Bonjour Duplex,duplex a écrit :Allez, Loony, on se reprend ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et après un peu de repos, ça ira déjà mieux, ne vous découragez pas !
Merci pour vos encouragements qui tombaient à point nommé ! Je me suis vite reprise. J'ai fait une pause, et hop ça repart. J'étais juste pas mal énervée d'avoir perdu ce précieux temps, encore plus précieux quand on doit récupérer son bébé à la crèche à 17h dernier délai. Les journées sont courtes !
Mais je croyais que mettre des fines était obligatoire pour tout correcteur qui se respecte !duplex a écrit :Maintenant, j'ai parcouru vos messages assez rapidement et… je n'ai pas bien compris pourquoi vous vous mettez martel en tête avec ces espaces.
Pour vous expliquer un peu le contexte, je n'ai pas fait de formation type Formacom. Je me forme donc à la fois sur le tas, avec les acquis lors de mon Master pro, avec des courtes formations quand je le peux (financièrement), type Asfored, et... ici ! Un correcteur aujourd'hui est isolé. Je ne vous apprends rien, et c'est un sujet qui revient souvent sur le forum. C'est pas facile quand on débute, notamment pour l'aspect informatique, mais aussi pour l'aspect protocole avec les clients/employeurs. Tout ce que vous expliquez je vais devoir, comme beaucoup d'entre nous, l'apprendre seule en me dépatouillant sur l'ordinateur.
Tout ça pour dire que je ne m'en plains pas, simplement je fais avec les infos dont je dispose. Principalement ce forum, donc. Or, après moult recherches sur le sujet, j'ai cru que remplacer les insécables par des fines était une étape obligatoire. C'est balot.
Sur l'autre post, j'avais dit que j'allais m'y coller, et comme personne n'a réagi...
Mais maintenant je sais ! Merci à vous tous. Mon Dieu, en me relisant j'ai vraiment l'impression d'être un peu gougourde, c'est affreux.
Tant pis. Et comme vous le dites c'est en forgeant... et il faut sans doute passer par là pour apprendre.
Je n'ai pas encore eu le temps de bien me pencher sur Antidote. J'ai suivi les conseils de Prof, très bons au demeurant (merci Prof !), mais effectivement, quand je saurai l'utiliser et le paramétrer, j'en ferai bon usage, croyez-moi !duplex a écrit :Si vous voulez obtenir des fines dans un document Word, Antidote vous fait cela d'un clic, pour peu qu'il soit correctement paramétré (et ces fines ne sont pas perdues lors de l'importation du fichier dans InDesign par exemple). À vous lire, je comprends que vous avez la version la plus récente d'Antidote, il n'y a donc aucun problème. Il fallait effectivement ruser avec les versions plus anciennes qui, même correctement paramétrées, ne parvenaient pas à transformer les insécables en fines. Mais là, ça se fait tout seul. Et vous obtenez bien de « vraies fines », qui ne varient pas si vous avez plus ou moins de blancs dans la ligne.
J'ai Antidote 9, donc la version la plus récente. Dès que j'aurai un peu de temps, je m'auto-formerai sans stress. Pour l'instant j'essaie de finir la correction du roman sur laquelle je planche.
Allez hop, au boulot !
Merci à vous tous, vraiment.