Les démarches pour réaliser des préparations de copie ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
julylac
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2005, 14:40
Contact :

Les démarches pour réaliser des préparations de copie ?

Message non lu par julylac » 31 janv. 2006, 15:30

Bonjour,

Je suis actuellement assistante d'édition en CDI. Pour des questions budgétaires (mon mari a été licencié et retrouve un emploi moins bien payé, environ 1000 € de moins), je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à suivre pour effectuer des travaux à mon domicile en dehors de mes heures de travail ?
La question peut paraître absurde, mais j'ai très peu de contacts dans l'édition ou dans la presse, puisque je travaille actuellement dans le tourisme, pour un Tour opérateur qui diffuse des voyages haut de gamme.
Bien sûr, je souhaite déclarer mes revenus, faut-il alors que je sois inscrite au registre du commerce pour effectuer quelques travaux ponctuels pour arrondir nos fins de mois ?

Merci beaucop si vous pouvez répondre à mes questions...

Bon courage à tous !

July
JulieSRco
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2005, 11:13
Contact :

Réponse

Message non lu par JulieSRco » 07 févr. 2006, 10:36

Bonjour !

À mon avis, il va t'être difficile de retrouver le même niveau de revenu avec la correction de copie ! Les tarifs pratiqués en édition sont vraiment très bas, et pour gagner 1000 euros il va falloir que tu travailles entre 70 et 100 heures supplémentaires par mois… (et encore suis-je gentille)

Pour être autonome, l'idéal est de créer sa propre structure d'emploi : pas facile. Sinon, tu seras sans doute payée en droits d'auteur par les maisons d'éditions qui te donneront du travail. C'est illégal, et de plus en plus surveillé, donc de plus en plus difficile. En plus, sans contacts et sans formation spécifique, ça va être dur, à mon avis, de t'imposer : ce métier fonctionne avant tout en réseau. Essaie de voir si tu n'as pas quans même quelques contacts, c'est sans doute le meilleur moyen d'y arriver.

Bon courage
julylac
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2005, 14:40
Contact :

Message non lu par julylac » 07 févr. 2006, 12:06

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, je commençais à désespérer...
Alors, pour le montant des revenus, je ne comptais pas sur 1000 € !! Ce serait trop préjuger de mes capacités !!! Cependant, en plus de mon activité salariée, je souhaite plus tard me lancer en tant qu'indépendante. C'est quelque chose qui me taraude depuis bientôt deux ans.
Côté formation, j'ai une maîtrise de lettres modernes spécialisée édition, et j'ai fait pas mal de stages dans la profession. J'ai beaucoup appris pendant mes stages et depuis le début de mon CDI il y a 4 ans. Je pratique quotidiennement la correction, la récriture... et j'ai des connaissances dans le traitement des photos. Mais je sais que cela ne suffit pas...
J'ai déjà été payée en droit d'auteur, et cela ne m'intéresse pas beaucoup...
Quant à mes relations, j'en ai bien sûr quelques-unes, mais elles ne sont pas très fiables...
Une autre question : en dehors du bouche à oreille, est-ce que l'envoi massif de courrier auprès des maisons d'édition sert à quelque chose pour déboucher sur des préparations de copies ? Je sais que pour trouver un emploi en CDI, il est quasiment impossible par ce biais d'en trouver...

Merci encore beaucoup, et faites-moi part de vos expériences pour que je me fasse une idée !
:wink:

July
JulieSRco
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2005, 11:13
Contact :

Réponse

Message non lu par JulieSRco » 08 févr. 2006, 02:00

Unenvoi massif de courriers n'est jamais nuisible, à condition de relancer les gens derrière. Un CV sur les sites spécialisés peut être utile aussi. Mais le mieux, c'est le réseau. Et si tu ne veux pas de droits d'auteurs tu vas devoir trouver un moyen de te faire salarié, soit en utilisant une structure existante, soit en créant la tienne…
julylac
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2005, 14:40
Contact :

Message non lu par julylac » 08 févr. 2006, 21:56

tu vas devoir trouver un moyen de te faire salarié, soit en utilisant une structure existante, soit en créant la tienne
Alors, justement, c'est une question que je me posais... Mais comment faire pour créer ma structure ? Comment dois-je m'inscrire ? Je sais que c'est assez flou à ce sujet, en particulier pour les impôts : entreprise individuelle, libéral ?
Quant à me faire salarier par une structure existante : est-ce une société d'édition, de presse, de partage salarial (bon, là, je n'ai pas encore de clients à apporter) ?

Sans être indiscrète, que fais-tu ? Es-tu indépendante ?

J'en pose des questions !!!

J'ai consulté en parallèle le site www.travail-a-domicile.net qui est riche en informations.

Merci et bonne soirée !

July
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »