Niveau d'anglais requis pour les concours

Forum à propos de l'IPJ
Karmeliet

Niveau d'anglais requis pour les concours

Message non lu par Karmeliet » 12 mars 2008, 14:54

C'est décidé je veux devenir journaliste. Pas très original, hélas.
Je suis actuellement en licence info com à l'ifp Donc j'ai comme même un minimum de culture générale autour des médias.

Par contre, en actualité , en anglais et en culture générale, c'est le vide quasi total. Pour l'actualité, je vais essayer de trouver des archives de journaux à potasser. Pour la culture générale, je suis pas bête non plus donc je peux toujours chercher les réponses aux questions que je me pose, mais l'anglais...Là je sais vraiment pas quoi faire, allemand première langue, bac scientifique, j'ai vraiment quasiment pas de base.
Auriez vous des méthodes, conseils ou astuces pour m'aider à rattraper le niveau?

Autre question : le concours du Celsa est dans un mois, est ce que ça vaut le coup de payer 65 euros pour aller se vautrer ? (sous-entendu : quand à la base on n'est pas doué en langue )
drakkar

Message non lu par drakkar » 14 mars 2008, 19:19

Ecoute j'ai un ancien camarade de prépa journaliste qui était nul en anglais.
Master de lettres modernes, option anglais niveau faible et il a été pris à l'IPJ car justement seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. En revanche il faut le permis pour aller à l'IPJ, justement je cherchais des infos sur cette école mais personne ne me répond!
:roll:
gadjo

Message non lu par gadjo » 14 mars 2008, 19:48

Pour l'IPJ peut-être, car il y a pas mal d'autres épreuves... pour l'IJBA et le Cuej aussi, l'anglais n'est pas fondamentalement indispensable pour décrocher le concours (d'ailleurs l'IJBA n'a pas d'épreuve d'anglais).

Par contre pour le Celsa... je suis bilingue et je n'ai pas trouvé l'épreuve si facile que ça. Sans aucun doute l'épreuve d'anglais la plus difficile parmi les concours des écoles. De plus, comme à l'esj, tu as un écrit, + un oral en cas d'admissibilité.
Après tu peux toujours l'avoir si tu cartonne ailleurs, mais comme tu dis que, je cite "en culture G et en actu, c'est le vide quasi-total", je sais pas trop. Tu compte passer les concours cette année? Si oui, et si tu n'a pas commencé à ficher l'actu et à réviser un peu la culture G, oubli le Celsa. Le concours est dans 1 mois (je crois?) et il font les questionnaires d'actu bien pointu en partant des événements depuis janvier.

Il est encore temps pour les concours de juin par contre, et aussi pour l'ijba et l'ejcm, qui ne demandent pas une préparation particulière (en dehors du suivi régulier de l'actu).
Karmeliet a écrit :Auriez vous des méthodes, conseils ou astuces pour m'aider à rattraper le niveau?
Un topic utile:
http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... sc&start=0
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 16 mars 2008, 02:58

Tu es déjà dans les locaux de l'IFP, rue Blaise Desgoffes ?

N'hésite pas à venir discuter avec les M1 ou les M2 !! On pourra te parler de nos expériences et te filer des tuyaux... :wink:
Momolle

Message non lu par Momolle » 16 mars 2008, 18:13

Je confirme l'épreuve d'anglais du Celsa est carrément balaise même pour les bilingues!
maudeml

Message non lu par maudeml » 22 mars 2008, 14:25

Momolle a écrit :Je confirme l'épreuve d'anglais du Celsa est carrément balaise même pour les bilingues!
Moi aussi je l'ai trouvée imbuvable.
Et pourtant j'ai une licence d'anglais (LLCE) et j'avais passé un semestre en Angleterre peu de temps avant !
Karmeliet

Message non lu par Karmeliet » 04 avr. 2008, 19:04

Alors voila où j'en suis : je me suis inscrite au concours du Celsa même si j'ai très peu de chance, au moins ça m'oblige à me bouger les fesses !!
(par contre 60 euro pour tenter sa chance ça fait un peu mal)

En anglais, le texte à trou ne me fait pas peur, tant qu'il y a des propositions, dans le pire des cas ce sera juste du "filling"...
Par contre je flippe un max pour l'essai, je ne me rappelle pas en avoir fait depuis le lycée....ça m'aiderait beaucoup d'avoir un ou deux exemples de corrigés ou de copies rendu dans la matière.
Ma méthode de préparation est la suivante : grammaire anglaise plus lecture de la presse (pour changer !)

Pour l'actu, je rame un peu plus, puisque c'est carrément large, j'essaye de grignoter à droite à gauche selon les grandes thématiques.
Pour procéder méthodiquement, il me reste une semaine pour trouver les archives d'un quotidien ou hebdomadaire national depuis janvier. Je sens que je vais visiter des bibliothéques...
D'ailleurs si vous en connaissait qui garde les journaux longtemps ( à Paris), ça m'intéresse.

J'ai également posté ma candidature à Bordeaux, grenoble, à l'ifp, à Strasbourg et j'hésite pour Marseille. Si il n'y a pas d'anglais à l'EJCM je n'hésiterai plus !
Répondre

Revenir à « IPJ »