Page 1 sur 1

Compte tenu de ma situation y ai-je droit?

Publié : 26 févr. 2009, 22:58
par dtar
Bonjour

Je vous explique brievement ma situation.
Je sors d'un CDD de deux mois (salaire de plus de 50% du smic) dans une radio en tant que journaliste et j'enchaine sur un CDD de six mois dans une autre radio.(j'ajoute que depuis un an, j'ai également 6mois en tant qu'assistant de rédaction dans un titre de PQR
Pour obtenir la carte, il me semble qu'il faut attester de 3 mois d'exercice. Le mois prochain, lorsque j'aurais eu ma fiche de paye dans ma nouvelle radio, pourrais je faire la demande en ajoutant les fiches de paye des deux mois précédents?
Par ailleurs, dois je demander une attestation à ces deux employeurs?
J'envisage également d'intégrer un contrat en alternance dans quelques mois. Sachant que ce type de contrat permet d'obtenir une carte de "journaliste stagiaire", cela ne posera pas de problème si jai, auparavant, obtenu la carte "normale". ?
J'espere avoir été clair!
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement

Publié : 27 févr. 2009, 07:16
par oscar303
Bienvenue dans le monde merveilleux du journalisme radio cher ami !
Tu verras qu'au bout de quelques mois de travail dans ce milieu, ce genre de questions te paraîtra bien futile eu égard aux nombreux problèmes que tu auras à affronter et aux droits plus fondamentaux qu'il te faudra défendre bec et ongles...
Cependant, tu as raison, il faut bien commencer par le commencement !
Et le plus simple pour avoir une réponse vraiment pertinente à ta question est d'appeler la CCIJP, sises rue Lafayette à Paris, inscrite dans les Pages Jaunes, présente sur Internet via le site ccijp.net, et dont l'accueil téléphonique est assuré par des personnes relativement agréables - pour le peu dont j'ai pu juger.

Et si tu veux mon avis en sus, puisque je sens que cette réponse pourtant la plus complète possible ne te satisfait que moyennement :
1/ De toutes façons, tu auras pendant un an une carte de "journaliste-stagiaire."
2/ Malgré tout l'attrait qu'elle peut présenter pour toi, cette carte n'a qu'une utilité fort réduite pour ton travail en radio (même si tu te spécialises dans la chronique des musées - ce dont je doute malheureusement au vu du niveau culturel moyen du paysage radiophonique - tu ne devrais pas avoir de mal à entrer gratuitement en expliquant ton cas).
3/ La commission prend en compte la rétroactivité. C'est à dire que si tu présentes ton dossier dans un an, tu ne seras plus "journaliste-stagiaire" mais "titulaire".
4/ Je doute fort que la radio dans laquelle tu vas effectuer un CDD de 6 mois change tes conditions de rémunération en fonction de cette carte.
5/ Normalement, la contribution annuelle d'environ 50 euros pour obtenir ou renouveler la carte est prise en charge pour moitié par l'employeur.

Conclusion (toute personnelle, donc qui ne vaut que ce qu'elle vaut... et ne remplace pas un coup de fil de 3 minutes à la CCIJP...) :
Plutôt que d'essuyer un refus ou de devoir débourser l'ensemble de la cotisation, je te conseille d'attendre trois ou quatre mois pour faire ta demande, en y incluant bien sûr les deux fiches de paie de ton premier CDD et, on ne sait jamais, tes fiches de paie de PQR...

J'espère que ma réponse te satisfait. Malgré tout l'ennui qui m'a gagné en cette fin d'insomnie, je ne peux vraiment pas t'en dire plus...

Voilà,
Radiophoniquement votre,

Oscar.