491/w ... glais.html
nesk

Message non lu par nesk » 18 sept. 2013, 10:53

Merci bien !

Si je pouvais trouver la même chose pour les langues les plus courantes (allemand, anglais, espagnol, italien et même latin, s'il y en a !), ce serait parfait :)
Porcile

Message non lu par Porcile » 20 sept. 2013, 10:27

nesk a écrit :Bonjour à tous :)

Petite question : corrigeant des ouvrages universitaires, je suis souvent confrontée à des titres en langue étrangère (dans les notes de bas de pages et les bibliographies), titres pour lesquels je suis supposée appliquer les règles typographiques de la langue en question (ex. : pas d'espace avant les signes de ponctuation doubles et majuscules aux substantifs et adjectifs en anglais, etc.).
Je me permets de glisser ici un passage de Lacroux sur la question, ça peut éventuellement servir…

Dans un texte composé en français, tous les « anglicismes typographiques » sont des fautes typographiques graves.
Attention ! Au sein de textes ou d’ouvrages écrits et composés en français, certaines coutumes typographiques anglo-saxonnes — espaces, guillemets — ne doivent pas être observées dans les citations anglaises…
— Original : As one architect remarked, “Why bother so about the spacing of the sheet? The final building is the thing which counts; these drawings are but temporary things—a means to the end.” In a sense it is true.
— Adaptation : Comme le faisait finement observer un architecte : « Why bother so about the spacing of the sheet ? The final building is the thing which counts ; these drawings are but temporary things — a means to the end. » Ce n’est pas faux.

Sinon, concernant les majuscules, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…
nesk a écrit :Connaissez-vous un ouvrage qui recense les divers usages typographiques selon les langues, au moins les plus courants (usage de la majuscule, de la ponctuation, etc.) ? Le "Ramat" donne quelques informations, mais je me demandais s'il existait un ouvrage dédié, et donc plus complet :)

Merci d'avance !
Pour l’anglais, il y a le Chicago Manual of Style, mais c’est évidemment payant. On trouve quand même sur son site une FAQ intéressante (http://www.chicagomanualofstyle.org/qan ... cList.html). Pour l’espagnol, le site de la Real Academia de España est accessible gratuitement. Voici par exemple le passage sur les majuscules : http://www.rae.es/
Pour les autres langues, on doit pouvoir trouver des choses en farfouillant sur internet. En regardant les équivalents étrangers de la page Wikipédia intitulée « Conventions de style », par exemple.
nesk

Message non lu par nesk » 20 sept. 2013, 10:47

Merci pour ces précieuses informations, Porcile :)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »