Page 1 sur 1

Conseils d'appareil photo pour une toute jeune débutante

Publié : 17 août 2006, 11:14
par lana75
Chers (futurs) collègues,

Je me lance dans la périlleuse aventure du photojournalisme et j'ai grand besoin de vos conseils de pro. J'aimerais m'équiper d'une appareil photo, mais je ne sais pas lequel :shock: N'oubliez pas que je me lance petit a petit, discrètement et doucement dans le milieu, désolé si la question vous parait stupide et abrupt. Quel budget faut-il prévoir?? J'envisage de prendre conseil auprès de photoreporters que je rencontrerai d'ici peu, mais au préalable, s'il est possible de recevoir quelques uns de vos conseils j'en serai ravie.

En sachant que je débute et que je souhaite apprendre sur le tas, quel appareil photo me conseilleriez-vous?

Merci!

Publié : 17 août 2006, 21:53
par Phil
Bonjour Lana :)

En fait, tu devrais nous dire d'abord quel genre de reportages tu comptes faire (sport, actu, animalier, etc ?) et aussi nous donner un budget maxima. A partir de là nous pourrions sans doute te diriger :)

Publié : 18 août 2006, 18:05
par havas
Compte au moins 3000 euros d'équipement pour un matériel polyvalent, plus s'il te faut un ordi et n'arrive pas dans le métier sans une petite expérience professionnelle de photogrpahe a côté.

Publié : 20 août 2006, 16:23
par lana75
En fait je pense que pour le moment, j'aurai besoin d'un appareil "polyvalent". Je ne compte pas m'insérer immédiatement dans le milieu, mais me débrouiller par moi-même, faire quelques photos et essayer de démarcher les rédactions. Je sais que c'est difficile, on me l'a suffisament dit mais je veux tenter. Voilà ce que je peux vous dire, avez-vous des appareils photos à me conseiller, avec leurs caractéristiques (pas dans les détails, ne vous embêtez pas...!), leurs atouts et le prix. Pour le moment, je pense que je ferai pas mal de photos de paysages et puis j'ai une idée de photoreportage en Asie.

Merci pour vos précieux conseils!!! :P

Publié : 21 août 2006, 15:27
par Rita
Bon ... puisque tu ne veux pas t'insérer trop rapidement (hiii !), prends un numérique avec un 5. mega pixels. Kodak EasyShare cx7525 a un bon rapport qualité/prix avec un logiciel de photos faciles pour les améliorer automatiquement (lumière, exposition, amélioration automatique etc).

Publié : 21 août 2006, 23:47
par lana75
Merci pour ton avis Rita, est-ce que ce ne serait pas mieux de me prendre un réflexe numérique ou est-ce démesuré pour les photos que je veux faire? Si j'achète un appareil maintenant, je voudrais qu'il me soit utile pendant de longues années.

Publié : 22 août 2006, 09:23
par Phil
Je pense, oui, qu'un réflex numerique serait plus interessant, ne fut-ce que pour sa meilleure résolution et, surtout, la possibilité de choix d'objectifs à utiliser avec lui.

Le Canon EOS 350D est interesant pour débuter, très même. Et son prix est abordable.

Sur cette page, tu peux te faire une idée des aptitudes de cet appareil quand il est couplé avec la focale qu'il faut :

Publié : 22 août 2006, 11:43
par Rita
lana75 a écrit :Merci pour ton avis Rita, est-ce que ce ne serait pas mieux de me prendre un réflexe numérique ou est-ce démesuré pour les photos que je veux faire? Si j'achète un appareil maintenant, je voudrais qu'il me soit utile pendant de longues années.
Le Canon EOS 350D est interesant pour débuter, très même. Et son prix est abordable.
Tu peux faire confiance à Phil, il est plus au courant que moi :D , et il fait de très belles photos...

Publié : 22 août 2006, 12:22
par van77
Perso, j'ai acheté le Nikon D70 et j'en suis très contente. Simple d'utilisation mais un peu lourd.

Publié : 22 août 2006, 16:52
par NickM
Je dirais que le boitier compte moins que l'oeil. Le boitier doit être un outil adapté au type de reportage. Un reflexe sans de bonnes optiques c'est un peu leger, et puis il faut avoir un panel de focales adaptées ( notamment des grands angles pour les paysages).
Puis faire des photos en numérique nécessite maintenant de savoir faire sa post prod pour pouvoir fournir des fichiers exploitables aux clients
Un Bridge peut très bien faire l'affaire ( c'est compact, large gamme de focale, silencieux et assez performant). Faut aussi un appareil qui ne bruite pas trop en montant en sensibilité.
Forge toi un oeil, assimile les bases et ça ira