Professionnaliser un site web d'information sportive

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Lmarco
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2006, 17:30

Professionnaliser un site web d'information sportive

Message non lu par Lmarco » 13 nov. 2006, 15:45

Bonjour à tous,

Ce week end, un site pour lequel j'écris a décidé d'arrêter l'aventure (sauf miracle). Le problème majeur est désormais financier: 80€ mensuels de frais de serveur, les abonnements aux journaux, les frais de déplacement, le matériel, etc. Au-delà des moyens humains, il faudrait donc construire un modèle économique viable.

Faire de ce site une entreprise de presse (ou quelquechose de similaire, je ne suis pas le plus grand spécialiste de ces statuts, notamment appliqués au net), serait peut-être la solution. Mais il nous faudrait plus de détails...Charges, coûts des piges, aides éventuelles possibles, etc.

Merci :wink:
BenjaminJouanny
Messages : 25
Inscription : 01 août 2005, 23:40
Localisation : Toulouse

Re: Professionnaliser un site web d'information sportive

Message non lu par BenjaminJouanny » 13 nov. 2006, 22:49

lafactory.com a écrit :
Lmarco a écrit : Faire de ce site une entreprise de presse (ou quelquechose de similaire, je ne suis pas le plus grand spécialiste de ces statuts, notamment appliqués au net), serait peut-être la solution. Mais il nous faudrait plus de détails...Charges, coûts des piges, aides éventuelles possibles, etc.

Merci :wink:
Information sportive = marché saturé. donc il faut faire mieux pour moins cher. Pouvez-vous faire mieux que sport24 et les autres ? si vous êtes "seulement" aussi bon, vous êtes mort avant de commencer.
C'est pas faux, autre possibilité, cibler un public très précis. Le sport amateur par exemple ou le sport féminin.
Dans ce cas là il faudra savoir faire parler de vous encore plus que pour un site d'information générale

Bon courage
Lmarco
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2006, 17:30

Re: Professionnaliser un site web d'information sportive

Message non lu par Lmarco » 13 nov. 2006, 23:56

BenjaminJouanny a écrit :
C'est pas faux, autre possibilité, cibler un public très précis. Le sport amateur par exemple ou le sport féminin.
Dans ce cas là il faudra savoir faire parler de vous encore plus que pour un site d'information générale

Bon courage
C'est notre cas.

Pour être tout à fait exact, il s'agit d'un site sur un club de Ligue1 parmi les plus populaires de France. Nous avons déjà notre public, 300.000 visiteurs/mois, avec une fréquentation en hausse constante depuis deux ans.

La formule actuelle est de moins en moins viable à cause de ce succès grandissant. Les coûts augmentent, et les revenus sont devenus quasi inexistants. A cause notamment d'une attaque en justice injustifiée d'un site concurrent (commercial), nous avons fini par stopper l'affichage de publicités et la vente de produits dérivés. Nous pourrions éventuellement remettre cela en route, mais uniquement si nous créons un autre statut (commercial ou d'association) pour mieux nous protéger.

Nous sommes d'ores et déjà traités comme un média traditionnel par le club. Nous assistons aux conférences de presse, nous réalisons des itw, etc. L'arrêt du site nous a même valu un encart dans la presse régionale, et un énorme élan de solidarité parmi les supporters. Je pense donc que la renommée du site est d'ores et déjà importante.

Il faut enfin souligner que la concurrence est pour nous quasi inexistante. A part le fameux site qui nous a attaqué...Cependant, son ergonomie est moyen-âgeuse, il y a une dizaine de pubs (!) en page d'accueil et les pop-ups se multiplient à l'infini. Si l'on y ajoute un manque de déontologie parfois critiqué par le club lui-même, nous sommes incontestés dans notre domaine...Tout le monde nous le confirme. Nous allions proximité et efficacité, réactivité, liberté de ton, de nombreuses informations exclusives, une vraie indépendance mais un travail de professionnel. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard puisque certains sont journalistes parmi nous, ou spécialistes dans leur domaine (photographie, administration de serveur, etc).


Merci à vous pour vos réponses, n'hésitez pas à donner plus d'informations.
Lmarco
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2006, 17:30

Message non lu par Lmarco » 17 nov. 2006, 23:04

Je passe les détails mais on s'oriente vers la création d'un nouveau site, qui devrait garder une audience similaire, au minimum.

Le graphisme serait amélioré, ainsi que certaines rubriques. Il devrait y avoir qq renforts...

La différence essentielle sera le statut légal. Nous envisageons une asso 1901, mais je suis tjrs demandeur de renseignements sur le statut de SARL Presse.

Sachant que l'objectif n'est pas de gagner de l'argent, et que tout le monde ou presque est salarié donc bénévole. L'avantage serait de pouvoir demander des accréditations au club. Avant nous en avions de façon gracieuse, mais là en repartant de zéro ça me paraît dur.

On trouve vraiment peu d'infos sur le net à ce sujet.
carrère
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2006, 16:44

Message non lu par carrère » 04 déc. 2006, 10:55

Créer une SARL de presse ne représente aucun avantage particulier par rapport à une SARL normale. Simplement, dans le passé, le capital social était moins important ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Dans l'édition, les SARL de ce type sont d'ailleurs extrèmement rares car elles n'apportent rien si ce n'est, me semble-t-il, quelques contraintes supplémentaires.
De toutes façons, ce n'est pas le fait d'avoir une SARL de presse qui vous donnera le droit à des cartes du même nom. C'est votre activité. Le problème, là, est que votre équipe est constituée de bénévoles déjà salariés dans d'autres secteurs d'acitivité. Or, pour obtenir une carte, il faut que l'essentiel de ses revenus proviennent d'une activité journalistique...
Au delà de votre cas, cela pose un problème plus général:les gens qui oeuvrent sur le net sans être journalistes n'ont souvent accès aux activités qu'ils couvrent que grace au bon vouloir des organisateurs. Autant dire qu'ils n'ont aucune indépendance. Le problème n'est pas mince.
Invité

Message non lu par Invité » 04 déc. 2006, 11:31

carrère a écrit :De toutes façons, ce n'est pas le fait d'avoir une SARL de presse qui vous donnera le droit à des cartes du même nom. C'est votre activité. Le problème, là, est que votre équipe est constituée de bénévoles déjà salariés dans d'autres secteurs d'acitivité. Or, pour obtenir une carte, il faut que l'essentiel de ses revenus proviennent d'une activité journalistique...
Bonjour, je m'excuse de m'immiscer dans votre conversation mais je suis journaliste-rédacteur et si je peux vous aider à obtenir une carte de presse... ;-)

Bon courage!!
Invité

Re: Professionnaliser un site web d'information sportive

Message non lu par Invité » 30 nov. 2009, 09:21

Au delà de votre cas, cela pose un problème plus général:les gens qui oeuvrent sur le net sans être journalistes n'ont souvent accès aux activités qu'ils couvrent que grace au bon vouloir des organisateurs. Autant dire qu'ils n'ont aucune indépendance. Le problème n'est pas mince.
Oui et c'est d'ailleurs ce qui empêche aussi le développement d'un magazine web. Comment motiver une équipe de bénévole quand on n'est pas sur d'avoir une accréditation, une invitation à un évènement ?
ataxia

Re: Professionnaliser un site web d'information sportive

Message non lu par ataxia » 09 janv. 2010, 12:54

A cause notamment d'une attaque en justice injustifiée d'un site concurrent (commercial), nous avons fini par stopper l'affichage de publicités et la vente de produits dérivés.
ça me semble être le noeud du problème: si aucun affichage publicitaire n'est possible, l'aventure me semble beaucoup plus difficile à reprendre. De quel type de publicité s'agissait-il? Le service le plus connu, Google Adsense, me semble être une solution simple (et pas trop envahissante) pour rentabiliser un site web (300'000 visiteurs par mois c'est plus que suffisant).

Il est également très juste de mentionner le référencement: combien de temps le site a-t-il été hors ligne? Ces aspects techniques vont influer énormément sur le nombre de visiteurs. Mais je ne suis pas aussi pessimiste, vu que vous recevez un énorme soutien des supporters et du club lui même: ces derniers seront sans doute d'accord de relayer (sur leurs sites ou magazines) l'information si vous décidez de continuer l'aventure.

edit: autant pour moi, je pensais que ce message était d'actualité, puisse-t-il servir à quelqu'un d'autre, un jour :wink:
Dernière modification par ataxia le 12 janv. 2010, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 491
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Re: Professionnaliser un site web d'information sportive

Message non lu par PascalSR » 10 janv. 2010, 08:59

Bravo à tous pour vos efforts conjugués de déterrage de post, mais ça fait maintenant plus de trois ans que la personne a lancé sa bouteille à la mer : la boîte concernée a sans nul doute coulé depuis.

Cordialement. :wink:
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Verrouillé

Revenir à « Journalisme web »