épreuve de langue du cuej

Forum à propos du CUEJ
adela

épreuve de langue du cuej

Message non lu par adela » 23 févr. 2010, 18:40

bonjour, je passe bientot le concours 2010 du cuej et j'aimerai savoir si vous savez comment se passe l'épreuve de langue. quelle sorte de texte est présenté ? est-ce un artcle journalistique, littéraire ? y'a t-il un vocabulaire spécifique ?
merci par avance
Malicia

Re: épreuve de langue du cuej

Message non lu par Malicia » 25 févr. 2010, 13:33

C'est un article de presse, extrait d'un journal anglophone. Il est en lien avec l'actualité des derniers mois. Mais il n'y a pas de grandes difficultés de compréhension à sa lecture.
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 25 févr. 2010, 13:44

Pour être actuellement au Cuej, je te rassure: l'épreuve de langue de ce concours n'a absolument rien d'insurmontable. Si tu sais parler ou comprendre un peu l'anglais, tu n'auras aucun soucis.

Lis bien la presse, l'an dernier c'était un article du Monde qui avait été traduit en anglais. C'est en général toujours un article français traduit en anglais d'ailleurs...

Bon courage, et peut-être à l'année prochaine!
Dharma

Message non lu par Dharma » 25 févr. 2010, 13:54

Oropher, raconte-nous un peu comment ça se passe au CUEJ ! ^^
Ça te plait ? C'est semblable à ce que tu imaginais ?
Tu apprends plein de trucs ?
Et le concours, comment ça s'est passé ?
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 25 févr. 2010, 22:11

Alors...

Pour savoir si le Cuej me plaît ou non, c'est difficile à dire. En fait, c'est la seule école que je voulais pas. J'ai eu l'IPJ et celle-ci, or je voulais l'IPJ mais je suis venu ici car... je me voyais pas vivre à Paris...

Le 1er semestre est assez décevant car il est très théorique. Tu as aussi beaucoup de cours, du lundi au samedi, et sans vacances entre la rentrée et Noël. Perso, je m'imaginais pas grand chose, mais je ne pensais pas qu'on aurait encore autant de théorie.

Le second semestre est déjà bien mieux! On a beaucoup plus de pratique, on a enfin l'impression de faire du journalisme et on a une assez grande autonomie je trouve. En +, certains ont déjà réalisé un Vivacité et d'autres ont déjà couvert une session du parlement européen. Moi je fais tout ça dans quelques semaines...

J'apprends pleins de trucs ouais. Les profs sont très pointilleux, c'en est même "gavant" mais c'est pour la bonne cause. Mais dans les rédactions, ils sont bien moins exigeants...

Voilà un petit point assez rapide. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
adela

Message non lu par adela » 02 mars 2010, 14:34

ok, merci beaucoup, je m'inquiétais un peu ne voyant aucun annales; ça s'est passé comment le concours ? pensez tu être pris pendant les épreuves écrites ?
merci :)
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 03 mars 2010, 20:32

Le concours s'est plutôt bien passé. Je pensais être retenu pour l'oral, mais tu n'es jamais sûr quand tu sors en fait...

Au final, lorsque j'ai vu mes notes il y a quelques mois, j'ai raté là où je pensais m'en être pas trop mal sorti, et vice versa!
Dharma

Message non lu par Dharma » 03 mars 2010, 21:12

Si ça peut te rassurer Adela, j'ai vu aujourd'hui le texte donné l'an dernier ! Pour moi qui n'ait pas un niveau exceptionnel en anglais, ça m'a semblé accessible quand même !
adela

Message non lu par adela » 05 mars 2010, 15:16

ok, merci beaucoup, heureusement que ce site existe !
fabohn

Message non lu par fabohn » 11 nov. 2010, 10:40

Bonjour,

Si quelqu'un du CUEJ pouvait me répondre =)
j'aimerais savoir comment tu as préparé ce concours, à partir de quand exactement as-tu révisé l'actu et comment l'as-tu révisé, comment réussir l'épreuve Culture G ?
Si possible tous les conseils pour que je puisse préparer au mieux le concours.

Merci beaucoup par avance
audrey34

Message non lu par audrey34 » 09 juin 2012, 23:39

Salut,

Je passe les oraux du CUEJ vendredi prochain .Pourrais tu me dire ce que tu as eu en épreuve de culture géneral stp.Cela me serait très utile.
Merci d'avance:)!!!
Répondre

Revenir à « CUEJ »