ORAL CELSA : J'AI BESOIN D AIDE

Forum à propos du CELSA
nassimak

ORAL CELSA : J'AI BESOIN D AIDE

Message non lu par nassimak » 05 juin 2005, 18:04

bonjour!!

j'ai passé en avril dernier les épreuves d'admissibilité au Celsa et je suis admissible.

mon passage oral est fixé au jeudi 9 juin à 9h et je suis assez angoissée par cet entretien plutot par son caractere inhabituel vu que je suis issue de khâgne.

mon parcours est assez classique, bac L + 2 années de prépa. En experience pro, j'ai bossé deux ans en radio quand j'etais au lycée, et je bosse dans un cabinet de recrutement marketing en freelance -en gros quand la prépa m'en laissait le tps!

voila je suis inscrite en comm des entreprises & institutions...

Sachant cela, auriez vous des conseils? des écueils à eviter par rapports à mon parcours?

Merci d'avance de votre aide!

Nassima ;)
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 06 juin 2005, 11:45

Salut,
J'ai passé l'oral l'année dernière (avec succès, sinon que vaudraient mes conseils, si ce n'est que de te donner la clef de l'échec...), bien que c'était pour un master professionnel. Je vais donc tenter de dissiper tes craintes, à défaut de te faire réussir, puisque, et cela va de soi, il n'en retourne que de ta personne.
Donc, en un mot et trois syllabes: COHERENCE. Oui, tout doit être cohérent. Tu as fait des trucs qui ne te semblent pas relever de la communication? Des emplois qu'il est difficile à faire valoir? Pas grave, no problémo: il faut intégrer tout ça dans une trame béton, qui donne au minimum l'illusion d'un développement logique des raisons qui t'on conduite à postuler au celsa. Ce qui donne:
- "j'ai bossé en radio...blabla...intérêt pour ce média..blabla..volonté de passer de l'autre côté..blabla...boulot dans marketing = fenêtre sur la communication..blabla..possibilité de mettre à profit l'ensemble de mes compétences pro en marketing et mes qualités orales et écrites, de rigueur, d'analyse et de synthèse dans un seul et même domaine qu'est celui sublime et mAAAAAAgnifique de la communication..."
- Malheureusement pour toi, tu es une fille (garçon = plus de chances..)
- Si tu connais un peu le développement durable, vas-y, ils adorent.
- Projet professionnel BETON: "j'ambitionne de faire des stages dans tel domaine, pour pouvoir intégrer telle structure à tel niveau à la sortie de l'école. Ensuite je prévois de faire tel truc dans tel domaine grâce à l'expérience acquise. Mon but ultime c'est de faire tel truc ou tel truc blabla".
Un projet professionnel est toujours constitué de la sorte:
de 0 à 2 ans je souhaite faire...
de 2 à 5 ans grâce à mon expé..
de 5 à 10 ans là c'est ma vraie carrière: but ultime.
Donc voilà. Les points les plus cruciaux ont été abordé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
nassimak

Message non lu par nassimak » 06 juin 2005, 13:08

etcaetera a écrit :Salut,
J'ai passé l'oral l'année dernière (avec succès, sinon que vaudraient mes conseils, si ce n'est que de te donner la clef de l'échec...), bien que c'était pour un master professionnel. Je vais donc tenter de dissiper tes craintes, à défaut de te faire réussir, puisque, et cela va de soi, il n'en retourne que de ta personne.
Donc, en un mot et trois syllabes: COHERENCE. Oui, tout doit être cohérent. Tu as fait des trucs qui ne te semblent pas relever de la communication? Des emplois qu'il est difficile à faire valoir? Pas grave, no problémo: il faut intégrer tout ça dans une trame béton, qui donne au minimum l'illusion d'un développement logique des raisons qui t'on conduite à postuler au celsa. Ce qui donne:
- "j'ai bossé en radio...blabla...intérêt pour ce média..blabla..volonté de passer de l'autre côté..blabla...boulot dans marketing = fenêtre sur la communication..blabla..possibilité de mettre à profit l'ensemble de mes compétences pro en marketing et mes qualités orales et écrites, de rigueur, d'analyse et de synthèse dans un seul et même domaine qu'est celui sublime et mAAAAAAgnifique de la communication..."
- Malheureusement pour toi, tu es une fille (garçon = plus de chances..)
- Si tu connais un peu le développement durable, vas-y, ils adorent.
- Projet professionnel BETON: "j'ambitionne de faire des stages dans tel domaine, pour pouvoir intégrer telle structure à tel niveau à la sortie de l'école. Ensuite je prévois de faire tel truc dans tel domaine grâce à l'expérience acquise. Mon but ultime c'est de faire tel truc ou tel truc blabla".
Un projet professionnel est toujours constitué de la sorte:
de 0 à 2 ans je souhaite faire...
de 2 à 5 ans grâce à mon expé..
de 5 à 10 ans là c'est ma vraie carrière: but ultime.
Donc voilà. Les points les plus cruciaux ont été abordé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
ouh la merci pour ces indications c'est vraiment gentil!!
je me demande juste si en niveau licence ils demandent autant de precision concernant le projet professionel parce que moi perso je sais que je veux travailler dans la musique et tout mais super précisement ca devient plus compliqué mdr!en tout cas je vais y reflechir!!

en tout cas merci de tes conseils si tu vois des choses à ajouter n'hesites pas ;)

ha oui tu es serieux concernant le "garcon= plus de chance"??
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 06 juin 2005, 14:17

resalut,
Pour ce qui est de ta première interrogation: oui. Le fait d'être en licence ne change rien au fait que tu doives faire montre de maturité et de détermination. Si tu sais où tu vas, tu sais pourquoi tu as postulé. Si tu sais pourquoi tu as postulé, tu seras une élève sérieuse qui saura mettre en avant, dans le domaine professionnel, la renommée de l'école. Il faut bien te dire que, même si à mes yeux cette école n'est pas une 'grande école', elle se considère comme telle, et réfliéchit comme telle. Ce qui induit le fait de recruter des personnes qui pourront apporter ultérieurement quantité d'éléments en termes de maintien ou d'amélioration de l'image de l'école.
Si tu veux faire carrière dans la musique, évite le développement durable (à moins d'être hyper calée).
En ce qui concerne ta seconde interrogation: je parle en connaissance de cause. Eusse-je été une fille qu'il en serait allé autrement des suites de ma candidature. La raison est simple: il existe un rapport F/G incroyablement inégal dans les personnes qui postulent. Donc à l'entretien, quand ils voient un garçon, c'est un peu la fête...
Bon courage en tout cas. Et n'oublie pas qu'un entretien ça se travaille. Une fois bien au point, ça passe tranquille. J'avais personnellement bien préparé la chose, ce qui m'a permis d'arriver détendu après cinq heures d'un sommeil légèrement alcoolisé... :? Mais chacun ses méthodes§
Pour toute question, don't hesitate.
p.s.: Pense aussi aux détails du genre: pourquoi cette formation là? Pourquoi pas marketing? Quel Master envisages-tu par la suite? etc... Tes réponses doivent coller à ton projet pro. Et pour bien répondre, potasses les plaquettes de l'école ("telle option me semble plus pertinente si je souhaite développer ma carrière dans tel domaine, etc...).
Et n'oublie pas: C'EST DE LA RHETORIQUE!!! 8)
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 07 juin 2005, 15:00

J'oubliais, un dernier élément: viser haut. Ce qui signifie être ambitieux sans être prétentieux. Si donc la musique est ton domaine de prédilection, le but est de finir au moins dans une grande multinationale, et à un bon poste -il y a une intervenante en master pro qui est responsable des relations presse chez apple europe, c'est une piste.. Sinon, ben, J-2, non? Bon courage donc et ne stresse pas. Si tu stresses, c'est que tu n'es pas sûre de toi. Alors que si tu es sûre de toi (affirmée, pas arrogante), tu montres que tu sais où tu vas.
Tiens moi au courant de la manière dont s'est passé l'oral! Et comme d'hab, s'il subsiste des questions, n'hésite pas.
nassimak

Message non lu par nassimak » 07 juin 2005, 19:25

merci mille fois pour ces dernieres precisions

en effet c'est vrai, plus je reflechie sur moi même quant à mon plan professionel plus je me sens rassuréé vu que ya une vraie cohérence et que j suis animée par une passion très forte donc voila...enfin bref j te raconte ma vie mais merci merci!!

je passe une oral blanc demain donc ca va encore me mettre en condition et pas de souci j te tiens au courant ici meme jeudi ;)

merci ;)
Adrien

Message non lu par Adrien » 13 juin 2005, 01:35

Vous avez vu ça? hallucinant!
http://www.celsa.fr/
MRC

Message non lu par MRC » 13 juin 2005, 10:43

On finit l'année en beauté au celsa !
Répondre

Revenir à « CELSA »