Reportage IFP

Forum à propos de l'IFP
kilik

Reportage IFP

Message non lu par kilik » 19 juin 2007, 21:59

L'une des épreuves orales de l'IFP est le fameux reportage noté où chaque candidat dispose de 8 heures pour traiter un sujet donné le matin. Il le rédigera ensuite à l’IFP entre 18h et 20h.

Certains ont-ils déjà passé cette épreuve? Peuvent-ils nous la faire partager?

Je me demandais notamment quel type de sujet est demandé.

Merci d'avance.
Momolle

Message non lu par Momolle » 20 juin 2007, 18:23

L'année dernière j'avais eu "Les parisiens et le mondial", pas très passionnant comme sujet!!
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 21 juin 2007, 10:03

Momolle a écrit :L'année dernière j'avais eu "Les parisiens et le mondial", pas très passionnant comme sujet!!
Dans ce cas-là, t'as fait quoi ? Un micro-trot ?
deglingo

Message non lu par deglingo » 24 juin 2007, 13:32

Bonjour,

Je n'apporte pas de réposnes mais j'ajoute quelques questions si, par hasard, une âme bienveillante pouvait apporter quelques éclaircissements.

J'aurais voulu savoir en quoi consistait l'épreuve de "reportage". Doit-on faire un article "classique" ou plutôt une enquête ?

Enfin, les notes des épreuves écrites sont-elles cumulées avec celles des épreuves orales (ce qui nous ferait un total de 200 points) ?
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 24 juin 2007, 13:57

Je crois que les notes de l'oral et de l'écrit sont cumulées.
Je pense qu'ils attendent un article classique mais bon je suis pas sûre. Je pense que tu es libre de faire ce que tu penses juste. Tant que tu es en mesure de le justifier le lendemain lors de l'entretien...

Quelle va être votre démarche pour cette épreuve?
Momolle

Message non lu par Momolle » 24 juin 2007, 21:21

Ben en fait une enquête en 7 heures c'est pas vraiment possible... donc c'est un article de 3000s je crois.
hortensevillatte

Message non lu par hortensevillatte » 24 juin 2007, 22:27

ça me parait short 3000s!!! on peut rien dire avec si peu
deglingo

Message non lu par deglingo » 28 juin 2007, 17:28

Sujet du reportage : " A vélo dans Paris".
Nous avions 8 heures pour le faire. Entre 18h et 20h, nous devions le rédiger à l'IFP en 3 000 signes (soit 500 mots environ).

Quel angle avez-vous choisi ?
Mel28

Message non lu par Mel28 » 28 juin 2007, 17:36

Perso, j'ai passé trois heures chez un loueur pour voir qui passait...les différents profils des gens...l'ambiance, et ensuite j'ai testé le vélo à Paris pendant une heure (7 ans que j'en avais pas fait lol), un peu dangereux mais ça m'a fait comprendre plein de trucs... Je sais pas trop ce que ça va donner...Et toi, quel angle?
deglingo

Message non lu par deglingo » 28 juin 2007, 18:06

Moi pareil. Enfin presque.
J'ai passé la majeure partie de mon temps dans une boutique assez "spéciale" puisqu'ils proposaient des balades guidées par des personnes connaissant toutes les rues de Paris. A découvrir en groupe et à vélo bien sûr.

J'ai surtout voulu m'éloigner du sujet bateau (à mon sens) genre : "Le vélo et les jeunes"; "Le vélo écolo" etc.
Une copine a fait son reportage en imaginant ce que pouvait "ressentir" un vélo dans les rues de Paris. J'ai trouvé cette idée géniale !

Faites-nous partager vos angles !
Elo59

épreuve reportage ifp

Message non lu par Elo59 » 28 juin 2007, 20:07

j ai passé cette épreuve l an passé.
ce qu il faut, c est éviter de faire ce que tout le monde fait
ex : les parisiens et le mondial
éviter les micro trott-

j étais allée dans une entreprise parisienne en face du stade de france, où j avais mangé avec eux le midi, puis interroger ceux qui y bossaient, des cadres aux cuisiniers en passant par la secrétaire.

ça permettait de sentir, à l échelle d une entreprise, la diversité des parisiens, et les différentes opinions face au mondial, comment ça contaminait au quotidien la vie en entreprise.

en prime, j avais eu le boss, qui m avouait qu il se servait un peu des manifestattions sportives pour doper ses troupes...

c est un exemple

mais surtout, il faut savoir justifier son angle qqs jours plus tard, lors de l oral....
Mel28

Re: épreuve reportage ifp

Message non lu par Mel28 » 28 juin 2007, 20:19

Et juste par curiosité ça avait donné quoi? Une bonne note (parce que je trouve ça bien pensé :) )?
Répondre

Revenir à « IFP »