IFP ou IPJ ?

Forum à propos de l'IPJ
lunazul

IFP ou IPJ ?

Message non lu par lunazul » 23 juil. 2007, 15:53

Quel est votre avis sur ces deux écoles ?
Laquelle est la mieux appréciée par les professionnels ?
lunazul

Message non lu par lunazul » 23 juil. 2007, 19:26

J'hésite entre les deux...
Est-ce que des anciens de ces deux écoles pourraient me parler de leur expérience.

Merci :)
delphya

Message non lu par delphya » 23 juil. 2007, 20:11

Choix difficile à mon sens:
L'ipj, même si sa réputation n'est pas excellente, est plus installée dans les rédactions. J'aurai tendance à te conseiller de faire en fonction de ton portefeuille: ça ne vaut pas le coup de ruiner tes parents pour aller à l'ipj...
El nino

Message non lu par El nino » 24 juil. 2007, 11:23

D'accord avec delphya le choix est difficile.
A mon sens cependant l'IFP est sans doute le meilleur choix.
Les deux écoles sont d'une valeur sensiblement égale mais il me semble que l'IFP va en s'améliorant et que l'IPJ fait le chemin inverse.
Donc plutôt IFP.
Ceci étant dit sans mentionner le coût de l'IPJ....
zim79

Message non lu par zim79 » 24 juil. 2007, 12:24

Je suis journaliste depuis quatre ans et je suis diplômé de l'IFP. Je peux donc vous éclairer un peu.

Je suis assez déçu par la formation de cette école. Je suis rentré à l'IFP car c'était plus facile d'y rentrer (moins cher, concours plus facile, possibilité de rentrer sur dossier en année de Diplôme). La formation y est très théorique, très universitaire, très éloignée des exigences du métier de journaliste en 2007. C'est comme ça, les journalistes doivent savoir tout faire (montage radio, présentation, maquette, SR, rewriting...)

Aujourd'hui, il faut donc privilégier une formation en alternance (type CFPJ, IPJ). C'est un peu galère à trouver mais cela permet d'intégrer une rédaction (d'un grand média en général) pour au moins deux ans. Mieux encore, cela permet d'avoir une solide formation (en maquette, en niveau d'écriture, en photo...).

Après l'IFP, j'ai d'ailleurs pas mal galéré. J'ai quand même trouvé du boulot, seul, mais certainement pas grâce à l'IFP (qui en plus très peu connu dans la profession). A l'inverse, tous mes amis qui ont réussi à trouver un journal pour une formation en alternance ont de super jobs. L'un est par exemple rentré au service des sports du Figaro.

Bref, l'IPJ c'est cher, il y a un concours mais cela semble bien meilleur.
Angus

Message non lu par Angus » 24 juil. 2007, 13:18

les posts des anciens de l'IFP sont assez contradictoires. voir l'avis de Ray Ban ici
http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... sc&start=7
Comme je vais y entrer cette année, ça m'intéresse :wink: Zim quand tu es entré à l'IFP la formation était en un, ou deux ans? Ce qui m'intéresse à l'IFP c'est la possibilité de partir un an à l'étranger (Amérique latine en ce qui me concerne, c'est aussi là que je veux bosser)
Les gens qui vont aller à l'IFP sont conscients que ce n'est pas l'ESJ, mais depuis quelques années il me semble que l'école a fait un petit bout de chemin (nouveaux locaux, nouveau matos, en particulier audiovisuel...), et sur deux ans, il me semble également que les stages occupent une place non négligeable. Alors si tu es diplômé depuis 4 ans, parle-t-on de la même formation en réalité ?
Pour ce qui est du concours, je l'ai passé cette année : il y a effectivement beaucoup moins de monde qu'au tri concours PEMEP, mais ceux qui n'ont pas de stage de journalisme d'au moins un mois ne peuvent s'y présenter... Pour le reste j'ai vu les "mêmes têtes" qu'au PEMEP et au même titre que le CUEJ, l'IJBA, le CELSA, l'IFP fait partir de la série de concours que beaucoup de candidats passent, même si l'IFP a une moins bonne côte que ces écoles.
Dernier point : le master n'est reconnu par la convention collective que depuis peu, sûrement le signe que depuis quelques années l'enseignement n'est pas si théorique et universitaire que cela.
Bref, tout ça pour dire que l'IFP n'est ni le CFJ, ni l'ESJ, mais d'après ce que j'ai pu voir ou entendre, la qualité de l'enseignement y est bonne, et ça m'a l'air d'être une bonne formation pour les étudiants ayant déjà un projet pro bien précis en tête.
Des diplômés de 2007 et 2006 voudraient-ils donner leur avis?
lunazul

Message non lu par lunazul » 24 juil. 2007, 17:41

Merci beaucoup pour vos posts. J'ai également contacté des anciens étudiants de l'IFP et de l'IPJ pour avoir leurs impressions. Au final, je choisis d'intégrer l'IPJ. Je libère donc une place à l'IFP... Je suis sûre que cela fera le bonheur de quelqu'un :D !
Répondre

Revenir à « IPJ »