republication d'article sur print

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
franckfranck

republication d'article sur print

Message non lu par franckfranck » 24 oct. 2013, 10:20

Bonjour,

Je travaille dans une groupe qui détient plusieurs revues.
La direction nous propose un nouveau contrat de cession de droits d'auteur (pour les titulaires et les pigistes) et j'aimerais savoir ce qu'il se fait dans les autres entrerpises, pour pouvoir me faire un avis sur ce qu'on nous propose.
Donc, combien êtes-vous rétribué si votre article est republié dans un journal/magazine (pas web, donc) du même groupe, que vous soyez pigiste ou titulaire ?

Merci
cilou

Re: republication d'article sur print

Message non lu par cilou » 25 oct. 2013, 17:43

Tout dépend si votre contrat de travail date d'avant ou après la loi Hadopi.
Celle-ci précise en effet qu'un journaliste travaille non pour un journal donné, mais pour une "famille de presse", laquelle comprend en général le print et le web. Dans ce cas, aucune rémunération supplémentaire n'est obligatoire. Et c'est ce qui se passe dans l'immense majorité des entreprises de presse, me semble-t-il.
zoom

Re: republication d'article sur print

Message non lu par zoom » 26 oct. 2013, 15:27

Je pige pour des mags du groupe Dauphiné Libéré, et les reprises dans d'autres supports du groupe (ex: suppléments du quotidien) sont généralement payées la moitié de la pige initiale...
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »