Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
J-Fabien

Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?

Message non lu par J-Fabien » 08 juin 2015, 21:24

Bonjour à tous.

Petit problème de typo : dans le livre que je corrige actuellement (une bio), l’auteur cite des extraits de livres, chaque citation étant suivie du titre de l’ouvrage (uniquement). Or, ces citations sont traitées en italique, sans guillemets (avec retrait à droite et à gauche). Ce qui donne ceci :

Il rapporte cette anecdote savoureuse :

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla. (Ma Vie, Mon Œuvre)

Dans ce cas de figure, laisseriez-vous le titre en Ital ou feriez-vous l’inversion Ital dans Rom/Rom dans l’Ital ?
Pour l'instant, j'ai opté pour le titre en Rom avec parenthèses en Ital, ce qui me semble la solution la plus logique, mais j'avoue que le résultat me fait un effet étrange...

Merci de vos avis éclairés.
Stel

Re: Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?

Message non lu par Stel » 11 juin 2015, 15:36

Bonjour J-Fabien,
Personnellement je mettrais soit la citation en romain entre guillemets et le titre de l’œuvre en ital, soit, si vous voulez conserver la présentation de la citation en ital, le titre de l’œuvre entre parenthèses en romain, mais alors les parenthèses également en romain.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres correcteurs ?
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 11 juin 2015, 16:22

Merci, Stel, de votre avis.

Je précise que je n'ai pas le choix de l'Ital pour la citation, c'est une feuille de style qui a été préalablement choisie, tout comme l'absence de Guill.

Je mettais les parenthèse en Ital., car elles se rattachent au texte et non au titre.
Pourquoi choisissez-vous de les mettre en rom. ?
prof

Message non lu par prof » 11 juin 2015, 17:18

J-Fabien a écrit :Je mettais les parenthèse en Ital., car elles se rattachent au texte et non au titre.
Bonjour !
     Dans un texte en italique, il est sensé d'établir le contraste en mettant le titre d'œuvre en romain. Ici je considère que ce qui est ajouté à la citation est un élément extérieur — ce pourrait être le nom de l'auteur, par exemple — et que le texte courant peut reprendre en romain, parenthèses comprises. À l'intérieur de ces signes je mettrais le titre en italique pour respecter la convention : bla bla bla (Ma vie, mon œuvre).
Stel

Message non lu par Stel » 12 juin 2015, 08:36

Bonjour,
J'aurais mis les parenthèses comme le titre car c'est une habitude, en fait c'est dans la marche typo de mon employeur qui me demande d'appliquer les mêmes enrichissements texte/ponctuation pour les signes "collés" (virgule, point, parenthèse). Pour le coup, je reconnais que le message de Prof est sans doute plus pertinent que le mien.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 13 juin 2015, 17:43

Prof, votre proposition se tient du point de vue typographique, mais elle aboutit à une solution invisible à tout lecteur normalement constitué (c'est-à-dire non correcteur) puisqu'elle nécessite de distinguer à l'œil nu, si j'ose dire, des parenthèses en rom. de parenthèses en Ital. Injouable ! :)
prof

Message non lu par prof » 13 juin 2015, 20:28

J-Fabien a écrit :Injouable ! :)
Si la différence n'est pas perceptible, peu importe alors au lecteur que les parenthèses soient en romain ou en italique. Et tant mieux si un observateur perspicace comprend que ce qui figure entre parenthèses en italique est inclus dans la citation, et que ce qu'insèrent des parenthèses en romain n'en fait pas partie.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »