Un avis positif sur le journalisme web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Eric Murphy

Un avis positif sur le journalisme web

Message non lu par Eric Murphy » 06 févr. 2013, 21:15

Bonjour, je parcours ce forum depuis quelques mois et j'ai remarqué que la tendance qui se dégage est plutôt négative. En fait j'ai l'impression qu'ici, il n'y a que des gens qui ont échoué dans le journalisme et qui sont devenus aigris et je trouve ça dommage.

Du coup, je me suis dit que j'allais partager mon expérience qui, pour l'instant, est plutôt positive.

Avant de venir vivre à Paris, j'habitais en province. Pendant deux ans, j'ai travaillé bénévolement pour des médias locaux. Ensuite je suis venu à Paris pour faire une école de journalisme post-bac en trois ans. Déterminé, je me suis mis en tête que je n'étais pas venu pour chômer.

Du coup, je me suis immédiatement mis à la recherche d'expériences enrichissantes. J'ai été bénévole pour deux sites dans un premier temps. Ensuite, à force de lire Rue 89, je me suis dit que j'aimerais bien apporter ma pierre au site. J'ai donc rédigé une lettre de motivation et je suis allé l'apporter directement à la rédaction sans prendre de rendez-vous. J'ai eu la chance d'être très bien accueilli par l'un des rédacteurs en chef. Suite à cela, il m'a rappelé le lendemain pour m'envoyer faire un reportage. Ensuite, il m'a proposé de faire un stage chez eux, mais j'ai refusé, car j'ai réalisé que ce n'était pas ce que je voulais faire. Ensuite j'ai fait mon stage de première année dans un gratuit avant d'enchaîner avec un site internet généraliste.

Depuis octobre 2012, je suis devenu pigiste pour le site où j'ai fait mon dernier et stage et je pige également pour un autre site, plutôt connu. Sans donner de nom, je précise que je ne parle pas de Libé, Figaro & co.

Résultat, en tant qu'étudiant, j'ai la chance de pouvoir gagner correctement ma vie, en travaillant à côté des cours. Pour être tout à fait précis, en janvier 2013, j'ai gagné 1800 euros nets. Une somme plutôt confortable pour un étudiant.

Je n'ai pas encore atteint mon objectif final, mais je compte bien continuer sur cette lancée pour y parvenir.

Ce que je retiens de mon début de parcours, c'est que je suis arrivé à Paris sans connaître personne et que quelques mois plus tard, j'ai réussi à me dépatouiller.

Attention, ne vous méprenez, je ne poste pas ce message pour me la raconter mais simplement pour expliquer que le plus important dans cette branche est d'être motivé. Plus motivé que tous les autres.

Et puis un autre point important, enlevez les oeillères. Il n'y a pas que le Figaro ou Libération dans la vie.
zoom

Re: Un avis positif sur le journalisme web

Message non lu par zoom » 08 févr. 2013, 22:27

Ce que tu nous racontes est effectivement encourageant et réconfortant dans ces temps difficiles...
Quand Rue89 t'a envoyé en reportage, ils t'ont payé, ils ont payé les frais ?

Car ma propre expérience est qu'il est difficile de se faire payer correctement sur le net, que le contenu gratuit est le plus répandu, que les photos sont presque systématiquement puisées dans les banques d'images low-cost, que les arnaques payées au clic sont légion. Bref je n'ai pour l'instant pas trouvé de site qui me permette de financer un reportage, de gagner ma vie, juste quelques opportunités pour faire travailler mes archives ...
En tout cas dans mon domaine, la presse tourisme/sport qui dans sa version papier est la seule qui arrive encore à me faire vivre à peu près correctement (en faisant texte et photos).

Cà fait des années qu'on nous dit que l'internet va sauver le journalisme, mais pour l'instant, il faut bien constater que c'est la presse papier moribonde qui paye le moins mal, non ?
Répondre

Revenir à « Journalisme web »