Utilité de ProLexis

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Badine

Utilité de ProLexis

Message non lu par Badine » 09 déc. 2006, 13:32

Je suis correctrice freelance. Un éditeur m'a demandé si j'avais ProLexis. J'ai déjà utilisé une démo du petit prolexis, mais j'hésite avant de faire l'acquisition du Pro. Est-ce réellement un plus avec typo avancée ? Vu le prix, quelle est l'option la plus intéressante : pour XPress ou pour Word (je reçois des textes sous les deux versions) ?
J'avoue ne pas être sûre de comprendre les descriptifs des coffrets et les différences de prix de vente entre le site de Diagonal, la FNAC, alapage ou amazon me sidèrent ! Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison et me conseiller ? Merci d'avance !
Bianca

Message non lu par Bianca » 09 déc. 2006, 14:30

J'ai été SR durant des années sans utiliser Prolexis. Tu peux parfaitement t'en passer, même si c'est quand même super pratique et que ça peut te faire gagner quelques secondes dans ta journée (et encore…). Avec Xpress, j'ai toujours mis les insécables et les fines moi-même, ainsi que les exposants, les majuscules, etc.
Bref, ça permet de mieux dégrossir le travail mais ça ne remplacera jamais un œil de lynx ! JAMAIS ! Bizarre qu'on te demande si tu l'as, c'est loin d'être indispensable !!
Porcile

Message non lu par Porcile » 09 déc. 2006, 16:01

C'est vrai, ProLexis n'est pas indispensable, mais c'est quand même bien pratique – surtout quand on bosse dans l'urgence, en particulier dans la presse. De là à claquer je sais pas combien pour l'avoir à domicile…
Badine

Message non lu par Badine » 09 déc. 2006, 16:18

J'ai bossé quinze ans aussi comme SR sans lui et je ne m'en suis pas plus mal portée ni mes revues ! J'avoue avoir été étonnée aussi... Je vais proposer de faire un test sur quelques pages sans l'appui du Messie ! C'est vrai que pour les insécables et les fines, ça laisse rêveuse pour les jours de fatigue... Merci en tout cas !
duplex

Message non lu par duplex » 09 déc. 2006, 19:42

Si la version Pro apporte les mêmes fantaisies que le Petit Prolexis, il vaut mieux faire des économies... en ce qui concerne la grammaire en tout cas ! Pour la typo, le Petit Prolexis apporte déjà une aide précieuse dans le sens où il détecte au moins les espaces fautives (une espace sécable avant un point d'interrogation par exemple, ce qui, même avec un oeil de lynx est loin d'être évident, à moins de retraiter manuellement toutes les espaces du texte pour être sûre de son coup). En résumé, ça ne doit être considéré que comme un complément.
thighpaulcope

Utilité de Prolexis

Message non lu par thighpaulcope » 12 déc. 2006, 12:19

Badine,

Je pense tout d'abord qu'il faut distinguer le travail sur une revue ou des articles et celui sur des ouvrages. Je conçois bien que ProLexis n'est pas forcément indispensable pour de courts textes, mais sur un livre de 280 pages, l'outil est précieux, pas seulement pour la typo.
C'est vraiment une sécurité, et je comprends que les chefs de fab exigent cet équipement désormais. Bien sûr, comme le dit justement Bianca, cela n'exonère pas de travailler sérieusement : la machine est là pour assister le professionnel, et si ProLexis est très efficace pour ce qui est de la typo et de l'orthographe, la perinence des analyses grammaticales est plus limitée.
Tout dépend de ton budget ensuite, mais je te conseille d'acquérir ProLexis Word pour la préparation et l'adaptateur XPress pour la mise en page (puisque tu perds les espaces fines il me semble lors du passage Word à XPress). Ou juste l'adaptateur Word.
Je n'ai jamais essayé le petit ProLexis, je ne sais pas ce qu'il en est.
Pour l'achat, traite directement avec Diagonal et consulte leur forum pour te faire une idée plus précise.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 08 janv. 2007, 12:09

Bonjour et bonne année,

Excusez-moi, mais TOUTES les insécables sautent quand on passent de Word à XPress. Pour tout ce qui est insécable, double espace et insécable avant ponctuation, il y a le bon vieux rechercher&remplacer, sous Word OU sous XPress. Et je ne pense pas dire de bêtise en avançant qu'aucun texte Word ne reste sous ce support pour être édité professionnellement. (Sur papier, bien sûr.)

Prolexis peut faire gagner du temps de manière très appréciable s'il est paramétré au poil, mais cela demande pas mal de temps, d'investissement et de maîtrise...

Et d'une manière générale, ce qui prend le plus de temps ce ne sont pas les insécables ou les coquilles, c'est la réécriture, la reformulation ou les prépas déguisées en premières.
Bianca

Message non lu par Bianca » 08 janv. 2007, 14:22

Les insécables se font très bien "à la main". C'est plus long mais c'est tout à fait faisable (je l'ai fait durant des années d'ailleurs, je n'avais pas Prolexis au boulot).
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »