j'ai 16 ans et jai quelques question à poser

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
hornet

j'ai 16 ans et jai quelques question à poser

Message non lu par hornet » 28 nov. 2005, 20:00

comment fait 1 photographe sportif travaillant en free lance pour obtenir la carte de presse?
pardonmyfrench82
Messages : 22
Inscription : 19 mars 2005, 10:18
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par pardonmyfrench82 » 28 nov. 2005, 20:46

zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 29 nov. 2005, 12:46

Pour avoir la carte de presse, il faut deja avoir travaillé et gagné sa vie comme journaliste pendant quelques mois.
Avec les premiers bulletins de salaire, tu fais ta premiere demande a la commission de la carte, comme indiqué dans le lien ci dessus.

Mais il ne faut pas rever, la carte de presse ne suffit pas pour rentrer et faire des photos dans les grandes manifestations sportives. Il faut généralement être accrédité par l'organisateur, accréditation accordée en priorité a ceux qui sont envoyés par un média, avec ou sans carte de presse d'ailleurs (avec c'est quand même mieux)...
La carte de presse seule ne permet pas de rentrer sur un stade de L1, ou un circuit de Formule 1 !
Donc pour etre photographe de sport, mieux vaut commencer par des sports "accessibles", championnat local, sports peu médiatiques pour tenter d'intéresser une agence ou un canard, vendre quelques images, pour demander la CP, et ensuite espérer se faire accréditer sur des evenements plus cotés !
hornet

Message non lu par hornet » 29 nov. 2005, 22:01

ok merci mais les photographes sportifs trvaillent pour des magazines je croyait quil travaillait pour eu même?

Donc il né pas absolument néséssaire de possédé la cp pour entré dans les lieux ou on lieu les manifestation sportives?
hornet

Message non lu par hornet » 29 nov. 2005, 22:10

Quels études faut il faire pour devenir photographe sportif?

Quel est la différence entre un photojournaliste et un photographe(Free-Lance)?

Quelles sont les différentes démarches que doit faire le photographe travaillant en F-L pour vendres ses photos à des magazines ou des journaux?
zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 01 déc. 2005, 11:55

Pas la peine de multiplier les posts mon coco, il faut un peu de patience pour les reponses... :-))
Pas d'etudes obligatoire pour etre photographe sportif, comme photographe en general d'ailleurs. Une bonne ecole peut quand même aider a maitriser la technique, mais pas autant qu'une pratique intensive.
Freelance, en francais independant, veut juste dire que le photographe n'est pas salarie par un magazine ou une agence. Il vend ses photos a qui veut bien les acheter et est payé au reportage ou a la photo vendue...
Cela suppose , apres la prise de vues, un bon travail de commercial, ecrire, telephoner, rencontrer, les magazines, les agences, les entreprises susceptibles d'acheter ces photos.

Apres, d'autres photographes, de moins en moins nombreux, sont salariés d'un magazine ou d'une agence: ils touchent leur salaire fixe a la fin du mois, et font les photos qu'on leur dit de faire... A mon avis, la plupart de ceux là ont fait leur premières armes comme indépendant avant de se caser !
Un photojournaliste est simplement un photographe qui travaille surtout pour la presse, par rapport a des photographes qui travaillent pour la publicité, l'edition, l'art etc...
La carte de presse n'est que la preuve que le titulaire tire plus de la moitie de ses revenus de la presse, texte et/ou photos, elle aide pour certaines manifestations, se faire reconnaitre comme professionnel mais ce n'est pas un laisser-passer qui ouvre toutes les portes...
hornet

Message non lu par hornet » 02 déc. 2005, 22:27

est il possible que je fasse des stages avec un photographe déja reconnut et que sa me permet d'accéder plus facilement au métier.
Je tien beaucoup a faire se métier mais je ne sait pas comment mis prendre, par ou commencer.
zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 03 déc. 2005, 09:44

Si tu as 16 ans, tu as encore du temps pour poursuivre tes etudes, acquerir une certaine culture generale, faire une ecole de journalisme ou autre...

En attendant, je ne saurais trop te conseiller de photographier tous les sports qui se passent près de chez toi, de montrer tes photos ensuite, faire des expos et pourquoi pas d'essayer d'en vendre a des magazines specialisés ou quotidiens locaux ? La plupart des photographes sportifs ont commencé comme çà.
Un match de foot de division d'honneur est plus facile a photographier: pas de problemes d'accreditation, l'accès aux bords de la pelouse assez aisé si on connait quelqu'un de l'equipe, l'action est plus lente aussi: ya pas Zidane tous les week end !!

Un minimum de materiel, reflex numerique et teleobjectif, suffisent pour commencer a photographier des sports de plein air. En interieur c'est souvent plus compliqué...
Au dela de toutes les ecoles, la photo s'apprend surtout par la pratique: plus on en fait, meilleur on devient...même si tous ne deviennent pas bons !
hornet

Message non lu par hornet » 03 déc. 2005, 14:23

moi j'ai un numérique un olympus c-350.
comment doije démarché les magazine ou journau régionau pour vendre mes photos?

combien doije fair payer les cliché?
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1537
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Avec le temps vient l'argent...et ses soucis

Message non lu par havas » 03 déc. 2005, 19:15

Hornet, j'ai moi même commencé à être correspondant local à 16ans.
Aujourd'hui j'en ai 23 et je commence a vivre correctment des mes photos ( je suis passé par une école de journalisme, et j'ai pris un an de cours du soir à l'école Speos ).

Bref, pour en revenir au coeur du sujet, a savoir comment on devient photoreporter, et bien il faut d'abord penser que tu va vivre au milieu d'autres photographes, que les meilleurs emplacements sont chers.
Que l'affection et la sympathie, que l'ont te manifeste aujourd'hui à 16 ans auront disparue le jour ou tu entreras dans le métier.
Donc, pour gagner l'estime des tes confrères, tu te dois d'apporter quelque chose de nouveau, un certain regard, une certaine technique, qui demande énormément de pratique et de recherches, de bidouillages.
Connais tu l'histoire de la photo, les différents procédés, la technologie employée en argentique et en numérique ( je te conseille de passer du temps sur de l'argentique, pour la précision et le rendu. Ne te laisse pas enfermer dans l'univers tout numérique où "c facile, si une photo est ratée, yaka la refaire") ?
Quelles techniques employer pour capturer un match ? ( téléobjectif/zoom ? )
Avec ton Olympus C350, tu peux déjà commencer à apprendre des bases
, mais je te conseille de passer très vite au reflex, ou bien de t'entrainer avec un bridge.
Tous les professionnels bossent avec un réflex ( j'ai mon premier réflex numérique depuis deux ans, avant je ne travaillais qu'en argentique ).
Voilà ensuite on en vient aux problèmes de focales, de flash, de matériels de stockage.
Voilà, bon courage pour la suite et n'oublie jamais de shooter, shooter, shooter, etc...
hornet

Message non lu par hornet » 04 déc. 2005, 14:39

ok merci. je voulais savoir quelque chose. Cmobien peut on èspérer gagner en tant que photographe indépendant.

et comment doije procéder pour être corespondant dans un journal ou autre?

a qui doije m'adraissé pour vendre les photos que j'ai prise ?

Quel école de journalisme me conseilleré vous? combien dure les études?
et c'aprant on dans ses écoles?
hornet

Message non lu par hornet » 08 déc. 2005, 19:47

je voudrai savoir comment faire pour trouver un journal ou un magazine qui veuille me prendre commme corespondant?
:D
imrenedim
Messages : 15
Inscription : 19 nov. 2005, 18:02
Contact :

Message non lu par imrenedim » 09 déc. 2005, 13:25

Tout à fait de l'avis de Zoom.

Prends du temps pour développer ta culture gé interesses toi à tout actu sport culture....
Shoot beaucoup beaucoup, fait des tirages ( les photos c'est pas fait pour rester ad vitam eternam sur les disques durs.
Ecoute ce que les gens disent partout (sans etre indiscret).
Pour ma part je te déconseille de te spécialiser à fond dans le sport d'une parce que ca demande une connaissance énorme de la photographie et que l'on peu se décourager très vite, et ca demande un investissement conséquent (1 boitier REFLEX Numérique de bonne qualité, un téléobjectif f 2 .....)
Commence par te documenter, regarder ce que font les autres, essaie de refaire un peu comme eux puis au fur et à mesure tu commence à développer ton propre style inspiré de ce que tu aime bien...
Montre tes photos à ta famille puis très vite montre les à des gens que tu connais moins (autre photographes, expos, pourqu'oi pas rédac)

Voila ce que je peux te dire en gros mais si cela à marché pour moi ça peut ne pas marcher.
A toi d'adapter tous les conseils que les gens te donnent reste ouvert à la critique explique ce que tu veux montrer dans tes images, lis régulièrement un canard ou deux (une à deux fois par semaine).
Si la photo (et le sport) te passionne il n'y a pas de soucis.

Surtout aie confiance en toi et n'hésite pas à me contacter si tu veux des renseignements ou si tu veux montrer tes photos.

Bon courage

P.S. j'avais loupé une page
Tu demande combien on peu gagner an étant photographe. Il n'y a pas de réponse fiable. Le statut de journaliste est souvent bafoué (AGESSA....) les photographes, photojournalistes.... sont dans le même lot.
Les seuls domaines dans la photographie ou tu peux envisager de gagner pas mal c'est la mode ou la pub. Mais lorsque l'ont dis que dans le journalisme les places sont rares, la mode et la pub c'est pire.

Mais je pense sque l'argent n'est pas le moteur principal même s'il y contribue, quand on fait ce genre de métier, la passion prends le dessus.
Je penses qu'une partie de mes confrères me rejoindrons là dessus.
--
Nedim IMRE
Photographe
hornet

Message non lu par hornet » 09 déc. 2005, 19:29

bien sur je suis tou a fait d'accor avec ti si je fais se métier se n'est pas pour l'argent sait surtout parceque j'aime sa et que je veux en faire mon métier.

est se qu'1 C.A.P serait a faire pour me former au métier ?
imrenedim
Messages : 15
Inscription : 19 nov. 2005, 18:02
Contact :

Message non lu par imrenedim » 10 déc. 2005, 01:28

Si tu veux, que tu en as la motiv .....
Mais le bac pro photo ou le BTS photo ont plus de valeur.
Mais les diplomes ne sont pas necessaires.
--
Nedim IMRE
Photographe
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »