Comment faire un reportage multimédia ?

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Lisbeth

Comment faire un reportage multimédia ?

Message non lu par Lisbeth » 25 juil. 2009, 15:10

Bonjour,

On voit fleurir partout de beaux reportages multimédia (intégrant texte, vidéo, son, diaporamas). Etudiante en journalisme, c'est la forme sous laquelle j'aimerais présenter mon rapport de stage (deadline fin août).

J'ai tout ce qu'il faut pour préparer les contenus, du texte à la vidéo. Problème, je n'ai ni hébergeur ni gros budget, ni compétences web particulières (si ce n'est en interfaces de blogs). Comment créer gratuitement mon propre reportage multimédia et le diffuser en ligne ?

Y-a-t'il des supports, des plateformes de blog qui permettent de le faire simplement ?
Et sinon, quelqu'un de plus expérimenté que moi pourrait-il me guider dans mes démarches ?
Je ne sais pas pour l'instant par quel bout m'y prendre.

Merci beaucoup...

L.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.12
jjpp

Message non lu par jjpp » 26 juil. 2009, 12:53

Les contenus multimédias ne s'improvisent pas et la solution n'est certainement pas dans un outil en ligne.

Pour faire un bon reportage multimédia il faut un bon monteur, un bon graphiste flash et un développeur.

Je crois que tu devrais te contenter d'une version papier ou d'un blog bien fait
garga

Message non lu par garga » 27 juil. 2009, 11:34

Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec jjpp. Je réalise des reportages multimédia et, avant tout, c'est la construction et la réalisation qui prime sur les outils de publication. Si les photos sont foirées, le son saturé, les textes imbitables et le sujet mal scénarisé, le meilleur flasheur du monde n'y pourra rien.

Tu peux utiliser Vuvox par exemple pour sortir quelque chose très propres (photo/son/vidéo/texte intégrés). C'est assez intuitif et assez puissant pour faire des choses bien sympas. Ensuite, tu créés un blog chez qui tu veux, tu habilles bien et tu intègres des présentations Vuvox au moyen du code fourni (comme Dailymotion ou Youtube par exemple).

A+ :)
yannjules

Message non lu par yannjules » 30 juil. 2009, 21:10

Tu as plusieurs possibilités.

Si tu t'y connais et que tu as le temps, crées un site de A à Z, en plus ça te permet de continuer à le mettre à jour avec d'autres coupures par la suite.

Si tu veux quelque chose d'original et très pros sans avoir un niveau de connaissance très élevé pour ce qui est de la programmation web, alors tu peux assez facilement créer un blog Wordpress qui tu hôtes par toi même (les hébergeurs gratuits, il y en a à la pelle juste en cherchant sur Google). Par la suite, tu peux le personnaliser avec un thème style magazine, et là aussi tu n'as que l'embarras du choix.
J'ai récemment trouvé un site qui en regroupe une cinquantaine, ils ne fonctionnent pas tous mais tu devrais y trouver ton bonheur. C'est ici.

Pour ce qui a été dit avant, je suis à 100% d'accord avec garga. On peut réaliser de très beaux trucs sans forcément passer par Flash, il faut juste de la patience pour s'organiser au début, mais une fois qu'on a pris la main, c'est relativement simple.

Pour ce qui est de l'intégration de vidéos, YouTube suffit amplement, d'autant plus que tu peux modifier les couleurs du player pour les accorder à ton blog/site. Un exemple sur mon site web.

Bon courage, et si tu as besoin d'aide, tu peux toujours passer par MP ;)
Répondre

Revenir à « Journalisme web »