Retour Oral Strasbourg?

Forum à propos du CUEJ
Kaloe

Retour Oral Strasbourg?

Message non lu par Kaloe » 07 juil. 2007, 18:46

Salut à tous!
Est ce que certains d'entre vous ont déjà passé l'oral? Parce que je passe mercredi prochain et je viens donc aux nouvelles!
Qu'en avez vous pensé? Comment ça se passe? Des questions types? Plutôt du genre "je suis gentil mais c'est pour mieux te croquer mon enfant"? ou du genre "je te croque tout cru sans ruse aucune"?
Merci.
Laiou

Message non lu par Laiou » 07 juil. 2007, 20:15

Hello,

Bon, mon expérience n'est pas de la plus grande fraîcheur puisqu'elle remonte à l'an dernier, mais peut être qu'elle pourra te/vous aider :)
Pour ma part, j'avais trouvé dans l'ensemble l'oral du cuej est assez déstabilisant et pas très agréable à passer.
Pour l'oral de motivation, ça reste assez classique, à savoir pourquoi tu veux faire ce métier, quel est ton projet pro (dans quel media tu veux bosser etc), pourquoi cette école, pourquoi tu penses que ça te plairait, que tu penses que tu serais un bon journaliste... bref, ça n'est pas insurmontable, mais ils attendent de toi que tu aies réfléchi sur ce que tu veux.
Pour l'oral de culture générale, ils te posent des questions en rapport avec ta formation, tes expériences, centres d'intérêt et ton cv : il faut pouvoir parler de ce que tu as fait, vu... Je pense que c'est pour voir si tu es quelqu'un de curieux, d'intéressé...

Voilà, bon ça reste mon point de vue perso hein, d'ailleurs je l'ai raté l'an dernier ce concours donc bon! :wink:

Bonne chance à vous heureux admissibles au cuej!
Elora

Message non lu par Elora » 07 juil. 2007, 21:19

on tire pas de sujet ou chose du genre? l'organisation comment ça se passe??

j'ai peur :?
Laiou

Message non lu par Laiou » 07 juil. 2007, 21:57

Non pas de tirage au sort à ma connaissance...
Pour l'organisation l'an dernier tout le monde était convoqué le matin et là il y avait l'ordre de passage qui était affiché, autant dire que si tu es dernier c'est bien le stress...
Le mieux à mon avis, si tu as du temps avant de passer ou entre deux oraux, c'est d'aller boire un café dans le coin (y'a des cafés sympa), parce que passer plusieurs heures à stresser en attendant son tour c'est pas le must! :wink:
Allez courage, c'est la dernière ligne droite
:)
PS. Moi aussi je stresse à fond, pour l'oral de l'Esj... j'aimerais en avoir fini avec tous ces concours, depuis le 12 mai ça fait long!
Elora

Message non lu par Elora » 07 juil. 2007, 22:01

idem....bonne chance à vous j'y passe lundi...
Kaloe

Message non lu par Kaloe » 08 juil. 2007, 11:22

merci pour les infos!
Bon courage à toutes et tous.
hého

Message non lu par hého » 08 juil. 2007, 15:08

Accessoirement, est ce que quelqu'un sait quand sont les résultats définitifs pour le cuej?
J'ai entendu dire que ce serait le vendredi 13 (hé hé!), soit juste le lendemain des derniers oraux mais cela reste à confirmer... Quelqu'un aurait-il plus d'info?
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 09 juil. 2007, 17:19

Je suis passée ce matin.
Oral de culture gé : aucun rapport avec la culture gé. On m'a posé des questions sur ma ville, sur mes photos. Et une question d'actu sur la politique fiscale de Nicolas Sarkozy. Questions très déstabilisantes du type "Comment c'est, votre ville ?" ou "Comment ça, vous faites de la photo ?"

Oral de motivations : un mauvais moment à passer. Questions classiques, mais comportement d'un des jurés (le directeur de l'école) vraiment difficile à supporter. Méprisant, hautain, il se foutait ouvertement de ma gueule.
Jordan

oraux CUEJ

Message non lu par Jordan » 10 juil. 2007, 12:20

Bonjour.

J'ai passé les oraux lundi. Pour celui de culture générale, pas trop de problèmes: ils m'ont demandé de décrire ma fac puis ma ville avant de m'interroger sur les compétences du conseil général de mon département.
Par contre, l'oral de motivation a été une vraie catastrophe. J'ai un peu d'expérience et, pour le moment, j'ai signé un CDD estival dans un journal. Le directeur m'a incendié en disant que je n'avais pas besoin de faire une école, que je n'y avais pas ma place. Il ne m'a ensuite posé que des questions sur "ma profession". Alors que ce n'est pas ma profession... Et, en plus, ils n'ont quasiment pas délibéré quand je suis sorti. Mauvais signe...
emilie59

Message non lu par emilie59 » 10 juil. 2007, 14:08

En cuture G, ils m'ont aussi interrogé sur ma ville, et sur mes voyages (enfin, sur les pbtiques des pays dans lesquels j'ai voyagé).
C'est clair je ne m'attendais pas à ça.

L'oral de motiv... difficile de savoir. Je n'ai pas du tout pensé à regarder le temps qu'ils mettaient à délibérer par contre.
Ils ne mettent pas particulièrement à l'aise, ils posent des questions assez tordues, donc bon...

Bref, de toute façon, étant donné que je foire tous mes oraux, il n'y a pas de raisons pour que ça change. Putain mais qu'est-ce qu'ils leur disent ceux qui sont admis bon sang? :x

J'ai passé l'ESJ et je crois que je me suis plantée aussi... je n'ai pas réussi à exprimer bien ce que je voulais dire. Enfin disons qu'à moi ça ma paru clair, mais pas à eux visiblement. :?
C'est bête parce que l'entretien avait super bien commencé...

Bref, vive la formation sur le tas!

:( :cry:
Elora

Message non lu par Elora » 10 juil. 2007, 20:48

je suis passée lundi aprem ( :wink: )

bon bah c'est tout comme Laiou avait décrit...
je pense réellement que le fond de la réponse compte pas...le controle des connaissances on l'a eu à l'écrit là c'est la motivation, la personnalité...

je les ai pas trouvé méchants mais oui agressifs rentre-dedans..ils te laissent pas finir ta phrase enchaine les questions "et alors??" "Pourquoi??" "vous etes surs??" pour la motivation je me suis sentie naive et idéaliste mais bon si c'est pas l'envie qui pousse au journalisme quoi alors??
culture gé sur mes hobbies (l'archéologie :) ) ma formation ma ville...pour employer une métaphore ils prennent un fil et le tirent le tirent jusqu'à ce que toi tu laches
j'ai pas fait gaffe au temps de la délibération...

de toute façon comme c'est pas le fait que tu répondes correct qui compte mais la personnalité et que je ne sais pas quels sont leurs critères je suis incapable de savoir si j'ai réussi ou non
Répondre

Revenir à « CUEJ »