Formation à distance de correcteur relecteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Agdal

Formation à distance de correcteur relecteur

Message non lu par Agdal » 04 déc. 2005, 07:44

Bonjour,

Je suis actuellement transcriptrice freelance. Je souhaite offrir une nouvelle compétence à mes clients, en me formant à la correction-relecture.

Connaissez-vous un établissement qui le propose par correspondance (ou à distance) et à des tarifs corrects ( je n'ai pas d'ASSEDIC)...

Sinon, avez-vous une liste d'ouvrages indispendables et utiles pour acquérir de solides bases en ce domaine ?

Merci d'avance pour tous vos renseignements...
Victoire Wildors

Message non lu par Victoire Wildors » 04 déc. 2005, 10:58

Les formations sont payantes.

Tu peux acheter le Code typographique de l'Imprimerie nationale, le Dournon au Livre de Poche (Dictionnaire d'orthographe) pour des vérifications orthographiques express, et le Jouette aux éditions Robert (Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite), ainsi que le Grévisse.

Avec tout ça, tu devrais t'en sortir !
Agdal

Message non lu par Agdal » 04 déc. 2005, 11:46

Merci pour la liste d'ouvrages... J'avais déjà le Jouette et ''les règles typographiques de l'imprimerie nationale... Je me note les 2 autres... Est-ce que d'autres sources d'information existnte pour se perfectionner ? Quel est le contenu des formations de correcteurs relecteurs ?
Victoire Wildors

Message non lu par Victoire Wildors » 04 déc. 2005, 12:05

Pour se perfectionner, il faut pratiquer.

Il y a quelques années, j'ai enseigné la correction ortho-typo au centre de formation du syndicat des correcteurs (Coforma, devenu Formacom, à Bagnolet). Je pense que tu devrais te renseigner là. Sinon, il y a bien sûr l'Asfored (www.asfored.org), mais si tu n'es pas financée à partir de droits Assedics, à mon avis ça va te coûter très cher…
Victoire Wildors

Message non lu par Victoire Wildors » 04 déc. 2005, 12:09

Sur la question du contenu : apprentissage du Code typographique, avec notamment réflexions sur les diverses interprétations possibles et sur certains choix typo qui diffèrent selon les Codes, apprentissage des signes de préparation de copie et de correction d'épreuves, et beaucoup d'exercices pratiques thème après thème.

Correcteur, c'est un métier…

Mais pour t'aider, deux axiomes de base : "Toujours douter" et "Plus c'est gros, moins on voit"…
Agdal

Message non lu par Agdal » 04 déc. 2005, 13:05

:oops: "Plus c'est gros, moins on voit'', c'est le cas de le dire... J'ai laissé passer une boulette... Je suis consciente que correcteur est un métier. En fait, je souhaite rendre des documents irréprochables. Donc, tout ce qui est orthographe et typo. m'intéresse... Exemple : dans un document, faut-il utiliser pour "milliards d'euros" : mds E ? MDS E? GE ??? C'est ce genre de problème que je rencontre. Faut-il utiliser M. Blanc ou Monsieur Blanc ? Voilà, mon quotidien... Merci pour les informations
dani l

- @ccent -

Message non lu par dani l » 04 déc. 2005, 23:32

Victoire Wildors a écrit :........... , et le Jouette aux éditions Robert (Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite), ainsi que le Grévisse.!
_ Bonsoir Victoire Wildors !

_ à propos de M@urice ...

_ grouik ! ... p@s mieux ...

@ +
dani le Correcteur [-]... :wink:
marianneg

formation de correcteur

Message non lu par marianneg » 05 déc. 2005, 08:07

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, et formacom ne fait pas de formation par correspondance. Je crois que centreec assure une formation à distance, mais je crois, si je ne m'abuse, qu'elle coûte environ 1200 euros. Côté ouvrages, il faut avoir en main, le code typographique édité par l'imprimerie nationale. Si vous demandez des renseignements sur la formation auprès de formacom, il vous sera envoyé un planning de formation sur lequel figurent les ouvrages de référence.

Bon courage. Personnellement, je n'ai pas les moyens de pouvoir faire cette formation.
Agdal

Message non lu par Agdal » 05 déc. 2005, 08:35

Je travaille avec les règles typographiques de l'Imprimerie nationale et le Jouette mais cela ne suffit pas je trouve... Je n'ai ni le temps ni les moyens de suivre une formation en établissement car je suis en province et maman de deux enfants en bas âge ! L'idéal serait une formation type CNED pour me perfectionner en correction relecture. Je cherche pas du tout les aspects impression + édition... Merci pour l'idée de demander le plannin de formation de Formacom afin d'obtenir une liste d'ouvrages de référence...
marianneg

formation de correcteur

Message non lu par marianneg » 05 déc. 2005, 09:18

J'ai oublié de vous préciser aussi ce renseignement : vous pouvez contacter le syndicat des correcteurs au 01 44 53 53 44. Peut-être pourrez-vous glaner quelques informations utiles par ce biais-là.

Bon courage.
Agdal

Message non lu par Agdal » 05 déc. 2005, 10:07

Super Info :D Merci, je vais contacter le syndicat dans la journée...
marianneg

formation de correcteur

Message non lu par marianneg » 05 déc. 2005, 15:31

Re-bonjour,

Et autant pour moi ! Je vous ai communiqué des coordonnées téléphoniques erronées pour le syndicat des correcteurs. Il s'agit du numéro suivant (cette fois-ci c'est le bon numéro que je vous donne) :
01 42 08 02 28.

Mille excuses et bon courage pour vos démarches !
Agdal

Message non lu par Agdal » 05 déc. 2005, 16:00

Merci c'est le bon numéro, je viens de tomber sur le répondeur ! Affaire à suivre !
dani l

Re: formation de correcteur

Message non lu par dani l » 27 janv. 2008, 01:07

marianneg a écrit :Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, et formacom ne fait pas de formation par correspondance. Je crois que centreec assure une formation à distance, mais je crois, si je ne m'abuse, qu'elle coûte environ 1200 euros. Côté ouvrages, il faut avoir en main, le code typographique édité par l'imprimerie nationale. Si vous demandez des renseignements sur la formation auprès de formacom, il vous sera envoyé un planning de formation sur lequel figurent les ouvrages de référence.

Bon courage. Personnellement, je n'ai pas les moyens de pouvoir faire cette formation.

................ :roll:

...
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »