CCIJP : Il faut voter !

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Climousse

CCIJP : Il faut voter !

Message non lu par Climousse » 14 mai 2009, 15:16

Lundi dernier, presque une semaine avant la clôture du scrutin, 11 043 d'entre nous seulement avaient voté aux élections à la commission de la carte, soit moins d'un tiers de la profession, et surtout, pas assez pour atteindre le quorum (18 800 votants) permettant d'éviter un second tour. Second tour ouvert à des listes non syndicales, dont il est parfois difficile de déceler l'origine et les intentions.

Tous les journalistes professionnels encartés ont reçu chez eux leur matériel de vote, courrier ou internet, il faut absolument s'en servir ! Le scrutin est ouvert jusqu'au 19 mai à 13h. Voter prend à peine deux minutes...

La carte de presse, ce n'est pas seulement un bout de plastique qui permet de couper les files dans les musées nationaux, ou même d'obtenir plus facilement des accréditations pour un reportage. Elle atteste de notre qualité de journaliste professionnel, permet de faire valoir les droits reconnus par la convention collective ou les accords signés par les partenaires sociaux. Pour les pigistes, elle est parfois la garantie d'un paiement en salaire : bien que ce soit illégal, certains employeurs justifient parfois le paiement en facture ou Agessa par le fait que le journaliste n'a pas de carte... Elle sert aussi pour le calcul de l'ancienneté professionnelle, ce qui n'est pas négligeable !

En définissant les critères d'attribution de la carte, la CCIJP définit aussi ce qui est notre métier, et ce qui ne l'est pas : mission d'information contre com déguisée, salaires contre droits d'auteur (sauf cas particuliers examinés à la loupe par la commission supérieure), entreprise de presse ou non... C'est pourquoi il est si important de participer à ces élections triennales : voter pour un syndicat en fonction de ses convictions, c'est défendre une certaine conception du métier. Et dans un contexte de crise, où se multiplient les plans sociaux, les attaques contre nos droits, les remises en cause de notre statut, il est primordial que nos syndicats puissent se présenter devant les patrons sans être affaiblis par le désintérêt de ceux qu'ils défendent. Une preuve parmi d'autres que l'action syndicale fonctionne encore : une courte grève intersyndicale, menée au moment opportun par des salariés de quelques ateliers du groupe Publihebdos, a permis d'arracher à la direction une augmentation générale des salaires, chose impensable quelques jours plus tôt...

Alors ne tardez plus, votez ! Il reste un peu moins de cinq jours... Si tous les retardataires, les négligents ou les qu'à moitié convaincus se mobilisent, cela peut suffire pour, au moins, atteindre le quorum. Le mieux étant quand même de le dépasser !
Climousse

Message non lu par Climousse » 19 mai 2009, 15:30

Pas de dépouillement aujourd'hui rue Lafayette... faute de quorum.
A 13h, heure de la clôture des élections, 15 367 journalistes avaient renvoyé leur bulletin, sur 37 604 inscrits, pour un quorum fixé à 18 803 suffrages exprimés.
Nous voilà donc tous en route pour le deuxième tour. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 25 mai à 17h, pour une date limite de vote au 17 juin à 13h. Nous n'aurons donc pas plus de temps pour voter qu'au premier tour : il faudra donc s'y coller sans attendre, et surtout, si on est convaincu de l'utilité de ces élections et d'y participer, inciter les collègues et confrères à voter !
zoom

Message non lu par zoom » 19 mai 2009, 16:42

Quelle perte de temps, d'énergie et d'argent...

Voter par internet est devenu si simple qu'il n'y a plus d'excuses, sauf à ne rien en avoir a foutre de la profession :evil:
Climousse

Message non lu par Climousse » 19 mai 2009, 16:46

zoom a écrit :sauf à ne rien en avoir a foutre de la profession
Je n'osais le dire en des termes si crus... Mais c'est ce que je crains, effectivement. A ma connaissance, peu de débats entre journalistes, peu de participation... C'est assez désespérant, en effet. :cry:
NickM

Message non lu par NickM » 19 mai 2009, 17:00

zoom a écrit :Quelle perte de temps, d'énergie et d'argent...

Voter par internet est devenu si simple qu'il n'y a plus d'excuses, sauf à ne rien en avoir a foutre de la profession :evil:
C'est vrai c'est super simple. Mais je pense qu'ily a aussi un manque de com de la part de la commission. J'ai reçu ma carte 2009 y a une semaine. Et avec aucune info sur le vote. Encore moins de mail... Ceci explique celà :roll:
archaud

Message non lu par archaud » 19 mai 2009, 18:12

Moi, j'ai voté le premier jour, à l'ouverture des "bureaux virtuels". :lol: Mais j'étais quasi certain que le quorum, une fois encore, n'allait pas être atteint. Les journalistes gueulent, vitupèrent, mais quand on leur offre la possibilité de s'exprimer, ils ne l'utilisent pas. Triste, tout ça :?
Climousse

Message non lu par Climousse » 20 mai 2009, 09:35

NickM a écrit :J'ai reçu ma carte 2009 y a une semaine. Et avec aucune info sur le vote. Encore moins de mail...
Si tu n'as reçu ta carte qu'il y a une semaine, c'est probablement car tu avais envoyé ton dossier de renouvellement très tard, trop tard pour être inscrit sur les listes électorales. Autrement, en théorie, tu aurais dû recevoir toutes les professions de foi, et soit un code pour pouvoir voter par internet, soit du matériel papier (en fonction de ce qu'on avait coché sur la demande de carte, en prévision du scrutin). Les électeurs par internet ont en outre reçu des rappels par mail, avec la date et l'heure de clôture. Peut-être, si ça t'inquiétait et que tu souhaitais participer au scrutin, aurais-tu pu appeler la commission pour éclaircir ta situation ?
Les syndicats aussi ont diffusé des appels à voter, sur Catégo par communiqué, par affichage (pour ceux qui sont en poste), par mail dans certaines rédactions, ou les élus de certaines boîtes pour les pigistes... Bref, personne ne peut dire qu'il n'était pas au courant !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 20 mai 2009, 18:54

Bonsoir :D

pour ma part, j'ai voté voilà une quinzaine de jours. J'attends le second tour même si je ne me fais pas trop d'illusions sur la portée de mon vote.

Bonne soirée.

Jef.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 20 mai 2009, 18:56

Petite précision : j'ai choisi le vote en ligne, rapide et simple.
NickM

Message non lu par NickM » 20 mai 2009, 21:48

Climousse a écrit :
NickM a écrit :J'ai reçu ma carte 2009 y a une semaine. Et avec aucune info sur le vote. Encore moins de mail...
Si tu n'as reçu ta carte qu'il y a une semaine, c'est probablement car tu avais envoyé ton dossier de renouvellement très tard, trop tard pour être inscrit sur les listes électorales.
On envoie son dossier quand on a tout les éléments surtout ;) Mais sachant que j'étais au final dans les temps pour voter, avec les moyens informatiques actuels, c'est facile de mettre à jour les électeurs. C'est dommage
garga

Message non lu par garga » 08 juin 2009, 09:03

A voté !
Climousse

Message non lu par Climousse » 08 juin 2009, 11:52

NickM a écrit :j'étais au final dans les temps pour voter, avec les moyens informatiques actuels, c'est facile de mettre à jour les électeurs. C'est dommage
La clôture des listes a eu lieu le 20 avril, il me semble. Même si tu avais envoyé ton dossier avant, ça ne veut pas dire que la commission a eu le temps de l'enregistrer... (et il n'y avait pas de reproche dans ma remarque précédente, c'est vrai qu'on envoie le dossier quand on peut et qu'on a tous les éléments !)

@ Garga : on est déjà deux alors ! Voté à 9h08 ce matin, en trois secondes et demie par internet. En espérant que les journalistes se mobilisent plus que les électeurs en général... surtout compte-tenu des difficultés qui nous attendent dans plein de groupes !
yenamar

Bof!!!

Message non lu par yenamar » 08 juin 2009, 13:47

Certains journalistes se sont en effet et pour une majorité complètement détournés de cette élection... ainsi ils n'auraient finalement aucune conscience professionnelle.

En louange à l'éthique du milieu journalistique français, ils se moqueraient de la profession...

Inversons ce raisonnement, et imaginons un tant soit peu que ce soit ce milieu qui se foute complètement des journalistes encartés...
Climousse

Re: Bof!!!

Message non lu par Climousse » 09 juin 2009, 09:54

yenamar a écrit :Certains journalistes se sont en effet et pour une majorité complètement détournés de cette élection... ainsi ils n'auraient finalement aucune conscience professionnelle. En louange à l'éthique du milieu journalistique français, ils se moqueraient de la profession... Inversons ce raisonnement, et imaginons un tant soit peu que ce soit ce milieu qui se foute complètement des journalistes encartés...
Je ne suis pas sûre d'avoir compris... Yenamar, tu détailles ?
archaud

Message non lu par archaud » 09 juin 2009, 13:45

Ai aussi mis mon bulletin de vote virtuel, hier matin, à la première heure.

Quant à celles et ceux, qui, bien qu'encartés, n'ont pas été invités à participer au vote, soit :

1 - La Poste n'a pas bien fait son boulot (Vivement la privatisation ! Ca fera moins de fonctionnaires à payer, et ça allégera un petit peu la dette de la France ! :lol: ) ;

2 - ils ont reçu leur carte de Castor Junior trop tard ;

2 - ils ne sont pas encore titulaires de la carte, mais stagiaires (2 ans, avant titularisation), et ne sont donc pas, comme le règlement de la Commission l'indique, inviter à participer au vote.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »