concours 2011, vos impressions...

Forum à propos de l'IFP
hdenis

concours 2011, vos impressions...

Message non lu par hdenis » 19 mai 2011, 11:01

Alors ce concours d'hier ? Vous en pensez quoi ?

Objectivement, je l'ai trouvé bien fichu... Contrairement à d'autres écoles il y avait cet équilibre entre culture G / réflexion d'un côté, et bachotage de l'autre.
J'ai eu l'impression qu'on voulait voir si les candidats avaient bossé ces derniers mois, mais qu'ils n'étaient pas pour autant des bêtes de concours privés d'une réflexion personnelle...

Maintenant en n'étant plus du tout objective je dirais que pour la première et la dernière épreuve on manquait quand même vachement de temps...
J'arrive pas trop à savoir si j'ai réussi. C'est con, mais d'habitude je ne fais pas spécialement de fautes d'orthographe (enfin ça m'arrive, hein, comme tout le monde) mais du coup ils ont tellement insisté là dessus que j'ai eu des doutes sur des trucs nuls qu'un enfant de CP aurait su. Enfin bon...
J'ai bien aimé les sujets. Pour l'épreuve de réflexion sur les médias "faut-il former les journalistes?" j'avoue qu'avoir lu les textes m'a bien aidé.

Pour les questions d'actu maintenant...
Au début j'étais toute contente, je connaissais toutes les personnes de la première page, mais après ça s'est gâté. Je crois avoir répondu juste à la moitié des questions, mais j'ai aussi mis des énormités à quelques unes d'entre elles... Donc si ils retirent des points par question fausse, ça va pas le faire, sinon ça devrait aller...
Et la formulation de la question bonus "Qui est mon oncle?" m'a bien fait sourire, quand même :-)

Et sinon, si ça se trouve, pour eux, c'est super normal mais pour ma part j'ai trouvé ça dingue que Rémy Rieffel intervienne, qu'il prenne du temps pour nous parler de l'école et tout et tout ! Ca a donné un côté beaucoup plus humain au concours, pas comme des écoles du style CELSA où le concours ressemble à une énorme usine.

Enfin voila, globalement je suis un peu dans l'état d'esprit "je sais pas". Je n'ai pas planté, je n'ai pas excellé non plus. Donc reste plus qu'à prendre son mal en patience et attendre le 6 juin. Mais j'avoue que j'espère très fort...
bieber

Re: concours 2011, vos impressions...

Message non lu par bieber » 19 mai 2011, 12:10

En effet j'ai aussi trouvé Rieffel très sympa d'intervenir, et ça conforte l'impression que j'avais avant le concours : cette école me semble être l'une des plus en phase avec ce que j'espère.

J'ai aussi trouvé les épreuves intelligentes, les deux questions étaient suffisamment ouvertes pour laisser le candidat s'exprimer (ma crainte est d'avoir trop versé dans la dissert pour celle sur le monde contemporain) et surtout, le questionnaire était pas totalement crétin comme celui du Celsa, c'était un peu moins bête et méchant (dans la mesure du possible avec ce genre d'épreuves). Concrètement je pense avoir bon à à peu près la moitié des questions, et j'ai notamment séché sur les deux citations, certains sigles, ou encore le centre du monde selon Dali (la gare de Perpignan franchement..).

Bref je suis relativement confiant, mais c'est vrai que c'est celui pour lequel j'ai le plus d'espoir.
hdenis

Message non lu par hdenis » 19 mai 2011, 15:43

Pour la question sur la Belgique, je me suis demandée si sur le schéma il fallait ou non dessiner la frontière...
Je savais parfaitement que Flandre était la partie néerlandophone et la Wallonie la partie francophone donc j'ai bien indiqué ça sur le schéma, mais voila, je me suis interrogée pour la frontière...
bieber

Message non lu par bieber » 19 mai 2011, 17:01

Perso je me suis contenté de tracer la frontière.
Répondre

Revenir à « IFP »