carte de presse en étant correspondant ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
klaborde

carte de presse en étant correspondant ?

Message non lu par klaborde » 18 mars 2008, 13:10

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:13, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 18 mars 2008, 15:35

La carte de presse atteste de ta condition de journaliste professionnel (ie. qui vit de son métier). Etant étudiant, par définition, tu n'es pas professionnel. Donc tu ne peux pas encore avoir cette carte de presse.
Juste un peu de patience...
maudeml

Re: carte de presse en étant correspondant ?

Message non lu par maudeml » 22 mars 2008, 14:18

klaborde a écrit : elle va m'être indispensable pour pouvoir continuer mon travail de correspondant
Pourquoi, indispensable ??? :shock:
tayou

Re: carte de presse en étant correspondant ?

Message non lu par tayou » 16 avr. 2008, 07:57

maudeml a écrit :
klaborde a écrit : elle va m'être indispensable pour pouvoir continuer mon travail de correspondant
Pourquoi, indispensable ??? :shock:
Accès aux stades sans doute
archaud

Message non lu par archaud » 16 avr. 2008, 09:22

De toute manière, pour draguer, ça ne marche même plus, la carte de presse :cry:
Climousse

Message non lu par Climousse » 20 mai 2008, 18:39

Un peu tard mais je suis dans ma phase "sujet correspondant" : la CP est délivrée à toute personne tirant plus de 50% de ses revenus du journalisme. Un correspondant local de presse n'est pas un salarié mais un travailleur indépendant, payé en honoraires (version hard : un soutier payé au lance pierres sans cotisations, mais 5 ou 6 papiers par mois quand on est étudiant, ça me paraît encore raisonnable, donc je t'épargne le laïus sur les CLP qui tirent la profession vers le bas etc, que tu peux trouver sous moult formes dans les archives du forum). Donc, pas de carte de presse pour toi. Si c'est pour les accès aux stades, tu peux peut-être demander à ton canard de te faire une carte de correspondant? C'est totalement informel, ça n'a aucune valeur, ça n'existe pas partout, mais ça peut suffire à impressionner les videurs...
En revanche, en quoi la carte pourrait-elle "t'handicaper par la suite"? C'est curieux comme remarque, ça... :?:
klaborde

Message non lu par klaborde » 26 juil. 2008, 12:31

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:14, modifié 1 fois.
kaeak

Message non lu par kaeak » 26 juil. 2008, 12:52

Juste une précision : tu es CLP ou pigiste ?
Parce que tu parles de correspondant et là tu nous dis que sur tes "fiches de paye" (ce que les CLP ne reçoivent pas) il est inscrit "pigiste". Je ne comprends plus rien.

Un CLP n'est pas un journaliste. Un pigiste est un journaliste, qui ne doit pas être payé au tarif d'un CLP.
klaborde

Message non lu par klaborde » 03 août 2008, 23:30

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:16, modifié 1 fois.
kaeak

Message non lu par kaeak » 03 août 2008, 23:46

Tout cela est bien confus...

Un pigiste devrait signer simplement avec son nom, puisqu'il est un journaliste. Non ? Parce que "De notre correspondant", effectivement, ça permet de justifier ta rémunération avec des cailloux... Sauf à penser qu'ils entendent par là qu'ils ont un journaliste - toi - clairement affecté à ta zone ou à ton rôle...? Dans ce cas, ils devraient te payer au tarif d'un pigiste, titre qu'ils te donnent par ailleurs, tout à fait officiellement.

Que tu ne sois pas en train de courir après l'argent, ça se comprend, surtout si tu n'écris que quelques papiers par mois. Mais si tu envisages de demander ta carte de presse, c'est que tu veux aller plus loin qu'une rémunération de CLP. Là, il faudra forcément que tu refuses ce genre de collaborations honteuses qui consistent à payer un journaliste au tarif d'un CLP. Pigiste payé au tarif CLP, ça fait rêver plus d'un patron !

Fais quand même attention à ce que ce tremplin ne se transforme pas en plaie.

Pour ce qui est de la demande de la carte de presse, sujet de cette conversation, je ne saurais te répondre. Ta situation est quelque peu "bâtarde".
klaborde

Message non lu par klaborde » 03 août 2008, 23:54

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:17, modifié 1 fois.
kaeak

Message non lu par kaeak » 04 août 2008, 00:30

Le mot "bâtarde" n'était pas du tout une attaque, je voulais juste dire que tu es dans une situation bizarre, qui mêle plusieurs statuts. J'espère que tu ne l'as pas mal pris.

Je n'ai pas lu qu'on n'a pas le droit de demander la carte en étant étudiant. Mais il faut que le journalisme soit ton activité principale. Et un étudiant est d'abord étudiant, je pense. Ca doit être pour ça qu'on t'a dit que tu ne peux pas avoir de carte de presse en étant étudiant.
Mais tu devrais effectivement exposer ta situation directement à la commission, ils sauront te répondre sur ton cas particulier.

A défaut de carte de presse (si tu n'as effectivement pas le droit de l'avoir), tu pourras demander à tes employeurs un justificatif de ton activité de journaliste pour eux. Dans certains canards, avec les stagiaires, c'est parfois ce qui est fait, pour qu'ils puissent exercer sans se faire jeter sous prétexte qu'ils n'ont pas de carte.
Dernière modification par kaeak le 04 août 2008, 01:08, modifié 1 fois.
klaborde

Message non lu par klaborde » 04 août 2008, 00:49

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:18, modifié 1 fois.
Climousse

Message non lu par Climousse » 05 août 2008, 14:15

Il me semble aussi qu'il y a confusion entre le correspondant local de presse, pas un journaliste mais théoriquement juste un relais sur place qui file des infos et n'écrit pas ; et le correspondant du Monde, de TF1 ou de n'importe quel média à New-York, Taiwan ou Saint-Brieuc, qui, lui, est un journaliste. Ce qui serait bien, ça serait que tu nous dises dans quel style de presse tu travailles (est-ce que tu couvres une locale pour un journal régional? cette agence de presse, elle fournit quoi comme contenu? etc). Et aussi, à quoi ressemblent précisément tes fiches de paie. S'agit-il de bulletins de salaire en bonne et due forme, avec cotisations sociales et mention de la convention collective des journalistes, comme doivent recevoir tous les pigistes? (et qui n'entraîne pas nécessairement un tarif décent, à ma connaissance, malheureusement... car le tarif syndical n'existe pas !), ou d'une espèce de note d'honoraires mentionnant juste un montant et une fonction plus ou moins claire? (auquel cas pas de doute, tu es CLP) Le simple fait que tes employeurs t'appellent pigiste ou même écrivent "pigiste" sur ton relevé ne prouve rien : bien souvent, en presse régionale ou locale, même les patrons font la confusion... Si tu pouvais déjà éclaircir ces points, très précisément, ce serait plus facile de te répondre !
klaborde

Message non lu par klaborde » 05 août 2008, 20:18

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:19, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »