la rédaction du CUEJ

Forum à propos du CUEJ
sraf

la rédaction du CUEJ

Message non lu par sraf » 01 avr. 2008, 15:39

Bonjour à tous,
Je viens de consulter les annales du concours du CUEJ, et j'aimerai avoir vos conseils quant à la rédaction "à la manière de Montesquieu dans les Lettres Persanes..". J'imagine qu'il faut faire preuve d'originalité, mais j'attends vos avis, que vous ayez ou non passé le concours.
Merci :D
Sraf
Dernière modification par sraf le 02 avr. 2008, 18:44, modifié 1 fois.
letibelim

Re: la rédaction du CUEJ

Message non lu par letibelim » 01 avr. 2008, 16:53

sraf a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de consulter les annales du concours du CUEJ, et j'aimerai avoir vos conseils quant à la rédaction "à la manière de Maupassant dans les Lettres Persanes..". J'imagine qu'il faut faire preuve d'originalité, mais j'attends vos avis, que vous ayez ou non passé le concours.
Merci :D
Sraf
De l'originalité, peut-être... Mais pas au point d'attribuer à Maupassant un roman épistolaire de Montesquieu... Un siècle et demi les sépare, quand même.
Juju le pigiste

zut

Message non lu par Juju le pigiste » 01 avr. 2008, 16:59

oui t'as fait une erreur honteuse ou c'est vraiment l'intitulé original? Ecrire comme Maupassant aurait rédigé les Lettres Persanes? Auquel cas c'est sacrément prise de tête en effet!
sraf

Message non lu par sraf » 01 avr. 2008, 17:11

:roll: oui désolé, ma question reste cependant valable (sisi je vous assure :oops: )
gadjo

Message non lu par gadjo » 01 avr. 2008, 20:45

Salut,

Et bien c'est comme dit la consigne, il s'agit de décrire un objet du quotidien (une bouteille, des chaussures... ça change tous les ans) à quelqu'un qui ne les connaît pas.
Ca leur sert à voir ta capacité à décrire quelque chose.

Ex: "les chaussures sont constitué de deux objets. De forme ovale, chaque objet est composé d'une partie en cuir ou en tissu, et d'une partie plate en caoutchouc... ", etc.
Avec un maximum de précision, et en étant un maximum compréhensible.

Bonne chance!
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 02 avr. 2008, 16:21

... Ou parler de la catharsis selon Beckett et Ionesco, la littérature d'après Dany Boon ou un Matisse décrit par Stevie Wonder.
sraf

Message non lu par sraf » 02 avr. 2008, 18:41

Merci gadjo pour ta réponse :wink: J'imaginai qu'il eut été nécessaire d'user de plus de fantaisies. :?
Elora

Message non lu par Elora » 17 avr. 2008, 14:23

question que tout le monde se pose: faire une description exhaustive ou originale?

j'ai choisi exhaustive pour les chaussures l'année dernière... et j'ai eu 13. Il ne fallait pas par exemple oublier de dire qu'il y a une droite et une gauche, tout con mais impardonnable. Le problème c'est que c'est difficile d'etre en meme temps original...ça apporte sans doute des points en plus mais ça ne doit pas etre l'essentiel
Répondre

Revenir à « CUEJ »