Et un projet de journal de plus ...

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Maskim
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Et un projet de journal de plus ...

Message non lu par Maskim » 20 juin 2006, 00:09

Bonsoir tout le monde,

j'entends déjà les réactions: "doux rêveur" / "naïf" / "faut utliser la fonction recherche avant de polluer le forum"

M'en fout.

Voila, ça fait des années que j'y pense et beaucoup plus ces derniers mois. Je veux monter un canard.

L'histoire débute avec des amis journalistes. On monte un site internet d'informations locales et indépendants dans une ville de province (Agglomération de 450 000 habitants avec bcp d'étudiants, d'ingénieur et professions dite intellectuel). Dans cette ville, les gens sont très politisés et se méfient bcp des médias et surtout du quotidien régional parce que pas réglo lors d'un scandale politico financier dans les 80's.

Bref, on fait ce site. On publie des articles et des reportages photos. On n'a pas sortie de scoop, mais juste fait un boulot de journaliste localier. C'était pas du travail à plein temps, because ya les cours en même temps à l'école de journalisme.

Rebref, après 9 mois de vie dont 3 mois de comas au total, on fait presque 18000 visites dont plus de 12000 visites uniques. Certes, rien de merveilleux, mais c'est un bon début. Le tout agrémenté d'encouragements de lecteurs et aucune remise en cause, ni erreurs comises.

Mes camarades et moi on s'imagine vivre de site, mais c'est difficile voire impossible, alors je me suis dit que lancer le concept en print ça pouvait être sympa.

Pour résumé:

un hebdo de 12 pages au format tabloid en bichro, voire quadri si c'est pas trop cher. Vendu 2 euros dans différents points de vente et pourquoi pas un stand en ville, sur les marchés.
3/4 naleux, on a le matos (4 PC, appareils photo numérique, voitures, logiciels de mise en page), on a les compétences (redaction, photos et mise en page), on a du talent :).

Coté concurrence: un quotidien régional qui a mauvaise réputation, un hebdo gratuit qui vient de se lancer et qui n'est pas génial côté information.
Sinon rien, ou pas encore. Pas de quotidien gratuit, ça c'est sur et confirmé.

donc je me dis qu'un hebdo sympa, libre, indépendant, avec un ton différent pourrait marcher. On pourrait y lire des articles plus longs revenant sur des dossiers de la ville et de l'agglo, des enquêtes, du reportage...

Mais l'originalité du truc est qu'il n'y a aucune pub.
Avantages: pas de commerciaux à employer, indépendance totale sur le ton et le contenu. Le pied.

"Jeune con, comment tu fais pour gagner de l'argent", pourrait être votre réaction. Elle serait normale.

Côté dépense
- 4 salariés au SMIC (c'est déjà pas mal en cette période) = 1500 euros brut avec les charges environ
- Impression et flashage de 10 000 exemplaires= 2000 euros selon mon expérience (c'est pas du Géo, mais plus qualité Canard Enchaîné, s'entend).
- Distribution: C'est là que le bas blesse. Je n'arrive pas chiffrer. J'ai cru comprendre que ça prennait entre 30 et 40 % du prix de vente au numéro.

Dépense totale par mois:
6000 euros (Salaires) + 8000 euros (impression) + 2000 euros de dépenses diverses et variés (factures, notes de frais ...) = 16000 euros

Soit 4000 euros de recette pour chaque numéro

Côté recette
Uniquement les ventes:
3500 exemplaires par semaines à 2euros prix de vente donc 1,3 au final (prise en compte de la distribution)= 4550 euros.

Bref on est a l'équilibre

Il faut bien évidemment vendre 3500 exemplaires par semaine, soit 1 habitants de l'agglo sur 130 qui achètent le canard chaque semaine.

Evidemment ce projet est complètement fou et ne repose pas du tout sur une étude de marketing ou autre chose du même acabit.

Alors ce que je voulais vous demandez, c'est qu'en dehors du caractère sympathique, ce projet est-il réalisable selon vous.

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais avant d'écrire ce post j'ai quasiment tout lu sur ce sujet dans le forum. Je suis tout a fait conscient que c'est du 7 jours sur 7 et du 24 heures sur 24, pendant de nombreuses années si ça marche. Je sais aussi que les vacances, c'est en rêve. Je sais aussi que même si ça marche, ça peut se casser la gueule très rapidement. Je sais aussi qu'il faut une mise de départ pour pouvoir tenir plusieurs mois voir année pour installer le journal.

Merci d'avoir lu ce post , peut-être pas très clair, et merci pour vos éventuels commentaires.

Je m'en vais jouer au loto, au casino, au tiercé...

Maskim
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Gregmanset
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Message non lu par Gregmanset » 20 juin 2006, 00:13

Evidemment ce projet est complètement fou et ne repose pas du tout sur une étude de marketing ou autre chose du même acabit.
Si on devait s'en tenir à des études marketing ou des "business plan", plein de projets ne verraient pas le jour et categorynet.com n'existerait pas...

Alors, fonce. Bon vent. On ne vit qu'une fois !
Maskim
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Message non lu par Maskim » 20 juin 2006, 00:18

En effet, j'ai interviewé un fabricant de bière qui a décidé avec ses associés de lancer un cola sans faire une étude marketing. Comme ça, sur un coup de tête. Et au dernière nouvelles, je crois que ça marche plutôt pas mal. Il s'agit d'un cola breton, pour ne pas citer son nom.

Ciao
guerdane
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Message non lu par guerdane » 20 juin 2006, 01:58

Bonjour a toi,
Tout d'abord, félicitation pour ton engagement.
Monter un magazine ou un support est très compliqué mais pas infaisable.

Ma petite expérience m'apprend qu'il ne faut jamais lâcher le morceau : après avoir laisser beaucoup d'énergie dans un premier projet, je suis sur le point d'en concrétiser un autre. Ce premier échec m'a appris beaucoup et me permet d'appréhender ce deuxième support avec des connaissances approfondies. Car il ne suffit pas d'avoir des qualités rédactionnelles, il faut être un vrai businessman ! Maîtriser tous les aspects commerciaux, marketing, et surtout savoir ce vendre.

Concernant ton projet, je ne pense pas que la distribution soit un réel problème : tu peux éventuellement questionner les points de vente afin de savoir si ils seraient intéressé par du dépôt vente, à toi ensuite de quadriller ta ville ce qui peut prendre du temps. Afin de ne pas te planter, tu peux aussi envisager une sortie bimensuelle pour commencer ou mensuelle avec un format un peu plus "classieux". IL reste évident que vous dervrez renoncer à vous payer au début afin de pouvoir jauger.
Je te conseille aussi de mettre le paquet niveau promo et marketing avec pourquoi pas des échanges avec des medias (radios...) localiers.
Il est important que ton support ressemble à ta cible, dynamique, décalé même si le papier est au début moyen. ( un bon graphiste peut toujours faire d'un inconvénient un avantage.
Enfin pourquoi pas un peu de pub? je te conseille de démarcher un peu après le 2 ou 3 numéros y aura toujours des gens pour mettre 100 ou 200 euros et cela pourrait payer ton papier.
Bon a+ ...je relirai ton mail et réfléchirai à 2 ou 3 trucs.....bon courage....
supermag
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Message non lu par supermag » 20 juin 2006, 07:23

Moi aussi je te dis fonces.

Il ya aura toujours des personnes qui te diront de ne pas le faire ou qui te critiqueront, mais en général ce sont ceux qui ne font rien et n'osent pas se lancer et c'est bien souvent de la jalousie.

Par contre au niveau de tes prévisionnels, ils faut peut-être affiner la partie distribution et le chiffrer de façon plus précise. Pour réduire la part des frais de distribution, il faut également compter sur les abonnements, donc prévoir un plan d'action comerciale pour trouver des abonnés.

Si j'ai une petite critique à faire: 2 € pour 12 pages, c'est peut-être un peu cher. A ce prix là, il est 0% pub? Ce qui fait la force d'un magazine régional, c'est sa proximité avec ses lecteurs et donc des annonceurs régionaux.
Soliane
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Message non lu par Soliane » 20 juin 2006, 09:01

Je suis assez d'accord, c'est peut-être un peu cher. 1,50 serait préférable rien que pour le côté psychologique de la virgule! Mais en tout cas, lance toi! Et puis franchement qu'est-ce que tu as à perdre? Bon courage et bravo!
cilou
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Message non lu par cilou » 20 juin 2006, 09:25

Bravo de te lancer. Quelques suggestions cependant :
- comme le dit Supermag, 2 euros, c'est très cher pour un journal, peu de gens risquent de l'acheter. Peut-être vaut-il mieux en vendre plus et moins cher.
- 1500 euros le smic charges comprises ? Je crois que tu sous-estimes le coût des charges (à vérifier).
La solution serait peut-être de vous associer plutôt que de vous salarier. Je n'y connais pas grand chose en structure juridique, mais il me semble que si vous êtes tous des associés de l'entreprise créant le journal, il n'y a pas de charges à payer : vous payer vos factures et vous engrangez le reste. Ca me semble plus souple : en cas de mauvaise vente, tant que vous pouvez payer les fournisseurs, vous n'êtes pas en dépôt de bilan. Tandis que si vous ne pouvez pas payer les salaires, vous êtes mal.
- Je pense qu'il faut commencer avec un peu d'argent de côté. Il faut du temps pour faire une réputation d'un journal, donc il faut accepter de perdre de l'argent pendant plusieurs numéros.
- enfin, ne négligez pas la maquette, l'aspect visuel. C'est bien beau d'avoir de super articles, mais il faut aussi que les gens aient envie de les lire, et la maquette y est pour beaucoup. Ne pas oublier les photos, dessins, ...
Bonne chance.
maxsens
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Message non lu par maxsens » 20 juin 2006, 17:36

Tu évoques une agglomération de 450 000 habitants avec… " beaucoup d'étudiants ". Cette sociologie peut-elle constituer un atout à priori dans la réussite de votre projet ? J’en doute fortement, surtout au prix de vente affiché (2 euros). Bon courage…
PolluxPrinter
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Message non lu par PolluxPrinter » 20 juin 2006, 19:26

Bon, en vrac, puisque depuis 15 ans j’ai un pied de chaque côté : journaliste, et éditeur (petit).

Avant de dépenser, il faut commencer par LES RECETTES !

12000 visites uniques sur le site, si je comprends bien, c’est un visiteur qui n’est pas revenu. Ce qui en laisse quand même 6000 intéressés ? Et donc un site visité pour annoncer votre projet. Pourquoi ne pas lancer une association des lecteurs de ton canard ? En bénéficiant quand même de la commission paritaire : le principe est simple : l’objet de l’association est le soutien à la diffusion d’informations d’intérêt public en toutes formes et sous toutes actions ; une adhésion individuelle de soutien de 5 euros par an constitue une petit pécule. Vous en gardez 15% pour les frais de gestion et courriers de l’association, et avec le reste l’assoc « achète » des parts minoritaires de la SARL d’édition. Cela fait quelques milliers d’euros. A la limite, vous en mettez en compte courant. (en fait, c’était le schéma de l’Evènement du Jeudi dans les années 80). Mieux : un adhérent qui soutient, il va s’abonner. Et cela fait quelques centaines d’abonnés dès le départ. (attention : c’ets un produit constaté d’avance, en termes comptables. A manipuler prudemment : si cela foire, il faut pouvoir rembourser). Et des abonnés, cela crée le buz.

La pub, cela viendra dans un deuxième temps. Par contre, pourquoi ne pas avoir 2 ou 3 partenaires : la concession automobile la plus dynamique du coin ? Un opérateur téléphonique ? Un commercial ne sert à rien. A ce stade, c’est toi qui doit vendre ton support.

Côté prix de vente, il vaut mieux vendre 5000 ex à 1 euros que 2500 à 2. Loi de la diffusion.

Pour le côté dépenses, je n’ai pas vu de local. Et Guerdane a raison : prévoir 4 salaires, même au SMIC, c’est déjà s’engager à faire vivre 4 familles. Pour moi, ce n’est pas le bon plan. Il faut que vous soyez très clairs entre vous, et que seuls ceux qui peuvent avoir un revenu à côté s’engagent réellement.

Côté budget, je parierais plutôt sur 20 à 25000 euros… (au fait, pour l’impression, 12 ou 16 pages c’est du pareil au même. Vois sur quelle bécane roule ton imprimeur – nombre de formes, etc – les 4 pages centrales peuvent être vendues et financer toute la fab !). Tes postes sont sous-estimés à mon avis, et des dépenses oubliées : expert-comptable, avocat entre autres. Et puis il faut faire de la pub pour ton propre canard ; Cela coûte.

Après, il faut faire attention au calendrier de lancement : il y a des périodes plus propices que d’autres. Si vous êtes indépendants, la période 2007-2008 (avec des élections municipales prévues au printemps 2008 mais peut-être avancées) est propice à un hebdo urbain. Il y a de la matière et pléthore de sujets vendeurs pour la Une.

Le couplage web-print est la formule de demain : il y a économies d’échelle dans le job de journaliste, cela peut générer des recettes différentes, etc. On appelle cela le bimedia.

Enfin, journaliste et éditeur sont 2 boulots très différents. Il faut penser à la formation continue, la tienne et celle de tes associés.

Voilà. C’est en désordre et en fin de journée. J’espère que cela te sera utile. Bon vent !
Maskim
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Message non lu par Maskim » 20 juin 2006, 20:49

Salut,

merci à tous pour vos remarques et encouragements.

Je tiens à préciser que le projet n'est qu'un rêve qui ne risque pas de devenir concret.
Comme vous me l'avez fait remarquer, le projet est bourré d'imprécisions et manque de sérieux pour être crédible. Donc, je ne pense pas pouvoir lancer un projet comme celui la avant de nombreuses années.

Malgré tout je tiens à préciser quelques détails:
Tu évoques une agglomération de 450 000 habitants avec… " beaucoup d'étudiants ". Cette sociologie peut-elle constituer un atout à priori dans la réussite de votre projet ? J’en doute fortement, surtout au prix de vente affiché (2 euros). Bon courage…
Dans mon bled, il y a presque 50 000 étudiants pour 450 000 habitants. Dans le milieu étudiants il y a plus de lecteurs de presse qu'on croit. Ce sont des syndicalistes, des activistes, des engagés, des alter. Certes la majorité s'en fout, il reste malgré tout une minorité qui achète la presse et qui sont prêt lacher du fric pour un canard local indépendant. Et plus il y a le monde, plus la minorité est importante (enfin je me comprend)

12000 visites uniques sur le site, si je comprends bien, c’est un visiteur qui n’est pas revenu. Ce qui en laisse quand même 6000 intéressés ?
Definition de visiteurs unique: Nombre de visiteurs sur un même site au cours d'une période donnée.

Ce qui veut dire qu'une personne qui vient 5 fois dans la journée sur un site sera comptabilisée 5 fois dans la catégorie visiteurs. Mais ne correspondra qu'a un visteur unique. 12000 visiteurs uniques (sur 18000 visites) veut dire que ce ne sont pas 2000 personnes qui viennent 6 fois par jour en moyenne sur le site, mais 12000 personnes qui viennent une fois par jour.
Encore une fois, je ne sais pas si je suis très clair. Mais bon, c'est pas le plus important.

Si ça vous intéresse, je vous mets l'url de site qu'on a fait avec mes potes:



Je précise que le site n'a pas été mis à jour depuis un bail et la frontpage est très CPE. Actu printanière oblige. Aujourd'hui, le site est quasiment mort. Les acteurs de Grelibre sont en stage, en CDD au quatres coins de la France et ont autres choses à faire que des papiers pour le site.

Merci encore.

PS: si un riche mécène veut me financer, qu'il n'hésite pas à me contacter pour monter un journal avec d'excellents naleux. Je connais plein de journalistes précaires qui rêvent de bosser...

Ciao
supermag
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Message non lu par supermag » 20 juin 2006, 22:12

Il y a des petits journaux régionaux très rentables. Je peux citer L'EVEIL DE LA HAUTE-LOIRE par exemple. Pour des investisseurs, à toi de leur montrer des prévisionnels crédibles et le retour sur investissement attendu.

Je serais toi, je me donnerais les moyens d'aller au bout de mon rêve
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havas
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Message non lu par havas » 22 juin 2006, 15:44

Lance toi, sur Grenoble c'est une excellente idée
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