Page 1 sur 1

comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde contempo

Publié : 08 mai 2011, 22:48
par zaza13100
tout est dans le titre du sujet ^^

j'ai beaucoup de sujets en tête mais je sais pas trop comment réviser cette épreuve car c'est assez vaste et en consultant les annales , je me suis rendue compte que ça pouvait tomber sur tout et n'importe quoi ... quelqu'un aurait des pistes ? je vous remercie d'avance car je dois avouer que ça me bloque pas mal :s

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 08 mai 2011, 23:25
par hdenis
je crois qu'on se pose tous la même question ^^
pour ma part, je lis les dossiers du monde et puis depuis quelques semaines je m'ingurgite une dose quotidienne de C dans l'air.

Pfff j’appréhende tellement cette épreuve. Pour me rassurer, je me dis que la question va être très large mais va tout de même aborder une question d'actualité. donc si on apprend bien quelques chiffres, des dates, bref des choses qu'on pourra toujours recracher pour montrer qu'on est pas complètement neuneu, ça pourra peut être le faire...

Au niveau de la forme sinon, vous savez comment ça se passe.
C'est un article journalistique, non ? (genre 800 mots maxi)
Et pour l'épreuve de réflexion sur les médias c'est une dissert' de 800 mots, là encore ?

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 08 mai 2011, 23:36
par zaza13100
oui c'est exactement ça :) ! ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à flipper lol :)

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 08 mai 2011, 23:50
par hdenis
même si le fond de l'article va être important, je pense malgré tout que les correcteurs vont être très attentifs à la forme. faire un petit titre sympa, un chapeau efficace, bien faire attention à l'orthographe et à la tournure des phrases.
800 mots en deux heures, je ne me rends pas vraiment compte si ça va être la course contre la montre, ou si on va pouvoir prendre son temps...

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 08 mai 2011, 23:53
par zaza13100
pour avoir passé le Cuej ou il y avait une épreuve similaire ( c'était dailleurs tombé sur Stephen Hessel !) on avait 3h pour 400 mots . donc oui ça va être chaud lol ... sinon niveau thème je pensais à : la bioéthique , les révolutions arabes , la montée de l'extrême droite, l'immigration , la laicité ...

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 09 mai 2011, 00:13
par hdenis
Oui bah non, pas la bioéthique, hein. parce que sinon je ne vais pas avoir grand chose à dire.
pour les révolutions arabes je me dis que c'est peut être encore trop d'actu pour qu'on ait un réel recul.
sinon j'imagine bien aussi un truc qui soit plus ou moins lié à Marine et à tous ses copains de l'extrême droite (surtout qu'au niveau européen il s'est passé pas mal de choses)

Quelque chose autour de l'euro aussi, peut être (Grèce, Irlande, Portugal). ou un truc avec l'émergence Chine, Inde & cie.

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 09 mai 2011, 09:43
par zaza13100
oui la bioéthique peut -être pas on en a pas super entendu parler non plus. après les révolutions arabes je pense que oui quand même car même s'il y en a tj le plus gros est passé et puis ça permet d'autres réflexions genre la démocratie ect ... ensuite l'euro je suis pas trop sur c'est super éco quand même ... enfin j'espère pas ... lol c'est compliqué tout ça :s !!!

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 09 mai 2011, 10:22
par Himiltrude
hello :)
Je passe d'autres concours donc je suis habituée aux spéculations sur les sujets. A votre place je regarderai les sujets des années précédentes et j'essaierai de voir si quelque chose d'une ampleur équivalente s'est produit récemment. J'ai fait ça pour mes questionnaires d'actu. Et aussi, c'est sans doute quelque chose d'international donc la laïcité seule paraît difficile (après, les extrêmes en Europe semble être une bonne piste). Il me semble, mais je peux me tromper, qu'à l'IFP ce ne sont quand même pas des sujets extrêmement précis car ils doivent permettre une réflexion. Et un sujet axé éco serait très disqualifiant pour de nombreux candidats. Surtout que maintenant on est dans des pb monétaires, donc à maîtriser un minimum mais de là à développer une "réflexion..."

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 09 mai 2011, 10:34
par zaza13100
Moi non plus je ne pense que pas que ça sera éco. comme tu dis c'est quelque chose d'assez large ce qui peut être à la fois rassurant mais aussi déboussolant... tu le passes toi l'IFP?

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 09 mai 2011, 11:50
par Himiltrude
Non, je suis en iep et il n'y a pas de convention avec cette école pour que je puisse avoir mon diplôme sciences po + rentrer en école dès ma 4A. Elle ne m'attirait pas trop, mais je pense que je la passerai l'an prochain si je n'ai rien cette année. J'aime bien le concours qui n'a pas l'air trop bête et méchant, et elle a l'air -impression très personnelle- assez conviviale !
C'est vrai que les épreuves sans vraie direction c'est dur à bosser et hyper angoissant, on a l'impression qu'il faut tout savoir sur tout et en profondeur... bon courage :)

Re: comment réviser l'épreuve de réflexion sur le monde cont

Publié : 15 mai 2011, 20:08
par Julz
Chers galériens,

L'épreuve de réflexion de l'IFP c'est un peu une fumisterie. Non pas qu'elle soit nulle, inintéressante ou quoi, bien au contraire. Mais elle a tendance à prendre tout le monde à contre-pied chaque année. L'an dernier, l'intitulé (pour ceux qui ont les annales, merci ça nous renfloue un peu) était pour le moins déstabilisant puisqu'il partait d'un raisonnement amenant à une conclusion.

Ceci pour vous dire que c'est ce que l'on attend de vous, de partir de conclusions pré-établies. Dire que le monde va mal ne suffit pas, il faut expliquer pourquoi et analyser certaines "tendances". Donc, si je puis vous filer un conseil: ne vous focalisez pas sur le quoi du sujet mais sur le comment.

Evidemment, être documenté sur ce qui tombera n'est pas du luxe, mais ça, vous ne le saurez que face à votre copie (en plus, nous on n'a aucune info). Apprenez donc "juste" à réfléchir sans repenser à une grille de lecture qui aurait déjà fait le tour des médias. Ca donne parfois de très bons résultats.

Cheers.