embrouille sur qualification et convention collective

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
pardonmyfrench82
Messages : 22
Inscription : 19 mars 2005, 10:18
Localisation : Paris
Contact :

embrouille sur qualification et convention collective

Message non lu par pardonmyfrench82 » 31 août 2006, 14:16

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs mois pour un magazine d'info spécialisée, où je remplace une journaliste en congé.

Sur mes bulletins de salaire, il est écrit que je suis "employée administrative", ce qui est un peu vexant lorque l'on a été embauché pour aller en reportage et écrire des articles. Lorsque je l'ai fait remarquer à mon employeur, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me qualifier de journaliste tant que je n'avais pas la carte de presse. Je doute de cet argument, mais je me disais que lorsque j'obtiendrai la carte de presse, il n'aurait plus d'excuse pour ne pas changer ma fonction (d'autant que je ne demande pas à ce qu'il note sur ma fiche de paie "journaliste", ce qui ne veut rien dire car c'est vague, mais plutôt "rédactrice", fonction qui est en face de mon nom dans l'ours du magazine.

Le problème, c'est que la commission de la carte, elle aussi quelque peu étonnée devant mes fiches de salaire, me demande un bulletin de salaire portant "l'application des la convention collective des journalistes professionnels" afin de statuer sur mon cas et me délivrer le précieux sésame (je précise que pour l'instant, je suis sur la convention 3289, celle des "employés" de presse d'info spécialisée, avec donc une qualification d'employée administrative).

Mon employeur ne semble pas prêt à faire les changements qui s'imposent. Bien sûr, je peux toujours écrire à la commission de la carte en déclarant sur l'honneur que mon patron est de mauvaise foi, en espérant qu'ils m'octoient la carte.
Cependant, ma démarche de faire changer ma qualification et de me faire passer sur la bonne convention collective n'est pas seulement dans le but d'obtenir la carte de presse, mais aussi de rétablir une situation juste.

Je ne sais pas à qui m'adresser pour obliger mon employeur à me faire des bulletins de salaires en bonne et due forme et changer tous ces "détails"... Merci pour vos suggestions !
emamo
Messages : 1
Inscription : 31 août 2006, 15:35
Contact :

carte de presse impossible a obtenir

Message non lu par emamo » 31 août 2006, 15:41

j'ai vecu la meme situation ubuesque, d'un cote l'employeur ne me faisant pas adherer a la conv. coll. des journalistes puisque sans carte, et de l'autre la commission refusant la carte puisque sans conv. coll. adequate sur les feuilles de paye.
ouf, la situation est reglee, il m'a suffi de renvoyer mon dossier complet (fort heureusement j'etais ds l'ours depuis 1 an) ainsi qu'une lettre precisant que je passerai en conv. coll. journaliste des reception de ma carte de presse (j'avoue avoir tamponne la lettre moi-meme). Miracle, apres 2 RV a la commission j'ai eu ma carte. parfois il faut un peu forcer la main aux 2 camps....
bon courage
cilou
Messages : 1588
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 31 août 2006, 15:42

Salut,

Clairement, ton employeur t'arnaque : la carte de presse n'est pas nécessaire pour avoir le statut de journaliste. C'est même l'inverse : tu ne pourras obtenir ta carte de presse que si tu montres que tu as des feuilles de paye de journaliste.
Rédactrice, ça ne veut rien dire, car tu pourrais aussi bien être rédactrice de slogans de pub, ce serait le même intitulé, et ça n'aurait rien à voir. Tu es journaliste, et si tu as envie de préciser, tu dis alors journaliste rédactrice.
Je pense qu'il faut que tu montres les dents (d'autant que si tu remplaces quelqu'un, il est probable que tu ne restes pas dans la rédac après son retour, donc tu n'as rien à perdre). Explique à ton boss que tu exiges la qualification de journaliste, avec effet rétroactif (au besoin, retranche toi derrière la commission de la carte et explique que c'est indispensable pour décrocher ta carte de presse). S'il refuse, envoie lui un courrier avec AR résumant tes exigences, puis alerte l'inspection du travail.

PS. En profite-t-il pour te sucrer ton 13ème mois ?
pardonmyfrench82
Messages : 22
Inscription : 19 mars 2005, 10:18
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par pardonmyfrench82 » 20 sept. 2006, 10:50

Merci pour vos réponses ! A propos du 13e mois, non, il ne me le sucre pas... cependant il a fallu que je lui rappelle que j'y avais droit car il avait un peu oublié de me verser la première partie à mi-parcours comme c'était initialement prévu :lol:

Voici des nouvelles fraîches : après avoir insisté pendant plusieurs mois pour que ma qualification soit modifiée, début septembre, alors que les autres employés recevaient leur fiche de paie, mon employeur, sentant que je n'avais plus vraiment envie de jouer, passe devant moi et me dit "je ne vous donne pas la votre aujourd'hui, vous n'allez encore pas aimer ce qui est écrit dessus..." Quelques jours plus tard, j'avais une belle feuille de paie avec une qualification de "stagiaire journaliste 1/12", et j'étais passée sur la convention collective des journalistes (après seulement 7 mois à me plaindre... quelle réactivité !)

Il a dit n'avoir changé tout cela que pour "faire plaisir à la commission de la carte" afin que j'obtienne le sésame et que (pense t-il) j'arrête de l'embêter. A ce moment là, je ne me battais plus seulement pour obtenir la carte de presse mais surtout pour être considérée comme journaliste par ma boite, et plus tard les Assedics, etc. Mais finalement, c'est vrai que j'aurai peut être baissé les bras et serais arrivée à court d'arguments si je n'avais pas eu la lettre de la commission de la carte qui exigeait que soient revues ma qualification et ma convention collective. La CCIJP n'a aucune autorité sur mon employeur, cependant, c'est quand même grâce à cette lettre que j'ai finalement obtenu révision de ma fiche de paie (donc merci la CCIJP pour m'avoir donné un argument supplémentaire ! cela m'a évité les tracas de l'inspection du travail...).

Et ce matin, j'ai trouvé une très jolie petite carte dans ma boite à lettre...
Répondre

Revenir à « Carte de presse »