pigiste sortant d'école... délais ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
bclerc

pigiste sortant d'école... délais ?

Message non lu par bclerc » 31 oct. 2008, 00:18

Bonjour, je sais que je vais vous faire répeter, et je m'en excuse, mais je voudrais vous demander confirmation juste pour être sûre car au vu des "cas exceptionnels" qui n'en sont plus, je m'interroge encore...

Je viens de finir mon école de journalisme (non reconnue), et je pige régulièrement en tant que JRI pour une boîte de prod...
si on résume, pour pouvoir demander ma carte de presse je dois :
- piger pendant trois mois consécutifs
- gagner pendant ces trois mois plus de 50% du SMIC

c'est bien ça ?
ça suffit ?

autres questions :
- en plus des piges je suis des cours d'anthropologie à la sorbonne (car j'ai un projet de documentaire ethnologique pour plus tard), j'ai lu quelque part que le statut d'étudiant peut nuire à l'obtention de la carte de presse, mais dans mon cas je ne suis plus étudiante en ce qui concerne le journalisme (études achevées !), c'est juste pour ma culture générale ! dois-je quand même m'inquiéter ?
- j'ai été trois mois assistante de production à France2 l'année dernière, en stage mais remunérée plus de la moitié du SMIC, et cet été quatre mois JRI dont deux sur TELIF (chaîne régionale de la région parisienne) mais toujours statut stagiaire et non rémunérée cette fois... est-ce qu'une partie de ces stages peuvent valoir quelque chose pour la carte de presse ??

Merci beaucoup
cilou

Message non lu par cilou » 31 oct. 2008, 10:00

si on résume, pour pouvoir demander ma carte de presse je dois :
- piger pendant trois mois consécutifs
- gagner pendant ces trois mois plus de 50% du SMIC
Oui. Mais ces critères ne sont pas immuables : ce n'est pas un ordinateur qui décide de l'attribution, mais une commission, qui peut tenir compte de certains cas spécifiques.
Je serais toi, je ne mentionnerais pas les études lors de la demande de carte de presse. Ce n'est pas que ce soit rédhibitoire, c'est juste un petit handicap, puisque tu es sensée être journaliste pro, non étudiante.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »