Oral de Bordeaux

Forum à propos de l'IJBA
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 20 juin 2007, 22:34

Ouaou, moi c'était pas du tout pareil, jsui passée lundi vers 11h30 avec le jury du 2ème étage. C'était 2 mecs, le vieux plus renfrogné que l'autre et qui posait les questions chiantes et l'autre plus jeune et presque normal. Au bout de 10 minutes, alors qu'il me demandait ce que j'écoutais comme radio musicale ( j'avais fait mon blabla sur ma passion et jlui disais qu'il y avait rien à écouter sur Marseille ), il me sort " Vous en faites pas l'année prochaine à Bordeaux, vous serez comblée" :shock:

Moi : " Ah bon? " la bouche en coeur et bien fort, j'en revenais pas qu'il me dise ça...Je sais pas quoi en penser, soit c'était un piège pour que je me détende et que je fasse plus d'efforts, soit il avait dit ça comme ça sans réfléchir aux conséquences...

Bref, j'ai eu droit à la TVA sociale, à l'ETA. Ils m'ont jamais coupé ni cherché à déstabiliser. Et pour le sujet libre, j'ai pu parler tranquillou, j'ai eu droit à aucun commentaire.

Donc je sais pas, ils ont vraiment été sympa, mais comme j'ai pas mal cafouillé, je sais pas ce qui va en sortir !! D'autant plus que pour 2 potes à moi ça s'est bien passé aussi ... :roll:
Minacz

"sensations"...

Message non lu par Minacz » 20 juin 2007, 22:41

Je vois -rassuré- que tlm a ressenti à peu près la mm chose : des questions variées, pas forcément en rapport avec les expériences de chacun, qq tentatives de déstabilisation, des entretiens plus ou moins longs.. En définitive, mieux vaut-il avoir passé un oral long et traînant ou un oral plus court et très dense quitte à se sentir un peu oppressé ou usé par le rythme des questions ? Difficile d'en savoir plus.
J'imagine mal qqn ayant maîtrisé (sans le savoir évidemment :/) son écrit se vautrer complètement à l'oral, ou qqn ayant obtenu 30/70 de justesse faire un carton plein à l'oral. Qq soient nos résultats, nous n'aurons pas eu une vraie impression de maîtrise sur ces oraux, même lorsqu'on répondait correctement aux questions. Ca doit relever d'une volonté de l'école de nous tester face à la difficulté, face aux éléments contraires... D'ici à lundi, bon courage ^^ L'attente se fait longue d'autant que j'suis arrivé à la bourre à Grenoble, que le PEMEP n'est pas évident et que j'avais pas assez de thunes pr entrer en école privée... L'incertitude est stressante :/
hortensevillatte

Message non lu par hortensevillatte » 20 juin 2007, 22:55

Cochenille...ça me semble bien parti pour toi dis donc tout ça!! je pense pas qu'un jury se permette une telle chose si c'était pour te recaller ensuite! enfin bon je m'emballe peut-etre pour toi mais là moi si j'étais toi je serais à fond sur mon nuage :lol:
bref, je sais pas trop quoi penser...pour le coup de la différence écrit/oral de façon sure je peux vous dire que vous pouvez vous être vautré à l'écrit et finalement être admis. c'est le cas d'une amie qui avait eu l'an dernier des résultats pas très bon à l'écrit et finalement a cartonné son oral (elle a eu 29/30) et a donc été acceptée
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 20 juin 2007, 23:03

hortensevillatte a écrit :mais là moi si j'étais toi je serais à fond sur mon nuage :lol:
T'en fais pas lol quand je suis ressortie j'étais quasi euphorique :wink:

Mais quand je me suis mise à réfléchir dans le train ( 7h c'est long), j'ai tout remis en question, et arrivée à Marseille, j'ai décidé de pas trop m'en faire si j'étais pas prise ... La réponse lundi ... c'est long !!
hortensevillatte

Message non lu par hortensevillatte » 20 juin 2007, 23:08

moi aussi dans le train au retour j'ai tout remis en question...je me suis repassée mes réponses, leurs questions, leurs expressions sur leurs visages, le gros sourire de la fin...en fait je crois que plus le temps passe moins j'y crois! mais je me dis aussi que l'an dernier seulement 10 de la liste principale sont restés et 20 de la liste d'attente ont donc été pris!!
Minacz

liste d'attente

Message non lu par Minacz » 21 juin 2007, 00:02

C clair, on garde toutes nos chances. Une copine était 46ème sur liste d'attente à l'IPJ l'année dernière.. Et a été prise ^^
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 21 juin 2007, 09:52

Pfout je ne sais pas si vos témoignages me rassurent ou m'inquiètent pour l'année prochaine (ben oui j'vais tenter aussi ^^)...

D'un côté, je vois que ce n'est pas un oral semblable aux oraux ternes et lourds de l'Université, et je me dis que si on me pose des questions demandant des réponses sincères, c'est exactement ce que j'attend...

D'un autre côté, il y a des sujets qui ont l'air spéciaux, quand même... la biographie de Blair, vous l'avez apprise dans quel cadre ? :shock: Je sais la date où il est arrivé au pouvoir et celle où il partira (très bientot), et aussi certaines dates liées à l'Irak, mais à part ça... (hm en fait je me dis que préparant le concours, vous avez surement fait des fiches sur les hommes politiques, avec leur biographie, non ?)

Enfin bon, ça fait plaisir de lire ces messages (quel pied, ce forum), ça rassure un peu ^^ J'attend de savoir vos résultats avec impatience :)

hortensevillatte : Tu me rappelle moi après le bac (oui bon ce n'est pas vraiment la même chose, mais... hein ^^), au début j'étais certain d'avoir 16 en histoire... 1h après je me suis dit que j'avais fait des erreurs et je pensais avoir 14... 2h après, je suis allé voir les corrigés sur internet, et je pensais avoir 10, avec de la chance... au final j'ai eu 16.. Et mon père m'a dit "Il ne faut jamais refaire le match". Donc je te conseillerai la même chose : essaie de ne pas revoir l'oral dans ta tête, profite des vacances, et souffle, tu verra bien. ^^ Et reste optimiste ^^ (perso, je le sens bien, pour toi)
hortensevillatte

Message non lu par hortensevillatte » 21 juin 2007, 10:46

Merci Ironheart...mais bon moi même je ne suis pas hyper confiante!! et puis quand tu te dis qu'à la base il y avait 800 étudiants pour les écrits, un peu plus de 150 pour les oraux...c'est dur de se mettre en tête que tu peux être choisie dans les 30 restants!!!!
Minacz

Message non lu par Minacz » 21 juin 2007, 14:08

Vu le nombre de futurs désistements, je dirais mm 60 restants.
hortensevillatte

Message non lu par hortensevillatte » 21 juin 2007, 14:27

comment ça vu le nombre de désistements?
Minacz

Message non lu par Minacz » 21 juin 2007, 16:25

Parmi ceux qui sont pris directement à l'IJBA, il y en a forcément qui sont pris également dans d'autres écoles : donc si ces persones rpéfèrent aller ailleurs, au CELSA, à Grenoble, à l'IFP ou autre, bah ça libère des places pour ceux qui étaient tout proches de la liste des admissibles.
Une copine était 46ème sur la liste d'attente à l'IPJ l'année dernière (donc dans les 80) et a été prise !
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 23 juin 2007, 12:57

Ouah, donc une bonne raison de garder espoir ^^
Tanitoc

Date résultats IJBA

Message non lu par Tanitoc » 23 juin 2007, 17:41

Heu, j'ai une petite question :
Qd sont les résultats de bordeaux ?
Sur la convoc', c'est marqué 27 juin mais sur le site internet 25 juin (?!).
Ya comme un souci non ?

:wink:
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 23 juin 2007, 20:17

Ben j'espère que c'est le 25 ... sinon je commets un meurtre :twisted:
Géstar

Message non lu par Géstar » 23 juin 2007, 20:43

Ben j'espère que c'est le 25 ... sinon je commets un meurtre Twisted Evil

mort de rire!!! oui sinon on va tous commettre un meurtre....
Répondre

Revenir à « IJBA »