écriture des chiffres

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
begona

écriture des chiffres

Message non lu par begona » 12 janv. 2007, 13:22

Bonjour à tous,

Devant assurer la révision d'un livre sur le sport, je n'arrive pas à déterminer une règle claire sur l'écriture des chiffres. En toutes lettres ou non ?
puis-je me contenter d'écrire au long les durées,
et au court tout le reste, y compris les petites unités, genre : les 2 victoires en championnat etc ...
Merci de vos conseils éclairés.
Anne

Message non lu par Anne » 12 janv. 2007, 14:13

La chapitre sur les chiffres est loin d'être mince (en toutes lettres, en chiffres, en petites capitales, en grande capitales). Moins que celui sur les majuscules mais tout de même. Recopier le chapitre sur le sujet serait vraiment long. Un conseil : procure-toi un livre sur les règles typographiques.

Si tu es sur Paris, tu peux aller à la librairie du Cercle de la librairie, 35 rue Grégoire de Tour. Tu y trouveras une des références en la matière: le Mémento typo de Gouriou. Sinon, tu devrais pouvoir trouver le Lexique des règles typo en usage à l'imprimerie nationale dans une librairie de bonne taille de type FNAC. Tu en a un en vente dans la librairie de Catego, mais je ne sais pas ce qu'il vaut: je ne l'ai jamais utilisé.
dani l

Re: écriture des chiffres

Message non lu par dani l » 12 janv. 2007, 14:18

begona a écrit :___________
_____________, genre : les 2 victoires en championnat etc ...
_______.

Bonjour Begona,

d'emblée j'écrir@is: les deux victoires en championnat etc ...

... car il s'agit d'adjectifs (numéraux cardinaux) ... mais je ne suis pas correcteur.....

....................
:roll:

@ +
dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
duplex

Message non lu par duplex » 12 janv. 2007, 19:21

Bonsoir,

Pas forcément simple en effet. S'agissant d'un ouvrage sur le sport, comportant forcément beaucoup de nombres, tu emploieras volontiers les chiffres qui sont très lisibles et facilitent les comparaisons. Par contre, dans l'exemple cité, j'écrirais " les deux victoires en championnat...", réservant l'usage des chiffres aux résultats, dates, temps des épreuves... L'essentiel est de trouver un bon équilibre pour que ce soit facilement compréhensible et d'éviter les transcriptions différentes pour des éléments identiques (ne pas écrire "les deux victoires d'une équipe" sur une page et "les 3 victoires du champion Untel" sur une autre, même beaucoup plus loin dans l'ouvrage. Bref, dès que tu as trouvé le bon compromis, tu le conserves tout au long de l'ouvrage. Je ne sais pas de quel type d'ouvrage il s'agit précisément mais tu pourrais être amenée à utiliser les chiffres plus souvent que tu ne l'as prévu, tout simplement parce que tu pourrais être confrontée à un problème de place.
Bon courage et bon week-end
begona

sur les chiffres

Message non lu par begona » 15 janv. 2007, 16:55

Merci pour vos éléments de réponse. Il s'agit effectivement de trouver un bon compromis, et surtout de s'y tenir, comme tu le disais, duplex.

Bonne semaine !

Begona
dani l

- @jout -

Message non lu par dani l » 17 janv. 2007, 11:56

Bonjour Begona,

une recherche sur Google @vec les mots clés règles_typograhie/ques_numération écrite te permettra également d'approfondir la question.

@ +
dani l

Définition: Numération écrite, ensemble des règles permettant de représenter tous les nombres avec une petite quantité de signes, appelés chiffres.
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »