Recherche conseils pour correcteur débutant

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
aleksi

Recherche conseils pour correcteur débutant

Message non lu par aleksi » 16 nov. 2006, 14:49

Bonjour,
J'ai terminé il y a quelques mois la formation de correcteur délivrée par le cec et je souhaiterai recevoir des conseils de la part de correcteurs en activité.
Comment débuter dans ce métier ?
Quelles en sont "les ficelles" ?
Pour l'instant, mon expérience se limite à des corrections ponctuelles et pour la plupart bénévoles (correction de mémoires et de nouvelles pour des amis), de brochures touristiques...
Ce qui ne me permet pas d'être crédible auprès des professionnels...
Bien évidemment, mon idéal serait d'intégrer l'édition (comme pour la plupart, je suppose) ou la presse, mais devant les difficultés rencontrées, je suis ouverte à tout travail de correction.

Je vous remercie donc par avance de vos différents témoignages.
nifette

Message non lu par nifette » 28 nov. 2006, 21:34

Bonsoir,

Peut-être faudrait-il que tu poses des questions un peu plus précises, car il est difficile de donner ainsi les ficelles d'un métier.

Je ne sais pas ce que tu as comme expérience ou formation avant celle de correcteur, mais le fait d'axer ton cv sur un domaine particulier peut t'aider à sortir de la masse lors d'envoi de candidatures spontanées...
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 29 nov. 2006, 12:09

Aleksi, est-ce qu'en suivant la formation du CEC, tu as été un peu formée au métier spécifique de la presse ou est-ce qu'il s'agit d'une formation uniquement basée sur la correction « hors cadres » ? Surtout dans la mesure où tu l'as peut-être suivie par correspondance.

Il est dès lors plus facile de prendre en charge un métier à plusieurs facettes (Je parle de la presse.). Parce que c'est souvent ce dont ils ont besoin : on est dès lors secrétaire de rédaction, avec une carte de presse en bonne et due forme.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »