Formations pour devenir SR

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
hAdRiEn75

Formations pour devenir SR

Message non lu par hAdRiEn75 » 29 oct. 2005, 17:30

Voilà. J'ai collaboré à plusieurs structures de presse, surtout on line, comme rédacteur bénévole. Pour l'une d'elle, j'ai pu effectuer différentes tâches en interne se rapprochant, je suppose, du webpublishing et du secrétariat de rédaction : insertion d'articles sous SPIP, relecture, correction, mise en place des bonnes balises HTML, opération de saisie pour des bases de données... Comme c'est dur de percer dans le journalisme rédactionnel en ce moment en France, je me demande si la bonne solution ne serait pas une "reconversion" (en fait, j'ai suivi un cursus universitaire à Bac+4, et pas dans le journalisme) ? J'ai encore des trucs à découvrir dans Word et Excel par contre, et je connais encore très mal les logiciels Adobe, et pas du tout XPress... Mais je peux peut-être me les procurer par différents moyens :twisted: :D !

Etant RMIste, je me demande s'il n'y a pas de bonnes fomations SR, pas chères voire gratuites, par l'ANPE ou le Conseil régional ?...
JulieSRco

Salut !

Message non lu par JulieSRco » 14 nov. 2005, 16:31

Formacom propose des formations adaptées à ton cas : un stage spécifique pour être SR et une formation de lecteur-correcteur, débouchant sur un diplôme d'État, qui est aussi très complète en matière de secrétariat de rédaction.
J'en sors tout juste, et c'était très enrichissant, notamment en informatique puisqu'on accède à une vraie maîtrise de Word et XPress.
Côté prix, c'est intéressant aussi : pour ma part, j'ai été financée à 70% par les Assedic, et à 30% par le Conseil régional de mon lieu de résidence…

Tu peux te renseigner sur www.formacom.net, ou te rendre jeudi au forum des métiers du Livre, à la mairie du XIe à Paris, de 10h à 21h : ils seront présents avec un stand, ainsi que d'autres organismes de formation. Tu ne devrais pas avoir de peine à trouver ton bonheur.

Bonne chance à toi !
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 15 nov. 2005, 20:43

Merci Julie !

D'après ce que je vois sur le site de Formacom, il y a une formation diplômante de lecteur-correcteur, une autre de SR qualifiante et une formation de réviseur-éditeur qui s'adresse aux pros maîtrisant déjà XPress (donc qui ne me concerne pas) ? Le problème, c'est que celle de lecteur-correcteur est terminée... Celle de SR n'est qu'un stage ?
JulieSRco

Mais non, ce n'est pas terminé !

Message non lu par JulieSRco » 16 nov. 2005, 17:08

ça commence en mars…
ArnaudSR

Formation SR

Message non lu par ArnaudSR » 23 nov. 2005, 16:14

J'ai fait celle proposée par l'EMI-CFD à Paris, http://www.emi-cfd.com/, le financement par les Assedic et la Région est possible, j'en ai bénéficié. NB : ce financement est pour les chômeurs d'Ile-de-France.

Le contenu de la formation : techniques de rédaction, titraille, correction, maquette, PAO (XPress, In Design, Photoshop), un stage pratique de cinq semaines clôt la formation. Formation qui débute en septembre et qui finit début mai.

Le recrutement se fait par des tests écrits et par un entretien oral en différentes sessions.

Arnaud
oupsss

Message non lu par oupsss » 23 nov. 2005, 16:22

Bonjour à toi,

L'EMI-CFD : bof bof ( car le concours est payant et la sélection est des plus bizarres!!).
Essais plutôt l'Ecole Multimédia à Paris 3 ème , j'ai vu qu'il proposait des contrats de qualification SR, mais aussi une formation longue entièrement pris en charge par le conseil d'IDF. Seul hic la formation qualifiante a déjà commencé mais pas le contrat de qualif.
Autre gage de qualité, la personne responsable du pôle journalistique est un ancien responsable du CFPJ. Par contre la responsable pédagogique, si elle est encore là, est zarbi et n'aime pas les journalistes, un conseil si tu passes un entretien avec elle, laisse-la parler le plus, comme ça elle aura l'impression que tu lui as tout dit et rappelle-là souvent (n'hésite pas surtout, toute les semaines) pour faire avancer ton dossier.

Voilà c'était juste une précision de plus !
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 23 nov. 2005, 23:36

C'est bien le contrat de qualif car c'est qualifiant aussi non ? Il y a des tests ?
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 24 nov. 2005, 00:01

Excuse-moi, mais d'après ce que je lis, ce sont des formations en alternance qui sont pratiquées, et il n'y a pas de formation SR...
oupsss

Message non lu par oupsss » 24 nov. 2005, 08:26

Tu es 1 semaine par mois à l'Ecole et le reste en entreprise...

A la fin tu reçois une attestation qualifiante.

Appelle le standard et demande la documentation... Ca te coûtera que le tél.

C'est la seule école que je connaisse qui t'aide réellement à trouver ton entreprise et qui dit entreprise, dit grandes chances d'embauche derrière...
Des SR, les rédac en cherchent plein et bien plus que des rédacteurs,

Mais c'est un job super ingrat, je te préviens, tu es le cul coincé entre deux chaises : la maquette et le rédact' chef... Bon courage http://www.ecole-multimedia.com/index.php

Voir page d'accueil : Mercredi 29 réunion formation SR , à bon entendeur
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »