SR mode d'emploi?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
elodieaubert

SR mode d'emploi?

Message non lu par elodieaubert » 05 sept. 2006, 13:58

bonjour à tous,
J'ai plusieurs questions concernant le travail d'un SR. Quels sont les qualités requises pour devenir et être un bon Sr? Et quand on a pas d'expérience ds ce domaine et qu'on a un entretien avec un employeur pour ce genre de poste, qu'est ce que l'on peut mettre en avant et valoriser? ( sachant que je possède une expérience de journaliste/pigiste)
Merci d'avance pour vos réponses
Elo
Minouz

Message non lu par Minouz » 05 sept. 2006, 19:38

Salut Elodie.

Je vais essayer de te filer quelques tuyaux grâce à mon expérience d'un an en tant qu'SR. A toi de voir ce que tu peux prendre dans tout ça...

Pour être SR, on va surtout te demander de travailler rapidement. Et c'est donc ça qu'il faut que tu mettes en avant à mon avis: la rapidité. Dans ce job, tu es souvent pressé par le temps.

Il faut que tu dises aussi que tu es capable de retravailler des textes et les titrailles, que tu peux les adapter (car pour les journaux régionaux et locaux, il y a souvent beaucoup de travail avec les copies de correspondants). Ce qui suppose aussi que tu t'intéresses à bon nombre de sujets car, dans une journée, tu relis des papiers aussi divers que variés. Du coup, ça fait appel à toutes les qualités d'un journaliste, à commencer par la curiosité. Dis toi que le SR est de toute façon journaliste et qu'on lui demande à peu près la même chose. Curiosité, rapidité, bon français, humilité...

Il y a aussi tout le côté relationnel. Tu es souvent obligée d'appeler les correspondants, leur donner des conseils, leur proposer des idées de sujets, parfois les "speeder" parce qu'ils sont en retard... Ca c'est plutot du domaine de la communication mais ça fait aussi partie du boulot.

Au final, tu dois être assez polyvalente. Et ce n'est pas le boulot le plus considéré dans un journal. Après ça dépend de l'organisme pour lequel tu travailles. J'ai eu de la chance d'avoir de super collègues qui ont fait que je n'ai pas mal vécu ma courte expérience au SR.

Je te souhaite bon courage, en tout cas.
Topsy

pompompom

Message non lu par Topsy » 05 sept. 2006, 19:46

Il faut refiler le plan à un vrai SR, car ça ne s'improvise pas. Donc je t'écoute... :lol:
elodieaubert

Re

Message non lu par elodieaubert » 06 sept. 2006, 13:46

Merci pour les bons conseils Minouz, c'est très sympa de ta part.
Malheureusement ça n'a pas suffit. En effet, j'ai eu un entretien pour un poste de SR en presse mag pour un remplacement de congé maternité de 10 mois sur 2 magazine. Soit environ 13 numéros + 7 donc 20 mag à relire et corriger sur l'année. Problème, leur recherche est urgente (il cherche quelqu'un d'opérzationnel sur Xpress), moi il m'aurait fallu une formation pour me remettre ds le bain...
Alors si ça t'intéresse Topsy voilà l'annonce. Le poste est basé sur Grenoble pour les mag Kiteboarder et Wind. Etre dispo de suite, connaitre code typo, maitriser Xpress et ne pas avoir peur d'être mal payer... la rémunération tourne en effet autour de 1300 euros brut...Voilà bon courage si tu postules....
Elo
Topsy

Message non lu par Topsy » 06 sept. 2006, 14:43

Malheureusement, je suis sur Paris........ :?
Merci quand même ;)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »