Formation à distance Correcteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
LeaHassoun

Formation à distance Correcteur

Message non lu par LeaHassoun » 23 sept. 2015, 03:53

Bonjour à tous,
Je voudrais commencer cet automne une formation à distance au métier de Correcteur. J'hésite entre le CEC et l'EMI CFD. Je trouve beaucoup d'informations sur la première mais celle de l'EMI reste assez mystérieuse. Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui l'a suivie ? Laquelle des deux vous semble la plus sérieuse/complète ? Merci beaucoup pour votre aide !
nesk

Re: Formation à distance Correcteur

Message non lu par nesk » 24 oct. 2015, 20:03

Pour l'EMI, je ne sais pas ; pour le CEC, j'ai une amie proche qui l'a suivie. Ce n'est sûrement pas aussi poussé que Formacom, mais ça te donne quand même de solides bases et un aperçu plutôt poussé de ce qui t'attend dans ce métier. Les exercices et exemples datent d'il y a une paye... et leurs corrections sur les devoirs ne sont pas toujours ni claires ni justifiées... Mais pour avoir vu de mes yeux les cours et devoirs donnés, je trouve qu'elle vaut quand même le coup :)
kenzo133

Message non lu par kenzo133 » 25 oct. 2015, 18:15

Honnêtement, j'ai fait cette formation il y a quinze ans, et les exercices sont toujours les mêmes ! Un de mes amis l'a suivie l'année dernière et m'a dit que les corrections des devoirs étaient faites à la va-vite et qu'il restait plein de fautes. Alors c'est sûr, c'est pas cher et ça fait mieux sur le CV que rien du tout, mais honnêtement, je trouve que ce n'est pas suffisant pour travailler professionnellement. Corriger des thèses oui, mais pour mes agences ou des maisons d'édition, c'est autre chose. D'ailleurs, j'ai envoyé des choses à corriger à mon camarade pour qu'il puisse s'entraîner, il a réussi certains de mes tests très bien, mais raté certains autres. C'est notamment beaucoup la typo qui pêche et ça, c'est vraiment la spécificité du correcteur, mais si ça se perd beaucoup de nos jours. Je ne vais pas faire mon dinosaure, Formacom n'existe plus, c'est un fait, mais si vous avez le moyen de vous faire financer, la formation "Ecrire, réécrire, corriger de l'EMI", très longue, me paraît plus sérieuse. Et puis surtout elle dépasse la correction pour aller vers la réécriture. La polyvalence me semblant désormais indispensable dans ce métier.
loony

Message non lu par loony » 04 nov. 2015, 12:58

Bonjour,

Il y a aussi les formations (certes courtes et coûteuses) de l'ASFORED. Ce ne sont pas des formations à distance, mais elles peuvent être un bon moyen de compléter des connaissances et savoir-faire.
Pour ma part, j'ai réussi à obtenir un financement par le conseil général pour une semaine de formation au code typo. Bon à savoir !

Bonne chance. :wink:
claire34

Message non lu par claire34 » 29 nov. 2015, 00:48

Bonjour,

J'ai fait la formation de l'EMI. Le module correction est très bien fait, la personne qui dispense les cours est très rigoureuse. J'aurais dit Formacom, mais malheureusement, pour l'instant du moins, ce n'est pas possible.
L'EMI a cela de bien qu'elle forme au métier de SR, qui, il faut le dire, offre plus de débouchés.
Bref, je pense que l'EMI est bien. Avec la possibilité de prendre une option de correction-réécriture en plus des heures dispensées dans le tronc commun de la formation.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 14 déc. 2015, 18:09

Bonjour,

J’ai successivement fait la formation du CEC, puis celle de FORMACOM et passé (et réussi :D ) le test d’entrée des trois écoles.

Petit rappel, qui me semble parlant.
CEC : 70 h de formation (en cours du soir) ;
EMI : 300 h de formation ;
FORMACOM : 800 h de formation.

Les tests d’entrée sont à l’avenant : une formalité (à faire à la maison !) pour le CEC, extrêmement difficile pour FORMACOM, nécessitant une bonne culture générale et une bonne orthographe pour l’EMI.

FORMACOM a aujourd’hui disparu, ne reste donc, effectivement, plus que le choix entre le CEC et l’EMI.

Très franchement, et malgré la grande qualité des intervenants, la formation du CEC ne peut être considérée que comme une initiation à la correction. Je n’ai absolument pas osé envoyer un CV à qui que ce soit en sortant de cette école. D’ailleurs, sur la vingtaine de personnes qui étaient présentes à mon cours, nous n’étions que deux à vouloir travailler comme correcteur, les autres désirant simplement améliorer leur écrit ; donc, émulation : zéro.

Surtout, il me paraît être une gageure de se lancer aujourd’hui dans cette profession sans une solide formation informatique (Word, InDesign, Prolexis, PDF…). Nos jeunes et courageux confrères autodidactes savent de quoi je parle. Personnellement, et bien qu'habitant en Région Parisienne, 90 % de mon boulot se fait en télétravail.
L’EMI dispose d’un parc de Mac (toute la profession travaille sur Mac, et il s’avère indispensable d’en être familier si on doit bosser sur site), et dans le déroulé de la formation de l’EMI, il y a bien une formation à ces outils devenus indispensables.
Le CEC ne dispose en la matière que d'une vague brochure périmée distribuée hâtivement en fin de formation.

J’ajouterais que l’EMI est en relation avec des organes de presse (puisque leurs élèves d’autres formations font des stages) et que ce peut être une opportunité de se créer un noyau de réseau professionnel.

Donc, sans hésitation, si je devais débuter dans ce métier, ce serait l’EMI ou rien.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »