Obtention de la carte de presse "sport"

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
canony2
Messages : 10
Inscription : 23 juil. 2007, 09:27
Contact :

Obtention de la carte de presse "sport"

Message non lu par canony2 » 13 nov. 2008, 10:35

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour un site d'info sportive et fin décembre, j'aurais normalement obtenu mes trois mois de paie à plus de la moitié du SMIC. Me permettant ainsi de postuler pour obtenir la carte de presse dite normale.

Après cette première étape, me faut-il refaire la même demande pour obtenir le précieux sésame sportif ?

merci
cilou
Messages : 1588
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 13 nov. 2008, 11:11

A ma connaissance, il n'y a pas de carte de presse "sport". Juste une carte de presse tout court. Après, à toi de demander à être accrédité pour tel ou tel événement sportif.
zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 13 nov. 2008, 12:46

Je crois qu'il y effectivement une carte UNJSF (un coup de google ?), ou quelque chose comme çà. Il ya eu un fil là dessus je crois...
Elle semble utile, sinon indispensable pour accéder a certains types d'événements comme la ligue 1, mais peut être pas autant qu'une accréditation d'un grand média... 8)
cilou
Messages : 1588
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 13 nov. 2008, 14:00

OK, ça n'a rien à voir avec la carte de presse, c'est une carte délivrée par un groupement de journalistes.
marmotte
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2004, 10:50
Localisation : Sud-Ouest, Nantes ou Paris
Contact :

Message non lu par marmotte » 13 nov. 2008, 14:09

La carte Sport Presse est délivrée par l'union des journalistes sportifs de France. Elle te permettra d'accèder aux stades et gymnases pour les championnats "normaux" sans faire de demande d'accréditation préalable. Par contre pour ce qui est des grands événements, il faudra contacter le syndic en question. La carte sport presse est valable 4 ans et coute 32 euros. Il faut renvoyer ta demande au président de ta section.
Volvic

Message non lu par Volvic » 19 janv. 2009, 20:09

"OK, ça n'a rien à voir avec la carte de presse, c'est une carte délivrée par un groupement de journalistes."


Comment peut-on dire de telles bêtises ? Quand on ne sait pas, on s'abstient.

Il est nécessaire d'avoir la carte "presse-sport" pour entrer dans une enceinte sportive où se pratique un sport professionnel. Effectivement, elle est délivrée pour quatre ans. Mais chaque année, il est nécessaire d'obtenir le coupon du sport que l'on souhaite suivre (exemple : Football).

Heureusement qu'il existe cette carte spéciale car certaines tribunes de presse seraient envahies. On ne pourrait plus offrir un pupitre aux journalistes qui travaillent réellement.

Cdt
cilou
Messages : 1588
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 19 janv. 2009, 21:01

Wahou, Volvic commence fort. Trois messages en 2009, tous trois aussi méprisants et hautains, contre les enseignants, contre les correspondants qui osent demander s'ils ont droit à la carte de presse, ou contre moi-même.

N'empêche que je maintiens : ça n'a rien à voir avec LA carte de presse. C'est une carte délivrée par une association de journalistes, point barre. Qu'elle soit nécessaire pour entrer dans certains stades n'y change rien.
Volvic

Message non lu par Volvic » 19 janv. 2009, 21:15

Méprisant et hautain ? ouhouhou...

Encore une fois, tu n'y connais rien à cette carte. Donc abstiens-toi.

Les enseignants, si tu lis entre les lignes, je ne les ai pas méprisés. En revanche, je ne tiens pas la maîtresse de ma fille dans mon coeur. Ni certains enseignants des DOM, qui viennent profiter du soleil et des avantages des îles sur le dos des contribuables.

Sur le dernier sujet, excuse-moi de vouloir défendre une profession qui est souvent décriée : celle du journaliste sportif.

Au sein d'une rédaction, si tu dis que tu es journaliste sportif, deux rédacteurs sur trois ne te prendront pas au sérieux. Combien de fois a-t-on entendu : "Ah oui, mais il est journaliste sportif...". No comment.
Volvic

Message non lu par Volvic » 19 janv. 2009, 21:28

J'ajoute :

"L'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France regroupe les journalistes spécialisés dans le sport. Elle défend les droits et les intérêts généraux et particuliers, matériels et moraux de ses membres, ainsi que leur protection dans l’exercice de leur profession.
L’un de ses principaux objectifs est l’accomplissement de tous actes et démarches auprès des pouvoirs publics et administratifs, des fédérations, sociétés et organisations sportives en vue de permettre à ses membres de remplir leur rôle d’informateurs dans les meilleurs conditions."


Je te cite Cilou :


"A ma connaissance, il n'y a pas de carte de presse "sport". Juste une carte de presse tout court. Après, à toi de demander à être accrédité pour tel ou tel événement sportif."

Tu donnes des conseils sans connaître le sujet. Un peu embêtant.
Et pour être accrédité, on demande à qui ? A un membre de l'USJSF.

Ce qui est méprisant, c'est de dire, justement : l'USJSF n'est qu'une association de journalistes. Sans aller plus loin que la lecture rapide d'un texte sur google.
cilou
Messages : 1588
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 19 janv. 2009, 22:21

Je n'ai pas dit "qu'une association de journalistes sportifs". Ne déforme pas mes propos, s'il te plaît. Je n'ai aucun mépris pour les journalistes sportifs, et je te mets au défi de trouver un seul message de moi qui pourrait faire croire le contraire.
Simplement, la notion de "carte de presse" n'est pas catégorielle (heureusement !). Il y a une et une seule carte de presse, qui donne la preuve que son détenteur est journaliste professionnel (même s'il existe des journalistes pro sans carte).
L'USJSP délivre une carte, très bien, mais ce n'est pas la carte de presse, c'est tout. Je n'ai rien dit d'autre.

Quant à ton ton méprisant, je maintiens. Au choix : "Comment peut-on dire de telles bêtises ?", "Pour oser demander une carte de presse, ne faut-il pas savoir écrire, sans faire 15 fautes par phrase ?"
Un peu de bienveillance ne serait-elle pas plus agréable ?
Volvic

Message non lu par Volvic » 19 janv. 2009, 22:55

ce n'est pas faux... et je l'admets bien volontiers. Mes excuses si j'ai pu vous offenser.

Je reste néanmoins allergique aux personnes qui pensent que le journalisme est un métier "facile". Des correspondants, collaborateurs ou pigistes (selon les termes utilisés dans les rédactions) qui croient tout savoir, j'en croise et corrige chaque jour. Et malheureusement, peu de personnes sont là pour leur remettre les pieds sur terre.
cilou
Messages : 1588
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 19 janv. 2009, 23:26

Oui, tu as raison, le journalisme est un métier difficile quand on souhaite le faire correctement. Cela dit, je ne suis pas sûre que ceux qui venaient poser leur question ici croyaient tout savoir. Pour ma part, je précise "à ma connaissance" justement lorsque je ne suis pas sûre à 100 % de ce que je dis.

Je comprends aussi ta sensibilité au sujet du mépris de telle ou telle forme de journalisme. Il existe malheureusement une hiérarchie dans la tête de certains, avec en haut du panier le journalisme international et l'économie, et les faits divers tout en bas. Tiens, ça m'énerve autant que lorsque les journalistes parlent d'"épreuve reine" dans un sport (les autres épreuves, c'est de la merde, alors ?). :wink:
A bas les hiérarchies et vive le journalisme sportif, culturel, gastronomique, scientifique, jeunesse,...

Sans rancune, et bonne soirée.
St1
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2005, 14:48
Contact :

UJSF

Message non lu par St1 » 20 janv. 2009, 10:35

Bonjour à tous,

à la lecture de vos échanges, je suis un peu choqué par le ton que vous employez, mais c'est votre problème.
Concernant la CARTE SPORT PRESSE délivrée par l'UJSF, elle est UN PLUS MAIS PAS UNE OBLIGATION pour pénétrer l'enceinte d'un stade, quelle que soit la compétition disputée.

LE SEUL "SESAME" est la carte de presse.

MAIS : il est parfois nécessaire d'être accrédité pour assister à certains matches. La carte Sport prese montre que vous travaillez régulièrement comme journaliste DE sport et vous facilite les démarches.

L'UJSF a nottament dans ses missions d'être le lien entre fédés et ligues pro ET journaliste DE sport. Elle gère les tribunes de presse via une personne appelée SYNDIC DE PRESSE. Il est membre de l'asso UJSF qui a fêté son cinquantenaire l'an passé (juin 2008 à la mairie de Paris).

Parcourez l'histoire de cette asso, vous verrez qu'elle n'est pas qu'un simple rassemblement de journaliste, mais refuse d'être un syndicat, c'est pour cette raison que USJSF est devenu justement en juin 2008 UJSF, abandonnant le "s" de syndicale" (union syndicale des journalistes de sport de France).

Est-ce assez clair ?

Bonne continuation.

PS : certains correspondants dits "CLP" parviennent à obtenir une carte Sport Presse leur facilitant la vie, mais en aucun cas une carte de presse... C'est très différent...
lithos
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2003, 12:58
Contact :

Message non lu par lithos » 20 janv. 2009, 22:34

J'ajouterais que pour les journalistes sportifs qui veulent couvrir des événements sportifs internationaux, la carte AIPS peut-être un plus.

http://www.aipsmedia.com/

Par contre l'obtention dela carte UJSF est conditionnée à la carte de presse. Il serait donc étonnant que des CLP puisse obtenir ce sésame. Qu'ils se fassent accréditer auprès du syndic étant autre chose.
vivou

Message non lu par vivou » 09 mars 2009, 23:35

bonsoir,je prends le debat en cours,quelle est la condition de base pour obtenir la carte de presse?le statut de journaliste?merci de vos reponses
Répondre

Revenir à « Carte de presse »