être correspondante locale permet d'obtenir carte de presse?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
zoom

Message non lu par zoom » 09 janv. 2007, 12:02

Tous les journalistes que je connais ont été correspondants de presse avant de commencer. De leur bouche, c'est même un excellent moyen de mettre un pied dans la profession.
Curieux, parceque moi, çà serait plutot le contraire: tous les CLP que je connais qui ont voulu devenir journalistes ont echoué, en tout cas dans le canard ou ils se faisaient exploiter... Je connais une photographe qui m'a expliqué doctement travailler au tarif CLP pour un gratuit juste...pour se faire son book:CLP, c'est pas fait pour gagner sa vie CQFD !

En conclusion, si tu es CLP et que tu veux devenir journaliste, tu as deux solutions deja evoquees plus haut:
- tu tentes le coup avec ta redac actuelle, mais en general, il est dur de leur faire admettre que l'article qu'il te payaient 5€ va devoir leur couter 60€ le feuillet... :-) Mais effectivement, çà vaut le coup d'etre tenté.
- tu laisses tomber ton canard et tu te lances dans e demarchage pour obtenir des piges, voire meme, soyons fous, un CDD/CDI. A condition là encore de ne pas se brader... et d'expliquer que que tu veux etre paye en salaire meme si tu n'as pas (encore) la carte de presse.
Mais pour une premiere demande de CP, la commission admet en general les paiements en droits d'auteurs (illegaux donc) de la part de canards, car elle conait le gout pour l'entubage de beaucoup d'entreprises de presse.

Bye bye CLP, bonjour la pige ?
Répondre

Revenir à « Carte de presse »