réputation IFP

Forum à propos de l'IFP
drakkar

réputation IFP

Message non lu par drakkar » 14 juil. 2007, 20:28

Je viens de lire les messages sur l'IFP et je ne trouve pas ca très encourageant.
Des anciens élèves donnent leur avis sur cette école; comme quoi elle serait figée, ne servirait pas à être journaliste mais plus à faire de la com et formerait plus au métier de chercheur.De plus elle n'a pas la renommée des grandes écoles et peine à être reconnue. Je viens juste de conseiller à une copine sur liste d'attente à Bordeaux et à l'Ifp de rester à Paris!! (dans la mesure où elle serait acceptée).
Mieux vaut aller à Bordeaux non?
Vous en pensez quoi de l'IFP?
redcess

Message non lu par redcess » 14 juil. 2007, 22:39

moi l'IFP ça me botte. Fin je suis peut-être l'extrême inverse: je ne suis pas allée passée les oraux de l'IPJ du CFJ et de l'ESJ parce que j'étais admise à l'IFP.
Bon, évidemment, je n'en suis pas encore élève, tu me diras, je vais peut-être déchanter plus tard, mais ce que j'ai collecté comme éléments plus ou moins objectifs sur eux me bottent vraiment (je me méfie du pur baromètre "réputation).
Bon, avant même de passer le concours, éléments factuels: c'est un master universitaire, ça coûte pas cher, et c'est un "vrai" diplôme. Pas forcément crucial pour la rédaction qui m'embauchera, mais peut-être qu'à 45 ans je serai contente d'avoir un truc universitaire à faire valoir.
Une promo de 25, et pas de 54. Ce qui permet d'espérer un chouïa plus de disponibilité des profs.
Les locaux et le matos sont flambant neuf. Dans 10 ans, ce sera certainement moins classieux, mais pour cette année, la fraîcheur des installations est un atout.
Comparativement au reste des plaquettes, ils mettent d'avantage l'accent sur le recul et la compréhension des médias et des phénomènes médiatiques. Comme ça, ça a l'air ronflant, mais ça me paraît rudement important. Je suis persuadée qu'un bon journaliste n'a pas seulement du flair, une maitrise parfaite de son outil et des connaissances affûtées. Mais ça n'engage que moi.
J'ai aussi eu l'impression qu'on a été sélectionnés sur des critères à la fois clairs (et même énoncés avant) et intelligents. Ce qui me paraît de bon augure d'un point de vue pédagogique.
Nulle part je n'ai vu de panneaux avec marqué en gros dessus "Ils ont fait l'IFP". Ça aussi, ça m'a bottée =p
Pour ce qui est du côté figé, j'ai au contraire eu l'impression qu'ils ont eu à se bouger un peu pour avoir la reconnaissance et que ça leur a plutôt secoué les puces.
Quant à l'intégration professionnelle, d'après les données dispo sur leur site,
z'ont pas l'air de faire des masses de com ou de recherche. Après, je ne sais pas, dans la mesure où l'ifp a aussi des masters medias/communication, peut-être y a-t-il mélange des réputations ?
Bon, évidemment, à peu près toutes ces remarques sont également valables pour l'ijba. Perso, mon critère de décision a été géographique.
Voilà, je me tais maintenant.
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 15 juil. 2007, 17:53

Je suis d'accord avec redcess, l'IFP m'a l'air d'être une école intéressante justement pour le côté "réflexion sur les médias" qui n'existe pas dans les autres écoles.

Ensuite, j'ai trouvé intéressant le fait de pouvoir passer une partie de sa scolarité à l'étranger. Berkeley ou Bogota, moi, ça me dit bien. :D
hugogo

Message non lu par hugogo » 16 juil. 2007, 09:33

Pour connaitre des gens à l'ifp et dans les ecoles en province, si tu as le choix je te conseillerais d'aller en province car c'est plus formateur. Le métier de journaliste est moins valorisé à l'ifp. Réfléchis bien.
nelomette

Message non lu par nelomette » 17 juil. 2007, 00:09

totalement faux... A l'ifp, comme dans d'autres instituts de formation en journalisme, les cours sont essentiellement pratiques. Il faut arrêter les confusion avec les autres filières de l'ifp. Certes, ce n'est pas la formation la plus côtée, mais si elle est reconnue par la profession, c'est qu'elle est jugée professionnalisante.
nelomette

Message non lu par nelomette » 17 juil. 2007, 10:50

http://www.snj.fr/article.php3?id_article=209

En espérant que ce lien fera cesser les sottises du genre « telle école est plus universitaire que telle autre »…
Mel28

Message non lu par Mel28 » 17 juil. 2007, 13:25

nelomette a écrit :http://www.snj.fr/article.php3?id_article=209

En espérant que ce lien fera cesser les sottises du genre « telle école est plus universitaire que telle autre »…
Le critère 10 me fait bien marrer....
Momolle

Message non lu par Momolle » 17 juil. 2007, 14:18

Oui enfin rappelons tout de même que bcp d'écoles reconnues ne coûtent que des droits universitaires. Et les plus chers sont tout de même meilleur marché que les écoles de commerce qui affichent 8000 euros par année au compteur...
nelomette

Message non lu par nelomette » 17 juil. 2007, 14:33

Momolle a écrit :Oui enfin rappelons tout de même que bcp d'écoles reconnues ne coûtent que des droits universitaires. Et les plus chers sont tout de même meilleur marché que les écoles de commerce qui affichent 8000 euros par année au compteur...
Sauf qu'à l'issue d'une école de commerce on a plus de chance de décrocher un CDI...

Vu les frais d'inscription pratiqués par certains établissements, il est clair que le critère 10 est souvent "oublié". Les membres de la commission n'ont peut être pas lu jusqu'au bout leurs critères :wink:
Répondre

Revenir à « IFP »