CUEJ ou IJBA ?

Forum à propos de l'IJBA
Fraggy

Message non lu par Fraggy » 24 juil. 2007, 14:18

Grand débat que le parisianisme du journalisme. Mythe ou réalité ? Difficile à savoir. Après avoir réfléchi intensivement à la question quelques jours et recueilli de nombreux témoignages, je pense que l'idée qu'il vaut mieux se faire des contacts à Paris n'est pas fausse mais souvent exagérée.

En tout cas Louis XV, je serai à l'IPJ aussi l'année prochaine ! Je me demandais comment tu avais su que les étudiants de l'IPJ pigeaient dans les "grands médias" pendant la scolarité et si tu pouvais m'en dire plus (combien d'étudiants quels médias etc.) car c'est bon à savoir !
bloom

Message non lu par bloom » 24 juil. 2007, 19:32

Louis XV disait du mal de l'IPJ quand il/elle était sur la liste d'attente pour tenter de convaincre les autres de laisser leur place, maintenant le langage est différent, étrange non ? :lol:
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 24 juil. 2007, 22:04

on est humain effectivement
benzebuth

Message non lu par benzebuth » 24 juil. 2007, 23:56

Humain, oui, mais de droit divin... En tout cas pour toi... :D

Sinon ben comme je suis pris à l'IJBA, c'est sur que je ne peux être totalement objectif. Ce que je sais, c'est que Bordeaux est de mieux en mieux reconnue, la p'tite école qui monte, qui monte...

Si écart il y a entre Cuej et Ijba, alors il est bien mince.

Reste à choisir aussi la cadre de vie: la ville. Etant de Montpellier, il m'est difficile, encore une fois, d'être objectif... :D
Strasbourg a une excellente réputation pour la fête, le cadre urbain, l'environnement, sans compter la centralité du lieu.
Mais les villes séparées comme au temps de l'Apartheid (je connais, Nîmes c'est pareil...), et le climat évidemment... C'est un choix à faire.
Bordeaux, je connais pas du tout, ca m'a l'air vraiment sympa, j'ai profité des concours pour y faire la teuf, un peu plus grande aussi, mais un cadre urbain et rural proche absolument magnifique.
bloom

Message non lu par bloom » 25 juil. 2007, 02:41

Effectivement Bordeaux a de nombreuses qualités... que je ne découvrirai pas parce que j'ai choisi le CUEJ ;)

En tout cas Benzebuth, je te souhaite de cartonner là-bas et de t'éclater aussi, ce que tu as l'air de savoir faire :D
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 25 juil. 2007, 09:14

Mais les villes séparées comme au temps de l'Apartheid (je connais, Nîmes c'est pareil...)
Tu peux développer ce point stp? :) j'ai vécu à Strasbourg pour ma première année d'études et je vois pas trop ce que tu veux dire...
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 25 juil. 2007, 09:17

Mais les villes séparées comme au temps de l'Apartheid (je connais, Nîmes c'est pareil...)
Tu peux développer ce point stp? :) j'ai vécu à Strasbourg pour ma première année d'études et je vois pas trop ce que tu veux dire...
benzebuth

Message non lu par benzebuth » 25 juil. 2007, 13:32

Loupatchinha a écrit :
Je parle des villes à grande ségrégation urbaine, comme c'est le cas à Strasbourg et à Nîmes, quand "la banlieue" est reléguée et cantonnée dans certaines zones périurbaines qui ne sont absolument pas en connection avec le reste de la ville.
Cela produit des effets désastreux que je ressens quand je vis dans ces villes. Il y a une séparation de fait, qui devient culturelle dans les villes concernées, c'est dommageable pour tout le monde.
Du coup, la cohésion de la ville en est considérablement dégradée, les catégories sociales se retrouvant ainsi géographiquement déterminées. Moi, ces villes-là, ca m'écoeure.
Et malheureusement, Strasbourg correspond bien à cela, malgré beaucoup d'autres atouts. Elle n'est pas la seule, évidemment.
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 26 juil. 2007, 00:03

Je vois bien ce que tu veux dire maintenant... ;)

Il n'empêche que j'avais trouvé la vie d'étudiant à Strasbourg très agréable, les strasbourgeois sont accueillants et les loyers pas exhorbitants... Je conseille le poêlon de patates au Munster... Un délice !!!
fatim

cuej ou ijba

Message non lu par fatim » 26 juil. 2007, 11:41

coucou!

moi je te conseille d'aller à strasbourg! j'y habite je sais que c'est une très belle ville, qui bouge. De plus, le cuej est très réputé!!!

D'ailleurs l'an prochain je compte présenter le concours du cuej,
aurais-tu stp des conseils à me donner pour réussir o mieux les épreuves?
merci d'avance!!! :)
LBS

Message non lu par LBS » 27 juil. 2007, 23:40

A certains: Vos préjugés parisianistes sont affligeants. Sachez que vous aurez plus de chances d'être embauché aux Dernières Nouvelles d'Alsace qu'au Monde.
benzebuth

Message non lu par benzebuth » 28 juil. 2007, 14:06

Merci de ta bonne parole. Es-tu en mission?

Je suis un pur provincial, né à Valence, ayant habité à Grenoble puis Montpellier.

Paris reste le lieu central français, notamment en matière journalistique, qu'on le veuille ou non. De plus, c'est LA ville où il fait bon vivre quand on est un urbain.

Ce n'est pas dénigrer la province que de dire que la plupart des évènements culturels, politiques ou sociaux se passent à Paris, que c'est là qu'est le centre de décision.

Alors évidemment, la PQR embauche plus facilement que les journaux parisiens. N'empêche que Paris, pour un journaliste comme pour tous les autres métiers où La capitale concentre tout, c'est la destination in fine...
Il s'agit pas d'opposer Paris-province, c'est un choix de vie...
Laiou

Message non lu par Laiou » 28 juil. 2007, 21:28

Il fait bon vivre à Strasbourg :D !
Je sais de quoi je parle, j'y vis depuis (presque) toujours :wink:
Mogwai

Message non lu par Mogwai » 30 juil. 2007, 19:57

hum...la question doit elle vraiment se poser entre ijba et cuej?
marsand

IJBA ou CUEJ

Message non lu par marsand » 31 juil. 2007, 08:04

j'ai fait l'IJBA quand c'était encore l'IUT, et je peux te dire que dans la profession, dans les journaux, les radios et télés, ça bénéficie d'une excellente réputation, mieux classée que Strasbourg, qui est considérée moins "concrète"
et puis, tu peux sortir le soir, il y a une vie, m^me si les bordelais ne sont pas tous agréables
de plus, le recrutement est axé aussi sur la passion pour ce métier, mes copians de promo étaient tous étonnants
Répondre

Revenir à « IJBA »