Droits d'auteur... conseils

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Tartine

Droits d'auteur... conseils

Message non lu par Tartine » 18 févr. 2004, 13:02

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour plein de petits conseils. :P
Il y a 2 mois, un rédacteur en chef m'a contacté pour me demander de piger pour son magazine. Jusque là, le pied ! :D

Il m'annonce qu'il va me payer en "droits d'auteur" 38€ le feuillet (250f).
Même si je sais que le montant n'est pas énorme, je m'inquiète surtout pour ces droits d'auteur... kesako exactly ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? :idea:
D'autre part, je serai payée à 60 jours fin de mois après parution.
Pour l'instant, si je n'ai pas vu de papier officiel, j'ai au moins vu la couleur d'un chèque...
:?:
Qu'en dites-vous ?

D'autre part je suis salariée à mi-temps (alimentaire) et je pige dans une boite de prod. Dans quelle mesure puis-je cumuler toutes ces casquettes ?

Si l'un d'entre vous est aussi "multifonction", je suis preneuse pour en parler ! Je connais bien quelques journalistes mais ils ne sont pas dans le même cas que moi...

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me répondre !
:wink:
Kitano

Message non lu par Kitano » 18 févr. 2004, 13:07

Tes 60 jours fin de mois signifient tout simplement que tu seras payées deux mois après la parution. Donc, si le canard sort fin février, les sous arriveront fin avril.

Pour les discussions sur le droit d'auteur, bouton recher cher en haut de la page.

J'vais m'recoucher, maintenant... Fatigué, moi...
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Makhno

Re: Droits d'auteur... conseils

Message non lu par Makhno » 18 févr. 2004, 13:20

Tartine a écrit :
Il m'annonce qu'il va me payer en "droits d'auteur" 38€ le feuillet (250f).
D'autre part, je serai payée à 60 jours fin de mois après parution.
C'est le Redac Chef du Shenzen news ??
"Rien n'est là pour flatter beaucoup la soif du mieux. Qu'y faire ?"
Auguste Blanqui
Makhno

Message non lu par Makhno » 18 févr. 2004, 16:05

A ta place j'accepterai et puis à la deuxième pige, je balance tout mon dossier à l'Urssaf. Parce qu'on te prend (rassure toi, tu n'es pas le seul) vraiment pour le nigaud de service.
"Rien n'est là pour flatter beaucoup la soif du mieux. Qu'y faire ?"
Auguste Blanqui
Tartine

Message non lu par Tartine » 19 févr. 2004, 09:59

Merci bien pour vos réponses...

Kitano, je savais ce qu'il encourrait du délai de paiement mais j'ignorais si c'était pratique courante... Je voulais savoir si je me faisais avoir un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout !!
Je suis allée faire mes petites recherches comme tu me l'a conseillé: quel inextricable merdier !!!! :shock:

J'ai déjà accepté l'offre, Makhno, ça met du beurre dans les épinards !! :wink:
Qu'entends-tu par "balancer le dossier à l'Ursaff" ? Moi pas très au point... d'ailleurs, je file de ce pas sur les sites en question pour trouver un semblant de début de commencement d'avorton de réponse !!
Kitano

Message non lu par Kitano » 19 févr. 2004, 10:34

Hélas, oui, les délais sont courants... Généralement fixés à j+30, soit un mois après parution, mais on en trouve aussi quelques uns qui pratiquent le J+60.

N'hésite pas à les harceler au moindre retard.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Tartine

Message non lu par Tartine » 19 févr. 2004, 10:49

Pour l'instant, comme notre collaboration débute seulement, ça va...

Mais s'il le faut, je prendrai mon petit courage à 2 mains et je me lancerai à la recherche du salaire dû ! On dirait un titre de film... :lol:
Ca fait 5 ans que je me suis lancée dans ce métier et j'en découvre pas tous les jours mais presque !!! Qu'est-ce que je m'ennuierais si j'étais fonctionnaire! :wink:
Bianca

Message non lu par Bianca » 19 févr. 2004, 14:27

Kitano a écrit :Hélas, oui, les délais sont courants... Généralement fixés à j+30, soit un mois après parution, mais on en trouve aussi quelques uns qui pratiquent le J+60.

N'hésite pas à les harceler au moindre retard.
Sans parler du J+90...
Tartine

Message non lu par Tartine » 19 févr. 2004, 15:50

Décidément faut être sérieusement secoué pour se lancer dnas le journalisme ! Entre les paies qui arrivent 15 ans après, les employeurs qui t'exploitent du mieux qu'ils peuvent, la vie sociale qui est plutôt branlante ("euh non désolée, ce soir je pourrais pas venir à ta soirée, je bosse" :cry: ) etc ... etc...
Faut garder le moral !! KEEP STRONG ! :evil:

Sinon, quelqu'un pourrait m'expliquer de façon assez simple comment fonctionnent ces droits d'auteur ?
Quels seront mes avantages ? Mes inconvénients ? LEs démarches à faire ? Les déclarations d'impots...

J'ai un peu fouiné dans les autres forums mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions...

MERCI
dave masterpieces

Message non lu par dave masterpieces » 19 févr. 2004, 19:16

Légalement tu ne devrais pas être payé en droits d'auteur. Ce type de rémunération est exclusivement attaché à la production de livres ou d'ouvrages et doit en parallèle faire l'objet d'une déclaration à la Maison des auteurs. Il existe néanmoins une petite tolérance (officieuse) pour les pigistes qui écrivent des bouquins : si le montant des droits d'auteur n'est pas trop important (de mémoire 23 000 F par an, ce qui n'est pas grand chose !), ils peuvent les percevoir sans avoir à faire les démarches correspondantes (déclaration Agessa et tout le tralala). Cependant, je mets vraiment en garde contre ce type de démarches de la part des journaux : non seulement, vous n'avez aucun droit (assedic, chômage, couverture sociale) en étant rémunéré comme cela et surtout vous risquez d'avoir des problèmes avec les Assedic... qui traquent toutes les "techniques de paiement" de certains journaux peu sourcilleux avec la loi. Et à défaut de "taper" sur les groupes de presse, ils s'en prennent aux pigistes. Bref, attention, le beurre dans les épinards peut faire avaler pas mal de couleuvres !! Le plus simple peut-être serait d'aller à la permanence SNJ du jeudi soir : ils sont bien renseignés ou éventuellement téléphoner aux Agessa. Voila, bon courage.
Tartine

Message non lu par Tartine » 20 févr. 2004, 10:54

pas très joyeux, tout cela...

merci !
Invité

Message non lu par Invité » 18 juin 2005, 08:46

Tartine I completely agree with you.
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »