Matériel photo pour bizut

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Fabien13

Matériel photo pour bizut

Message non lu par Fabien13 » 19 juin 2013, 17:19

Bonjour tout le monde!

Je fais appel à votre connaissance encyclopédique pour un petit conseil...

Cela fait six ans que je travaille dans le milieu du journalisme ; à part quelques stages de fin d'études, j'ai bossé uniquement dans le milieu de la radio. Seulement voilà, après six ans à "bouffer du micro", j'ai envie de (re)faire un tour dans le monde merveilleux de la presse écrite/web, davantage pour me faire plaisir (et pour quelques petits extras en complément de mon salaire) que dans la perspective d'une vraie reconversion.

J'aimerais m'équiper d'un appareil photo perso, histoire d'être autonome, seulement je n'ai aucune idée de ce qui distingue les différents modèles présents sur le marché. Si vous avez quelques suggestions à me fournir : un appareil qui soit suffisamment de qualité, histoire de rapporter des photos "diffusables", sans pour autant me ruiner au passage à la caisse...

Merci d'avance!
dAprilli

Re: Matériel photo pour bizut

Message non lu par dAprilli » 20 juin 2013, 11:14

Bonjour,
C'est toujours difficile de répondre à une question qui dit "J'ai besoin d'un appareil (quel qu'il soit) ..." par une réponse précise. En occurrence, il convient d'abord de déterminer ce qu'on veut faire. Est-ce de la presse genre "people" ou journal local ou encore magazine ? Pour le magazine ou les journaux sur papier glacé, il faut penser à des images d'assez haute résolution pour que le montage permette de couper ou retailler voire affiner, donc au minimum des formats RAW. Pour l'info "dite" courante sur papier journal, la résolution n'est pas trop importante et on peut se contenter d'un appareil ne produisant que du JPEG. Ayant récemment conseillé des collègues journalistes de presse courante, je peux dire que Canon ou Nikon proposent des produits d'entrée de gamme à des prix intéressants. Il convient de les équiper d'un zoom allant du 24 évtl. 28 à 105 voir plus. Pour les reportages, c'est indispensable d'avoir un zoom moyen, car on ne peut pas toujours être tout près de l'événement. Ensuite, le grand angle est pratique pour les groupes notamment. L'appareil que j'ai conseillé récemment est le bridge Canon Powershot HS40 SX qui convient bien pour toutes les situations de reportage, rapide, zoom 35x, 12,1 MPix, bonne prise en main et sans risques puisqu'il n'y a pas de changement d'objectif. Images de 4000x3000 en JPEG. Il existe également une version HS50 SX qui a un zoom de 50x et qui pour les mêmes formats propose le JPEG et le RAW. Prix autour de 450-500 € pour le 40 et 550-600€ pour le 50.
fiche technique proposée par Canon Suisse: HS 40 : http://fr.canon.ch/For_Home/Product_Fin ... t_SX40_HS/ et HS50: http://fr.canon.ch/For_Home/Product_Fin ... ot_SX50HS/
1 € = 1,22 CHF et 1 CHF = 0,81 €
A toi de voir pour le reste
Rémy
Fabien13

Message non lu par Fabien13 » 20 juin 2013, 15:36

Merci beaucoup pour ta réponse Rémy, je note toutes les références que tu m'as données... Et pour te répondre, je vise plutôt la presse que tu appelles "courante", du moins dans un premier temps (je ne suis pas sûr d'avoir les compétences requises en photo pour me lancer dans la presse mag).

Merci encore!
zoom

Message non lu par zoom » 20 juin 2013, 21:32

Alors un Iphone suffira ... :D
Ce sera toujours mieux qu'une captation d'ecran video comme on en voit des centaines. Sans blagues, les smartphones ont fait des progrès !
Mais si tu veux faire de la photo, un petit reflex ou un compact assez évolué seront quand meme mieux ! :P
Canon, Nikon, ou Pentax semblent les meilleurs choix en reflex, on peut rajouter Panasonic, Ricoh etc... pour les compacts.
L'avantage du reflex est de pouvoir changer d'objectif et d'etre assez reactif pour faire des photos d'action (plus dur au compact !): le zoom de base fourni avvec suffit pour de la photo generaliste, et quand tu as plus de sous, tu achetes des objectifs supplementaires, par ex. un telezoom pour le sport, ou un Ultra grand angle pour les interieurs, les paysages etc...
Canon vient de sortir un eos100D tout petit et excellent, mais un eos 650D ou un Nikon 3200 font bien le job aussi.
Chasseur d'images vient de sortir un N° special test qui te donnera quelques pistes... :roll:
Fabien13

Message non lu par Fabien13 » 21 juin 2013, 13:15

Ah, très bien ça, je cours chez mon marchand de journaux! Et sinon, pour ta suggestion, sache que pour des raisons personnelles je boycotte Apple... ;-)

Merci pour ta réponse
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »