Quel est le plus avantageux dans ma situation ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
clarissev

Quel est le plus avantageux dans ma situation ?

Message non lu par clarissev » 29 oct. 2007, 11:35

Bonjour,
Je fais à la fois du Secrétariat de rédaction pour une revue trimestrielle (commission paritaire en cours) et de la Coordination d'édition pour la société qui s'occupe de la gestion éditoriale de la revue et qui édite des brochures et des sites internet.
J'ai le statut de cadre supérieur dans cette société et sur mon bulletin de salaire, il est indiqué actuellement que ma fonction est Responsable marketing/communication (ce qui ne veut absolument rien dire et ne correspond pas à mes fonctions).
J'ai rencontré un journaliste qui m'a dit que je devrais faire une demande de carte de presse en tant que Secrétaire de rédaction.
Je pensais faire changer l'intitulé de ma fonction sur mon bulletin de salaire, pour que ma véritable fonction au sein de l'entreprise apparaisse. L'entreprise adhère à la convention collective Syntec (bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils).
Vais-je perdre mon statut de cadre si j'obtiens la carte de presse ? Si oui, est il plus avantageux pour moi d'être cadre supérieur ou bien journaliste ?
Merci pour votre aide, je suis un peu perdue...
orelia

Message non lu par orelia » 29 oct. 2007, 14:26

Bonjour,
Tout dépend de ton salaire actuel, mais tu ne travailles pas pour une entreprise de presse ce qui va rendre l'obtention de ta carte plus difficile, à moins que ton entreprise ne se mette à te rémunérer à la pige ( je ne vois pas trop comment puisque tu n'écris pas d'article)... Tu ne perdras pas ton statut de cadre car les journalistes sont cadres. Mais va faire un tour sur le site du SNJ, tu pourras y consulter les salaires mirobolants de notre belle profession... :lol:
JulieSRco

Message non lu par JulieSRco » 30 oct. 2007, 09:01

Comment ça les journalistes sont cadres ?
J'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette info, Orelia ?

Sinon, pour Clarrissev, la carte de presse peut évidemment être obtenue quand on est secrétaire de rédaction, qui écrit bien plus de lignes qu'il n'en a l'air !!!
Pas besoin d'être rémunéréé à la pige, ça marche aussi en salaire... Mais à mon avis pour que tu puisses l'obtenir, il faut
— que ta revue obtienne la commission partitaire
— que ton statut change sur ton bulletin de salaire, mais aussi sur ton contrat
— que plus de la moitié de ton revenu annuel provienne d'activités journalistiques (le SR en est une, pas la com :-).

Cela étant, est-ce que ça a un vrai intérêt dans ton cas ?

Pas sûr !
Répondre

Revenir à « Carte de presse »