Nouvelle orthographe

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
BEGET

Nouvelle orthographe

Message non lu par BEGET » 19 août 2015, 22:24

Bonjour,

Selon les règles de la nouvelle orthographe (1990), comment orthographier "avant-propos" ?
Où trouver une liste de ces principales règles et modifications ?

Cordialement,
Catherine_75

Re: Nouvelle orthographe

Message non lu par Catherine_75 » 20 août 2015, 00:13

Bonjour,

Je ne parlerais pas de « nouvelle orthographe », mais de « rectifications orthographiques recommandées », sachant que l'orthographe traditionnelle n'est pas considérée comme fautive (ouf !). Pour ma part — et les confrères que je côtoie font de même —, je n'applique jamais ces recommandations qui sont, pour beaucoup, illogiques à force de vouloir tout simplifier. C'est en tout cas mon avis. Évidemment, si un employeur me demandait de les appliquer, je le ferais ; mais la situation ne s'est jamais présentée.

Vous trouverez ici l'intégralité de ces recommandations : http://www.academie-francaise.fr/sites/ ... s_1990.pdf
Mais, si vous préférez une version abrégée, vous en trouverez à la pelle en tapant « réforme orthographe 1990 » dans n'importe quel moteur de recherche.

Quant à « avant-propos »… il s'écrit toujours de la même façon. Certains mots composés se sont retrouvés collés après la réforme (comme « plateforme », que je continue à écrire « plate-forme ») et, pour simplifier, la règle du pluriel a changé : on met un « s » au deuxième mot, quel que soit le sens. Et c'est là où le bât blesse.

Orthographe traditionnelle :
– un compte-gouttes, des compte-gouttes (c'est fait pour compter LES gouttes, même s'il n'y a qu'un seul compte-gouttes) ;
– un après-midi, des après-midi (invariable, en toute logique).

Avec la réforme de l'orthographe :
– un compte-goutte, des compte-gouttes ;
– un après-midi, des après-midis.

Bien entendu, cette nouvelle « règle » n'a aucune incidence sur «avant-propos », on n'a pas encore décidé de supprimer les « s » inutiles des mots au singulier…

Catherine
Dernière modification par Catherine_75 le 20 août 2015, 13:46, modifié 1 fois.
BEGET

Message non lu par BEGET » 20 août 2015, 11:13

Bonjour Catherine,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Bonne journée.
coco47

Message non lu par coco47 » 20 août 2015, 19:02

Effectivement, Catherine, l'appellation officielle de cette « réforme » est, dans le Journal officiel, « Les rectifications de l'orthographe ». Et vous avez raison d'en souligner les défauts, notamment le manque de logique. Moi non plus, je ne les applique jamais, et je n'ai pas encore trouvé un livre qui le fasse (sauf au Québec, où sévit un « Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français » dont le militantisme outrancier fait parfois penser à une secte [http://www.gqmnf.org]).
Tout au plus trouve-t-on parfois quelques emprunts à ces rectifications : la suppression de l'accent circonflexe dans les verbes en -aître ; la transformation du é en è dans certains mots (évènement) ou certaines conjugaisons (je cèderai) ; la suppression de certains traits d'union (dont celui de plate-forme que cite Catherine).
Le texte officiel des rectifications est à trouver sur : http://www.academie-francaise.fr/sites/ ... s_1990.pdf
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »