Hello hello
Pour te loger, tu as l'auberge de jeunesse de Barbey, moderne, propre et pas chère (au centre ville), sinon tu as des Formule 1 mais plutôt en périphérie.
Si le concours se passe au CHU comme l'année dernière, il est desservi par pas mal de bus et le tram ne passe pas très loin si mes souvenirs sont bons (par contre prévois d'amener de la bouffe avant, sinon tu risques de te retrouver à courir partout pour trouver à manger le jour J ...)
Pour ce qui est du train ou de la voiture, ca dépend donc de ton budget, si vous êtes à plusieurs ou non ... sachant que pour se garer au centre ville, c'est très très coton ...
En ce qui concerne les épreuves :
- le résumé de film : l'année dernière, on avait eu droit à un Strip Tease, "la soucoupe et le perroquet". Il faut le résumer en 15 ou 20 minutes en 15 lignes maxi avec un point de vue "original". Epreuve casse gueule et stressante à gérer au niveau du temps. Le plus simple est de prendre un maximum de notes pendant la projection avec un point de vue dans la tête.
- l'épreuve de français: à la dictée de l'année dernière, on enlevait un point par fautes ( la dictée était sur 4 points) donc autant dire qu'avoir des points à la dictée tient du miracle

. Après c'est trouver des fautes dans des expressions toutes faites, expliquer des expressions, accorder des verbes...là révise ton bescherelle et autre dico d'expressions...
- le projet d'enquête : le mieux est de voir les annales et de le faire selon la même méthode (plan précis et construit). Les sujets c'était "les nouvelles technologies" ou "les rurbains" ...là aussi, un nombre de lignes à ne pas dépasser et à faire en 20 ou 30 minutes.
- La culture G : là où il faut ramasser le plus de points. pas mal d'actu sportive, un peu de culture, pas mal de trucs très "généraux" ( je me souviens encore quand il fallait situer Vulcania...).
Donc voilà, bon courage en tout cas, et si t'as d'autres questions n'hésite pas !!