Page 1 sur 1

Secrétaire de rédaction

Publié : 18 sept. 2007, 17:02
par vagalam
Bonjour,

Je suis journaliste-stagiaire, mais l'intitulé de mon poste est "secrétaire de rédaction" (bien que j'écrive des articles régulièrement).
Ai-je droit à la carte de presse?

Merci de votre réponse.

Publié : 19 sept. 2007, 19:39
par RusselPrice
Tout à fait Vagalam
Les SR font partie de la grande famille des Journalistes et ont donc droit à la petite carte bleu-blanc-rouge qui va bien (comme les photographe de presse). Et n'hésite pas à la demander le plus tôt possible, ça te sera utile pour une question fiscale évidente (et aussi pour les musées et un tas d'autres petites choses mais on va pas relancer le débat). Si tu fais actuellement une école de journalisme, l'intitulé "satgiaire" sera inscrit au verso de ta carte pendant un an, sans école tu as une période de probation de deux ans avant de voir disparaître cette mention. Dans un cas comme dans l'autre, le fait d'être stagiaire ne pose aucun problème : il n'y a pas de sous-catégorie de journaliste (...à part peut-être les SR, lol).

Publié : 19 sept. 2007, 23:21
par vagalam
Merci!
Je préférais demander, parce que je n'avais pas très envie de payer 50€ pour rien... L'imposition n'est pas pour tout de suite, avec un salaire de stagiaire!!

Publié : 21 sept. 2007, 09:48
par Scribouille1
Juste histoire de le rappeler...
la déduction forfaitaire de 7500 euros n'est pas soumise à la détention de la carte de presse. Tes revenus comme SR doivent seulement constituer l'essentiel de tes revenus.
Et pour ce qui est des musées nationaux gratuits, ils le seront bientôt pout tout le monde...

Comment faire???

Publié : 05 mai 2009, 17:38
par TITINETTE47
Bonjour a tous,
Voilà j'ai 19 ans et le métier de secrétaire de rédaction me plait énormément mais voilà est-on obliger de passer par une école de journalisme? N'y a t' il pas des formations spécialisées pour être secrétaire de rédaction? Tous les conseils et renseignements seront bienvenue.Merci d'avance

Publié : 05 mai 2009, 19:16
par Climousse
@ Vagalam, juste pour clarifier les choses : tu es journaliste stagiaire (càd journaliste professionnelle justifiant de moins de deux ans d'expérience) ou tu es stagiaire dans la presse ? Dans le premier cas tu as droit à la carte au bout de trois mois (à condition de déclarer au minimum trois demi-Smic), dans le second, si tu n'es pas salariée, ce n'est pas possible. Pour ce qui est des frais de dossier, tu n'auras que 24€ et des bananes à payer, c'est à ton employeur de payer l'autre moitié. Au moment du renouvellement, c'est même lui qui recevra ton dossier et te le donnera à remplir, et tu figureras directement sur le bordereau de ta boîte pour la part patronale.

@ Titinette : Comme les rédacteurs, les secrétaires de rédaction ne sont pas obligés de passer par une école de journalisme, du moins dans le principe. Il n'y a pas de diplôme obligatoire. Mais à mon humble avis, SR est loin d'être un métier uniquement technique. Un SR n'est pas qu'un simple maquettiste (sans vouloir du tout faire injure aux maquettistes, mais il y a dans le SR une valeur ajoutée rédactionnelle et éditoriale), c'est un journaliste, et à ce titre il est plus qu'utile qu'il connaisse l'autre côté du métier (de même que je trouve que les rédacteurs devraient plus s'intéresser aux contingences des SR... mais c'est un autre débat !). Donc, si vraiment ce métier t'attire, à ta place je prendrais le temps de réfléchir, d'enrichir ma culture (il en faut pour être un bon SR, en presse généraliste comme en presse spé), puis je passerais quand même par une école. Tu apprendras d'abord le métier de journaliste, puis tu te spécialiseras en SR. Et si un jour tu en as l'opportunité, le besoin ou l'envie, tu pourras faire l'aller-retour entre les différents côtés de la profession (j'en connais qui sont passés de l'un à l'autre !). Mais ce n'est que mon avis !

javascript:emoticon(':roll:')

Publié : 05 mai 2009, 19:57
par TITINETTE47
Merci pour tes conseils mais l'école de journalisme ne m'intéresse pas du tout j'ai vu les cours et le coût je comprends bien que plus on en sait mieux sait mais une formation spécialisée pour secrétaire de rédaction me conviendrais mieux ou un métier similaire donc si tu as des noms d'organisme de formation ou un métier similaire ...... merci d'avance

Re: javascript:emoticon(':roll:')

Publié : 05 mai 2009, 20:35
par Climousse
TITINETTE47 a écrit :Merci pour tes conseils mais l'école de journalisme ne m'intéresse pas du tout j'ai vu les cours et le coût je comprends bien que plus on en sait mieux sait mais une formation spécialisée pour secrétaire de rédaction me conviendrais mieux ou un métier similaire donc si tu as des noms d'organisme de formation ou un métier similaire ...... merci d'avance
Bon, à titre de pique gratuite mais quand même significative (et pas dans une intention méchante...), je commencerais par te conseiller de faire gaffe à ton orthographe et à ta ponctuation... Je sais que ce n'est qu'un forum, que tu as 19 ans et qu'il paraît que les jeunes (j'en faisais encore partie il y a peu...) sont censés être de la génération texto, mais si tu regardes bien, les SR et correcteurs qui postent régulièrement sont assez soigneux à ce sujet ! Il y a même des débats de haute volée sur l'emploi d'un terme plutôt qu'un autre, ou le placement d'une ponctuation... A ce propos, je ne saurais trop te conseiller d'aller également poser ta question sur leur forum, "Correction et correcteurs", ils t'orienteront sûrement bien mieux.

Pour te faire une première idée, tu trouveras tout sur les écoles de journalisme et les voies pour le SR dans les guides métiers type L'Etudiant. Tu y constateras qu'il y a aussi des formations publiques, beaucoup moins chères que les écoles privées. Tu peux aussi essayer de rencontrer les SR des journaux locaux autour de chez toi, s'il en reste (des SR ou des journaux ? les deux mon capitaine... :roll: ), ils pourront t'expliquer vraiment en quoi consiste le métier. Quant à "en savoir le plus possible" sur le mode "qui peut le plus peut le moins", j'ai dû mal me faire comprendre : un SR est d'abord un journaliste, ensuite seulement un SR. Dans les canards où on reconnaît encore son rôle, il passe plus de temps à réécrire des titres, des chapô, à couper des passages en relation avec le rédacteur, à corriger des fautes d'orthographe ou de syntaxe, plongé dans son dico des difficultés de la langue française, qu'à monter des pages. Donc, il doit avoir une réflexion journalistique et éditoriale. Autrefois, les SR étaient des journalistes très expérimentés qui n'avaient plus envie de courir le vaste monde ! (pour schématiser)

Publié : 05 mai 2009, 21:54
par cilou
Je ne peux que confirmer ce que dit Climousse. Un SR n'est pas un correcteur. Son rôle est certes de corriger, mais aussi de tenir les délais, de relancer les journalistes, de faire la titraille (titres, sous-titres, légendes, relances, inter...), parfois même de vérifier certaines infos du papier (dans les articles techniques, par exemple, vérifier que le journaliste n'a pas mis kilowatt à la place de kilowattheure), vérifier qu'une même info ne figure pas deux fois dans le journal, etc.
Rien que pour faire une titraille qui convient, c'est à dire qui informe, qui intrigue, qui intéresse, qui relance l'attention... il faut être très cultivé et très bien connaître les arcanes du journalisme. Bref, un SR n'est pas un secrétaire qui connaît bien l'orthographe et la grammaire.
Quant au coût... je n'ai pas fait d'école de journalisme, mais d'après ce que j'ai lu, les écoles chères ne sont pas de bonnes écoles, juste des pompes à fric. Les écoles reconnues par la profession sont moins chères, mais bien plus sélectives. Mais si tu es motivée, je suis sûre que tu y parviendras.

Re: javascript:emoticon(':roll:')

Publié : 06 mai 2009, 11:03
par pierando
TITINETTE47 a écrit :Merci pour tes conseils mais l'école de journalisme ne m'intéresse pas du tout j'ai vu les cours et le coût je comprends bien que plus on en sait mieux sait mais une formation spécialisée pour secrétaire de rédaction me conviendrais mieux ou un métier similaire donc si tu as des noms d'organisme de formation ou un métier similaire ...... merci d'avance
Salut
J'ai fait la formation de SR dispensée par l'EMI-CFD, et je te la recommande.

Publié : 06 mai 2009, 14:58
par Climousse
C'est marrant, la photo qu'ils ont mise. On dirait vraiment une secrétaire :lol: J'ai une copine SR dans un petit mag, que des gens pas très au fait appellent pour prendre des rendez-vous avec son rédac chef, des trucs comme ça. Elle est dans l'ours, et ils pensent qu'elle est la secrétaire de la rédaction :roll:

Publié : 06 mai 2009, 15:26
par cilou
Une des mes collègues SR a connu une situation similaire : les impôts lui disaient "vous êtes secrétaire, pas journaliste, vous n'avez donc pas droit à l'abattement pour frais d'emploi des journalistes".

Publié : 10 mai 2009, 19:38
par Fitouze
Titinette, je te conseille le livre "Le secrétariat de rédaction" de Louis Guéry, il est régulièrement remis à jour et ré-édité. C'est vraiment le manuel de base pour apprendre d'un coup toutes les choses essentielles sur la presse et sur ce métier. J'ai commencé avec ça en formation sur le tas. J'ai aussi beaucoup appris des confrères bien sûr. J'ai pratiquement toujours réussi à mener de front rédaction et secrétariat de rédaction mais je préfère être SR, on a plus les mains "dans la pâte". Ta culture générale, c'est à toi de te la faire, en cultivant ta curiosité pour tous les temps, tous les lieux. Et j'ajouterais que tous les journalistes devraient en faire autant ce qui n'est pas toujours le cas, hélas...