Carte de Presse pour un site web independant?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
nicolasl

Carte de Presse pour un site web independant?

Message non lu par nicolasl » 11 mars 2009, 11:41

Bonjour à tous ,
je vous explique ma situation. J'ai crée depuis 8 ans un site web sur le cinéma et arrive a me faire accrediter sur certains festivals sans avoir de carte de presse. Seulement sur certains events ou festivals importants cette carte est absolument necessaire comme pour les projections de films. Notre but est d'informer le public , or en ne voyant ni les films à l'avance , en n'accedant pas à certains events il est très difficile de mener à bien notre projet.

Je tiens à préciser que je ne travaille ni dans le journalisme , ni dans le cinéma , mes revenus n'ont donc rien à voir avec ce milieu ( je suis informatitien). Est il possible dans ce cas d'obtenir une carte de presse?

désolé si je n'ai pas été très clair , je suis disponible pour toute information complémentaire.

En tout cas merci d'avance pour votre aide
cilou

Message non lu par cilou » 11 mars 2009, 11:51

La carte de presse est attribuée aux "journalistes professionnels", c'est à dire ceux dont les revenus dus au journalisme représentent plus de la moitié de leurs revenus. Donc je crains que ce soit difficile pour toi de la décrocher.
nicolasl

Message non lu par nicolasl » 11 mars 2009, 12:03

[quote="cilou"]La carte de presse est attribuée aux "journalistes professionnels", c'est à dire ceux dont les revenus dus au journalisme représentent plus de la moitié de leurs revenus. Donc je crains que ce soit difficile pour toi de la décrocher.

c'est bien ce que je craignais effectivement donc aucune chance que j'en obtienne une , a moins de faire des etudes de journalisme :cry:
letibelim

Message non lu par letibelim » 11 mars 2009, 12:22

c'est bien ce que je craignais effectivement donc aucune chance que j'en obtienne une , a moins de faire des etudes de journalisme Crying or Very sad
Ce n'est pas une histoire d'études de journalisme, mais bien une histoire d'employeur (qui doit être un déclaré comme un "média" administrativement) et de revenus majoritairement issus de l'activité journalistique.
nicolasl

Message non lu par nicolasl » 11 mars 2009, 13:17

donc c'est bien ce que je dis aucune chance d'en obtenir une , a moins de rejoindre une redaction et de me faire payer par ell :cry:
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 11 mars 2009, 14:20

Ou de faire reconnaître ton site comme entreprise de presse, mais j'ignore comment ça se passe
nicolasl

Message non lu par nicolasl » 11 mars 2009, 16:34

eowyn316 a écrit :Ou de faire reconnaître ton site comme entreprise de presse, mais j'ignore comment ça se passe
oui ca non plus je ne sais pas :?
batem

Re: Carte de Presse pour un site web independant?

Message non lu par batem » 11 mars 2009, 17:29

nicolasl a écrit : Je tiens à préciser que je ne travaille ni dans le journalisme , ni dans le cinéma , mes revenus n'ont donc rien à voir avec ce milieu ( je suis informatitien). Est il possible dans ce cas d'obtenir une carte de presse?
Pourquoi vouloir obtenir une carte de journaliste professionnel alors même que vous déclarer ne pas travailler dans le "journalisme" !
Même si vous obteniez, par miracle, une carte de presse vous vous rendriez compte bien vite que cela n'est pas suffisant et qu'il vous faut une carte de critique.
Vivez votre passion, partagez la sur internet mais laissez aux professionnels, dont c'est le gagne-pain, les quelques manifestations qui leur sont réservées.
hugo318

Message non lu par hugo318 » 12 mars 2009, 15:56

Pourquoi vouloir obtenir une carte de journaliste professionnel alors même que vous déclarer ne pas travailler dans le "journalisme" !
Même si vous obteniez, par miracle, une carte de presse vous vous rendriez compte bien vite que cela n'est pas suffisant et qu'il vous faut une carte de critique.
Vivez votre passion, partagez la sur internet mais laissez aux professionnels, dont c'est le gagne-pain, les quelques manifestations qui leur sont réservées.
Bonjour !
Juste en guise de petite réponse à « Batem » votre appréciation me semble quelque peu suffisante et partiellement erronée. Je m’explique, concernant nos chers critiques, qu’ils s’agissent des littéraires, des arts cinématographiques ou musicaux, le don de critique et d’acuité ne demeurent pas l’apanage de dits professionnels mais de tout à chacun. « Les quelques manifestions » dont vous semblez faire allusion, ne sont pas au contraire rares, mais bien trop souvent étouffantes, tellement les critiques dites professionnels se baladent de plateaux en livre, à dénigrer avec de bons mots les œuvres médiatisées.
Quant à l’obtention de cette carte de presse, il apparaît malheureusement évident de devoir se rapprocher de professionnels. Si le temps ne vous est pas compté, entreprenez la fonction de pigiste, ce qui vous permettra déjà d’avoir une légitimité dans votre rôle de critique sur le net.
batem

Message non lu par batem » 12 mars 2009, 17:22

hugo318 a écrit : Juste en guise de petite réponse à « Batem » votre appréciation me semble quelque peu suffisante et partiellement erronée. Je m’explique, concernant nos chers critiques, qu’ils s’agissent des littéraires, des arts cinématographiques ou musicaux, le don de critique et d’acuité ne demeurent pas l’apanage de dits professionnels mais de tout à chacun.
Vos attaques personnelles ne changeront rien au problème. Ce n'est pas moi qui décide des règles. Je ne fais que les rappeler à une personne qui semble les ignorer.
Il est irritant de lire toutes ces demandes d'obtention d'une carte de presse au motif que l'on écrit son blog sur internet. Les FAI devraient bientôt proposer des packs "connexion illimitée haut débit avec carte de presse perpétuelle".
Rédacart

La carte de presse n'est pas un passe-partout

Message non lu par Rédacart » 12 mars 2009, 18:18

L'époque où une poignée de journalistes faisait la pluie et le beau temps, dans le domaine de la création artistique en général et du cinéma en particulier, est révolue.

On trouve aujourd'hui des blogs ou des sites de grande qualité dont les papiers valent de très loin ceux de certains journalistes professionnels.

La carte de presse n'est pas indispensable pour assiter à des projections de presse, il faut se faire connaître.

Pour des évènements très prestigieux, il faut savoir que les accréditations sont données au compte-goutte, même aux professionnels avec carte de presse.
Rédacart

La carte de presse n'est pas un passe-partout

Message non lu par Rédacart » 12 mars 2009, 18:21

L'époque où une poignée de journalistes faisait la pluie et le beau temps, dans le domaine de la création artistique en général et du cinéma en particulier, est révolue.

On trouve aujourd'hui des blogs ou des sites de grande qualité dont les papiers valent de très loin ceux de certains journalistes professionnels.

La carte de presse n'est pas indispensable pour assister à des projections de presse, il faut se faire connaître.

Pour des évènements très prestigieux, il faut savoir que les accréditations sont données au compte-goutte, même aux professionnels avec carte de presse.
nicolasl

Message non lu par nicolasl » 13 mars 2009, 10:31

Je n'ai pas répondu de suite , car je ne pense pas avoir été offensant en quoi que ce soit.

Pour info je ne fais pas un blog mais un vrai site à tendance pro , où je me deplace sur de nombreux salons , festivals et j'en fais des reportages. Je suis pas le genre à avoir des passes droits comme certains que je connais et qui vont sur des Festivals pour leur plaisir et n'en glandent pas une et ca oui ca me degoutte. Mais quand je suis sur un Festival où j'ai eu la chance d'être accredité je joue le jeu à fond , met a jour quotidiennement mon site , etc..

Si je demandais par rapport à la carte de presse ou un autre moyen c'était juste pour savoir comment faisaient certains sites pour assister à toutes les projos presse , a se faire accredités à Cannes avec un vrai pass , pas le Cannes Cinéphiles : l'accredit du pauvre que j'ai eu mais qui est tres frustrante et ne permet pas de faire un reportage à fond du Festival, etc...

Je veux juste pouvoir critiquer/parler de films avant qu'ils ne sortent en salle , parcourir les Festivals ( qui coutent cher pour des non pros , car l'hotel , tout est à notre charge...). Voilà.

Peux être effectivement vais-je tenter de faire des piges, etc.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »