post oral Ijba

Forum à propos de l'IJBA
Dharma

Re: post oral Ijba

Message non lu par Dharma » 02 juil. 2010, 00:46

casiel a écrit :Moi j'ai choisi le Polaroïd, ils ont eu l'air d'aimer! Et toi?
Moi j'ai fait ça sur AB Groupe ! '-'
casiel

Message non lu par casiel » 02 juil. 2010, 00:47

Ah oui?!

c'est marrant et intéressant x)
sorey

Message non lu par sorey » 02 juil. 2010, 11:07

j'ai propose une idee de reportage sur un lieu culturel tres particulier dans ma ville... ils ont eu l'air d'aimer aussi. C'est une bonne idee le polaroid.
Julz

Message non lu par Julz » 03 juil. 2010, 22:10

Alors: perso j'y allais avec un a priori monstre. De toutes les écoles que j'ai passées, c'est le concours qui m'a le moins plu en même temps qu'il m'a le plus fait chier. Rapport qualité/temps minable.

J'ai mis de l'eau dans mon vin après l'oral. Mais je persiste et signe: ils ont l'air d'incompétents notoires. C'est absolument pas gratuit, je m'explique: déjà ouais, comme toute école, ils demandent "pour leurs stats" quelle école tu préférerais, j'ai vu un post où l'auteur disait "Si ça peut mener à une conversation sur la PQR" et je suis à fond avec parce que si c'est pour savoir qui les aime alors que les réponses sont hypocrites... c'est naze! J'ai d'ailleurs comme d'autres répondu l'IFP. Et comme quelqu'un d'autre le signalait: mauvais calcul: l'IFP est moins coté (mais plus parisien, c'est vrai) et apparemment, l'IJBA les déteste. Ensuite, certains jurys veulent te faire dire des choses qu'ils veulent entendre. Si leur promo ils la font sur l'anti-formatage, c'est râpé!

Et je disais donc qu'ils avaient l'air nouille, je vous mets en situation: j'ai eu moi aussi le jury 211 dont la qualité n'est pas d'être vif. Question d'actu: je leur parle de la Belgique en introduisant le fait que j'étais étonné que ce soit si peu évoqué dans les grands médias alors que présidence de l'UE le lendemain (j'suis passé le dernier jour). Ils ont eu l'air ahuri quand je leur ai donné les chiffres des législatives et le fonctionnement actuel du gouvernement. Impression seulement? Passons... à l'article! Je leur sors une demi-page du "Canard" sur le permis de construire illicite de Joyandet. Pendant que je parlais, les joyeux compères lisaient l'article genre "Scusez-nous, ça nous intéresse de découvrir". Et quand j'évoque le fait que Joyandet les cumule les bourdes, je parle du prix de son vol à bord du Falcon et la nana reprend à tue-tête le chiffre que je viens d'annoncer en le relisant et en faisant une tête genre "Oh ben putain, il se mouche pas à l'huile de coude ch'ti là!"

Bref, faut pas déconner! Je me suis repris sur mon jugement initial: l'IJBA a l'air d'être une bonne école, mais là où je me sens conforté, c'est qu'ils ont l'air salement relous. Ca et le fait que leurs programmes d'échanges soient quasi-nuls, je remets en question mes 100 euros de train pour cette fantasmagorique demi-heure! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais même la directrice avait l'air à côté de ses pompes (et là j'parle aussi de l'écrit).

Je demanderai juste au passage: c'est quand la date des résultats des oraux?

Ah et en revanche, vos sujets d'actu m'intéressent aussi! Vous pouvez développer l'histoire sur l'AB groupe et le Polaroïd? Je serai très curieux de savoir ce que vous avez raconté!!

Et bonne chance à tous pour toutes les écoles!

PS: désolé pour le moment "coup de gueule"...
Dharma

Message non lu par Dharma » 03 juil. 2010, 22:51

7 juillet.

Julz » Je te trouve vraiment dur avec cette école ! Pour y avoir une connaissance actuellement en promo là-bas, il est ravi d'y être et n'envie pas une seconde le sort des CUEJ ou autres ESJ...
Tu sais, pendant l'épreuve de l'oral, chaque membre du jury joue son rôle. Il y a l'enthousiaste, le cordial, celui qui s'en fout, celui qui dort, celui qui essaye de déstabiliser, celui qui te casse... Ici, face à mon jury, j'ai retrouvé le rôle du cordial et du déstabilisateur ! :mrgreen: C'est une façon d'appréhender les réactions de l'élève face à un auditoire pas forcément conquis, je préfère prendre ça sous l'angle drôle de la chose.

Ensuite, je dois avouer que je ne trouve pas ça très malin de répondre "IFP" quand t'interroge sur ton école. Qu'on soit clair : je serai toujours du côté de la franchise. Mais là, il s'agit de montrer que tu te présentes dans leur école non pas dans un dernier recours mais, en tout cas, dans une démarche un peu motivée. On ne te demande pas de venir enroulé dans un drapeau IJBA non plus... Dans un autre post, je lisais une candidate s'étonner d'avoir vu la directrice changer de ton après avoir entendu la dite-candidate répondre IFP à la question de l'école. Moui, bah c'est pas vraiment surprenant, hein !

Quant à AB, j'te raconte en vrac.
Dans les années 70, deux étudiants décident de fonder leur maison de disques. Le premier s'appelle Jean-Luc Azoulay (initiale A), le second est Claude Berda (initiale B). Ils vont de bide en bide jusqu'à ce qu'ils rencontrent Dorothée dont ils produisent les disques, un vrai carton. Quand TF1 est privatisée, AB se lance dans la production TV avec le Club Dorothée. Pour remplir toutes les heures mises à disposition par la Une, ils décident de créer leurs propres programmes, les fameuses sitcoms, Premiers Baisers, Hélène et les garçons, tout ça. AB investit à fond : techniques, acquisitions à l'étranger, locaux à la Plaine St-Denis. 1 milliard de francs de CA en 94, aussitôt réinvestis dans une aventure de ouf' : la télé par satellite. Fin 95, c'est AB Sat, lancé avant TPS et Canal Sat. Insupportable pour TF1 qui a ainsi fait la fortune de son propre concurrent. Rentrée 97, fini les sitcoms et bye-bye Dorothée ! Fin du pôle production d'AB, on se concentre sur les droits audiovisuels tout en conservant les chaînes que vous connaissez, les AB1, les RTL9, TMC, tout ça. Mon angle, c'était de dire qu'AB cristallisait à sa façon 30 ans d'évolution dans la façon de faire de la télé : rapide, à la chaîne, façon industrie, le tout désormais à la Plaine, parfois au détriment de la qualité et de la rigueur mais avec pour seul objectif le chiffre d'affaire.
Dernière modification par Dharma le 05 juil. 2010, 18:24, modifié 1 fois.
LePape

Message non lu par LePape » 04 juil. 2010, 00:16

Cool ! J'ai appris un truc aujourd'hui.
Dharma

Message non lu par Dharma » 04 juil. 2010, 00:42

Il se moque ! :mrgreen:
LePape

Message non lu par LePape » 04 juil. 2010, 00:58

Pas du tout. Tu sais, je suis devenu fou le jour où le club Dorothée s'est arrêté. Maintenant, je sais enfin la vérité. Je crois... Je crois que je vais enfin réussir à dormir...

Merci Dharma !
Julz

Message non lu par Julz » 04 juil. 2010, 22:14

Ah ouiii, très très bon tout ça! Leur maître à penser et métronome restera à tout jamais m'sieur Jean-François Porry à qui il ne manque que le 'u' au nom de famille pour parler de ces séries géniales des années çà. Mais vraiment sympa comme angle! Ils ne t'ont rien dit sur le côté "daté" de la chose? Ils ne t'ont pas reproché que ce soit que moyennement d'actualité? (J'espère que tu auras compris ma formulation...)

Quant à ma dureté face à l'IJBA, comme je le disais précédemment, si l'honnêteté est récompensée par une discussion, une argumentation, objectivement la conversation gagne en altitude. Motiver un choix face à un interlocuteur juge et partie est un exercice qui m'emmerde profondément. En revanche, on m'a dit et redit autour de moi que l'IJBA était une bonne école. Le seul souci est que je ne m'en suis vraiment pas rendu compte en passant le concours. Après, y'a quelques bons intervenants. mais "psychologiquement", je ne me sentirais sûrement pas à l'aise si j'y allais. Le futur infléchirait cette tendance ou non.

Et au fait: ALORS C'EST QUAND LES RESULTATS?
Dharma

Message non lu par Dharma » 04 juil. 2010, 22:51

Dharma a écrit :7 juillet.
Quant à AB, tu sauras qu'ils viennent de vendre deux chaines à TF1, Claude Berda est rentré au conseil d'administration du groupe, AB vient de fermer RTL9 Lorraine avec à la clé 50 pigistes sur le carreau ! :?
Julz

Message non lu par Julz » 04 juil. 2010, 23:17

Sympa l'info! Merci de me tenir au courant et de faire la veille sociale là-dessus... Et désolé pour la date manquée! C'était trop en en-tête du message, je l'ai over-survolée!

Double merci pour me tenir éveillé!

Tu as eu/attends quels résultats au fait si c'est pas indiscret?
flotch

Message non lu par flotch » 05 juil. 2010, 00:36

C'est vrai que tu es un peu dur Julz en ce qui concerne l'IJBA, moi j'en ai rêvé de voir mon nom sur la liste des admissibles :?
flaixfm

Message non lu par flaixfm » 05 juil. 2010, 14:14

Apparemment, les résultats tombent demain matin...
Baï

Message non lu par Baï » 05 juil. 2010, 15:54

Ah? Et tu tiens ça d'où?
flaixfm

Message non lu par flaixfm » 05 juil. 2010, 16:00

D'une secrétaire de l'IJBA... "Je pense que nous serons en mesure de publier les résultats demain dans la matinée."
Répondre

Revenir à « IJBA »